Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 19:12
Une étude faite  en Grande-Bretagne tend à montrer les contre-performances remarquables des petits Britanniques en histoire. Il n'est pas certain que ce soit plus brillant en France.

undefined
photo Greslou, l'Internaute


Pour 23% d'entre eux  Churchill est un personnage de légende n'ayant jmais existé, pas plus que Richard Coeur-de-Lion supposé n'avoir jamais été roi (47%) tandis que Sherlock Holmes existe vraiment pour 48% d'entre eux, comme l'indique Pierre Assouline. [source]


Cela dit, il n'est pas sûr que ce soit vraiment très différent en France. Les professeurs  en témoignent. Anecdote lue sur le-dit blog "
une prof de français vitupère scontre ses Terminales, fustigeant leur manque de culture : ”Mais enfin, Voltaire, Montesquieu, Montaigne, je ne sais pas moi, Proust, Balzac, ce n’est pas rien quand même!!!” et un élève de lui répondre excédé: “Wech, madame, on connaît pas les remplaçants!!!”


Regardez les études : la France a chuté au 27° rang pour les performances en lecture de ses écoliers dans un classement incluant 40 pays, ce qui donne 40% d’élèves arrivant en collège sans savoir lire en comprenant vraiment ce qu’ils lisent. Ce qui, évidemment, retentit sur les études d’histoires.


D’autres études montrent une baisse des résultats scolaires, en lecture, en mathématiques.

J’ai publié cela, par exemple “école : baisse générale ; c’est pas wikipedia qui y remédiera”. Les raisons sont diverses, mais le recours aux méthodes stupides de pédagos stupides promus par des ministres désastreux dont Allègre au premier plan, n’y sont pas pour rien.


Et de plus, c’est pas près de s’arranger avec les réformes préconisées actuellement par le rapport Pochard. Voir l’analyse de Brighelli , donnée dans le précédent article-


Et alors que vois-je ? En lisant le blog de D. Boudou, la Grande-Bretagne accorde à Mac Do et d’autres grosses boîtes de délivrer elles-mêmes leur propre bac !

 

Il n’est guère difficile de s’autoriser à conclure que Wikipedia fait partie d’une tendance lourde du capitalisme actuel qui délite et détruit la culture en confondant celle-ci, systématiquement, avec la consommation et le loisir de masse  dont le grand nombre est incité à s'en contenter en guise de bagage culturel. Ce que fait exactement wikipedia, mêlant allègrement les articles relevant en principe d'une encyclopédie et constituant une toute petite minorité de son contenu, à ceux relevant de l'information people et des loisirs de masse qui font l'essentiel de sa consultation.

 

Comme l’analysait J-Cl Milner dans un livre remarquable “Le salaire de l’idéal”, paru en 97 au Seuil :  si le capitalisme a eu besoin, historiquement, d’une bourgeoisie de la culture (et d'une classe d’intellectuels en son sein) qu’il distingue de la bourgeoisie d’affaires, alors qu'il s'agissait de surmonter les sociétés d’ancien régime et leurs “archaïsmes” du point de vue du nouveau système de production, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais nous sommes entrés dans une nouvelle époque du capitalisme qui n'a plus besoin de la culture pour acccomplir son projet politique, ou plutôt pour réussir la construction d'un Etat qui lui soit adapté. Le capitalisme a exigé à ses débuts comme une révolution politique et culturelle pour casser les traditions et les moeurs qui entravaient son développement, et transformer le droit, l'Etat, et laisser la religion hors champ des conflits politiques. Ce qui exigeait certaines particularités politiques de la nouvelle classe dirigeante, et une formation des élites propreds à servir un dessein politique où elles se révélaient indispensables, donc une classe de la culture dont une partie devait instruire le peuple pour extirper les séquelles médiévales de la réalité sociale et des esprits.

 

Mais aujourd’hui le système marche tout seul et n’a plus besoin d’une bourgeoisie de la culture, ni par conséquent de la même formation culturelle, via l’école, pour le peuple, ni par conséquent des mêmes professeurs : rouages essentiels de l’institution républicaine, ils sont ravalés aujourd’hui au rang de prestataires de service pour des consommateurs.

 

La logique économique est au pouvoir, qui tient la politique sous sa coupe et ne paraît attendre ni requérir d’elle quelque idée. Elle se passe fort bien d’un personnel politique cultivé. Qui en douterait ? Entre N.S. et S.R. on hésite à décerner la palme du plus représentatif du “dernier des politiques” pour parler comme Nietzsche.


Alithia 


on peut voir également :
wikipedia incompatible avec l'école ;
wikipedia dangereuse pour la culture et pour l'éducation ;
pourquoi wikipedia ne peut être un instrument utile à l'instruction
;
wikipedia ne doit pas être utilisée pour les études. ;
la culture, socle de résistance à la soi-disant égalité imposée par le marché selon J-C Milner

anti-wikipedia : la formation des élites ;
anti-wikipedia : autour d'Harry Potter, la culture, socle de résistance ; la psychanalyse aussi  ;
à propos de Milner- Harry Potter encore;


et
les principaux sites et blogs ici indiqués qui traitent de ces questions.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arthur 31/10/2008 16:04

Je retrouve votre article, suite à un article sur le même thème publié sur internet (framablog)Voilà ce que j'ai écrit et que je vous envoie, à tout hasard, si ça vous intéresse. Sinon vous me le direz.
Les étudiants et les élèves de lycée savent que WP n'est pas fiable et de trop mauvaise qualité dans l'ensemble avec des exceptions beaucoup trop rares. A ce niveau là ils sont capables de s'en apercevoir tout seuls. Ils évitent de s'en servir et dans l'ensemble WP les fait rigoler.
Les collégiens, les plus jeunes, et encore pas tous loin de là (ils sont prévenus par leurs professeurs) sont les seuls à croire encore que WP est une encyclopédie qui mérite d'être consultée, surtout pour les élèves pressés et peu exigeants qui évitent ainsi de rechercher par eux mêmes les documents intéressants qui sont généralement absents de WP, sur une majorité de sujets du moins.
WP est consultée par les geeks, les gens qui cherchent des renseignements sur les jeux, le sport , la vie des people, les variétés diverses, ou encore les adolescents qui s'amusent entre eux, sur les sujets de cul de préférence. On s'amuse bien avec WP. Mais une encyclopédie ça ? On en rigole dans les chaumières. Prononcez le nom de WP dans n'importe quelle assemblée et vous provoquerez l'hilarité générale : WP raconte n'importe quoi et n'est pas une référence, sont les réactions quasi assurées, partout.
Pour ceux qui sont sceptiques et croiraient encore qu'on parle bien de la même chose, je recommande le blog http://wikipedia.un.mythe.over-blog...
Que ce soit en histoire ou en économie, en archéologie ou pour l'histoire des civilisations, pour l'art et l'histoire de l'art, en littérature ou en politique, sur les questions religieuses, en anthropologie ou sciences de la vie et de la terre, WP est beaucoup trop mauvaise, approximative, incomplète, inexacte, et souvent orientée dans ses points de vue, pour pouvoir être considérée comme une encyclopédie.
Faites la lire par des gens connaissant ces disciplines, l'affaire est vite vue. WP est une vaste foutaise et un beau foutage de gueule qui jette de la poudre aux yeux de ceux qui le veulent bien se laisser avoir par flemme et manque d'exigence et surtout qui n'ont pas creusé.
L'échec scolaire n'a rien à voir avec WP mais celle-ci ne peut qu'aggraver les maux dont souffre l'école en donnant à lire des articles aussi mauvais et pleins d'erreurs sous la garantie "encyclopédie".
Mais heureusement les étudiants ne sont pas dupes. Seuls les collégiens sont les potentielles victimes de WP s'ils ignorent qu'il existe des encyclopédies fiables sur lesquelles ils peuvent trouver ce qu'ils cherchent pour leurs études. Celles-ci se trouvent dans les bibliothèques des établissements scolaires. Il suffit que les bibliothécaires les leur indiquent et leur expliquent pourquoi WP n'est pas un instrument de travail pour les études et le problème de WP et les études sera réglé.
Gardez WP pour vérifier un nom ou une date, pour les informations sur tous les champions et championnats sportifs, pour les vedettes du show bizz et des séries télé, les jeux et les bandes dessinées et basta. Chacun à sa place et cessez de prendre WP pour ce qu'elle n'est pas.
Pratique pour certains sujets complètement factuels, et néant pour les sujets de culture hormis vérification des noms propres et dates, et clairement à proscrire pour les études. Diffuse la bêtise pour de trop nombreux sujets.

De plus si les recherches sur internet ont tendance à se substituer aux livres, et si les jeunes ont trop tendance à croire ce qu'ils trouvent sur internet et le prennent pour acquis comme s'il était fiable, cela prouve à la fois que :
1- bien sûr qu'il y a un problème car internet ne peut remplacer les livres et car bien sûr tout ce qu'on trouve sur internet ne peut ni doit être considéré comme fiable

2- de ce point de vue Wp fait partie des principaux documents internet qui ne doivent pas être considérés comme fiables, car WP est déjà beaucoup moins fiable que les journaux même, et on ne la comparera même pas aux documents rédigés par des universitaires et des auteurs qualifiés sur diverses questions sur lesquelles, dans la plupart des cas, WP se trouve vraiment être très très loin du compte.
3- ce sont les plus jeunes qui sont concernés par ces problèmes , s'ils ont pris l'habitude d'aller sur internet avant toute chose et avant de lire des livres ou articles d'auteurs sérieux et fiables et parce qu'ils ne sont pas capables de juger par eux-mêmes de la fiabilité des documents
Cela confirme tout à fait que l'unique recours à internet représente un problème, qui concerne principalement les plus jeunes (collégiens), et que Wp fait partie de ce problème en contribuant à la fois à faire croire que la substitution d'internet aux livres est possible et sans dommage, et qu'elle serait fiable, puisqu'elle se nomme encyclopédie.
Or ces deux points sont complètement faux. En cela WP exerce certainement un effet nocif sur les plus jeunes consacrés au "tout-internet" . car ceux qui fonctionnent ainsi au "tout-internet" sont les mêmes qui croient que Wp est fiable et susceptible d'être une référence. Deux erreurs et deux dangers, donc, qui interpellent les profs afin qu'ils se soucient de ce problème et d'expliquer aux élèves ce que recherche de documents veut dire.
Internet n'est qu'un outil. Il faut apprendre à s'en servir comme on apprend à se servir du catalogue d'une bibliothèque. Mais savoir se servir de l'outil ne remplace pas la connaissance qu'il faut avoir pour pouvoir s'y retrouver au milieu d'une masse de documents, les choisir et les analyser par leurs caractéristiques, comme il faut avoir ces connaissances pour s'y retrouver de la même manière aussi bien dans un catalogue de bibliothèque que parmi les documents internet qui sont de qualité tout à fait inégale.
Un des repères pour la formation à la recherche sur internet consiste précisément de la part des profs et des bibliothécaires, à avertir les élèves que Wp est de mauvaise qualité et n'est pas une source fiable. N'importe quel article d'une vraie encyclopédie est meilleur car plus fiable, mieux écrit, plus pertinent, et sans trop de parti-pris partisan, même s'il est plus succint.
C'est cela qu'il faut bien notifier aux élèves pour les aider à utiliser intelligemment internet.
Je suis prof de lycée et ai pu constater qu'au lycée les élèves sont prévenus contre WP. Ce sont mes collègues de collège qui me disent que les petits collégiens sont souvent des convaincus que Wp c'est bien. Mais ça va changer car la réputation de WP s'étend.

A l'université on n'en parle même pas. WP est en dehors de leur champ de référence et ce serait passer pour un vrai abruti et attardé que de s'y référer.

alithia 31/10/2008 18:58


Bien sûr, vous avez raison. Prenez n'importe quel article de l'Encyclopedia Universalis et la différence ne se discute pas. Ou prenez des encyclopédies plus faciles
telle Larousse, on voit immédiatement la supériorité d'une encyclopédie faite par des personnes qualifiées. Et pour ce qui est de l'usage de wikipedia à l'école, je crois aussi que cela ne concerne
les élèves que dans la mesure où ils sont très jeunes et peu formés. D'accord avec vous, c'est au collège que le problème se pose. Après ils sont prévenus et savent mieux faire la différence par
eux mêmes.


Tristan de La Tour 31/10/2008 15:49

Article très intéressant. Merci de rappeler cette analyse de J-C Milner qui est importante et d'attirer l'attention sur la fait que la bourgeoisie a, selon les époques, plus ou moins besoin que le peuple soit éduqué. Il semblerait qu'aujourd'hui la culture est dévalorisée et que les pouvoirs publics considère qu'il suffit d'un minimum d'éducation pour le peuple.Regardez ce qu'il se passe en Italie  où tout le pays manifeste son école , menacée par les lois Berlusconi;Regardez les Etats-Unis ou la notion d'intellectuel est une injure -utilisée contre Obama qui est précisément quelqu'un de très intelligent et éduqué, ayant fait les meilleures études.  ça n'est guère encourageant. Regardez aussi les déclarations de Sarkozy qui ricane à l'idée que la Princesse de Clèves soit au programme des concours de fonctionnaires, qui considère que l'histoire ancienne, le grec et le latin, l'archéologie et la plupart des sciences humaines sont un luxe inutile car elles ne servent à rien et que l'Etat n'a pas à financer les études dans ces domaines;Et au milieu de tout ça, WP, qui participe de l'anti-intellectualisme et du massacre de la culture, considérant que tout ce qui est intellectuel et formation de haut niveau est de l'élitisme qu'il faut briser, qui considère aussi que ,tous les écrits sauf les siens sont menteurs et obéissent à un pouvoir occulte. Une catastrophe.  Du coup WP s'autorise à réviser tous les sujets et écrire n'importe quoi qui serait populaire et pas élitiste. d'autant plus qu'elle n'a aucune exigence de vérité et que ce qui enthousiasme ses participants est justement qu'ils peuvent écrire leur propre version des faits comme ils l'entendent;C'est le massacre et le triomphe de la médiocrité. Du coup WP ne peut être une publication utile pour l'éducation. merci de votre travail que je crois très utile.

jojo le fouilleur d'historiques 16/02/2008 12:27

Nouveau plagiat de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zwanze&oldid=26353008&printable=yes   Zwanze Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une version archivée de cette page en date du 16 février 2008 à 12:06 et modifiée en dernier par 81.242.247.66 (Discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle. (diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff) Aller à : Navigation, Rechercher

jojo le fouilleur d'historiques 14/02/2008 18:59

Enculé de ta race http://step.polymtl.ca/~waffo/blog/latest/stephanewaffo/?p=531   « Enculé de ta race » est une insulte courante en France chez les jeunes, principalement issus des milieux populaires urbains. Parfois considérée comme une injure raciste en raison de sa référence à la race, elle n’a souvent que peu de rapport avec les origines réelles ou supposées de l’interlocuteur. Certains dénoncent aussi cette insulte comme étant homophobe ou sexiste selon le sexe de la personne visée. (Wikipedia)   Voilà ce qu’enseigne le programme encyclopédique de Wikipedia     Wikipedia est le modèle par excellence de la vulgarité  haineuse.  Vous pensez que les gens qui s'insultent sont des enfants de chœur ?   Voici ce que l’on voit de plus en plus fréquemment dans les établissement scolaires poubelles…   http://www.youtube.com/watch?v=ilAVHc11XBo

jojo le fouilleur d'historiques 09/02/2008 00:24

Ce n'est  pas les échecs, mais Wikipedia c'est comme le tric trac: Un jeu de hasard dont  Les parties se terminent le plus souvent avant que toutes les dames ne soient sortie...Lumière sur… [masquer]