Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 20:12
wikipedia n'est pas un instrument de travail pour les élèves et étudiants ; elle est incompatible avec les principes de l'école

 

 

 photo Tiritan-Amiel l'Internaute
 
 
Le 26 février 2007, alerte à propos de Wikipedia dans un quotidien cambodgien. Le Cambodia Daily fait sa une sur l'interdiction de Wikipedia dans une université américaine. Un professeur lassé de voir les mêmes erreurs en provenance de wikipedia introduites dans les copies d'élèves, leur indiquait l’interdiction de citer wikipedia, y compris dans leurs bibliographies . Selon le professeur d’histoire  Neil Waters, wikipedia peut peut-être permettre de débuter une recherche sur internet, mais n'est certainement pas une source acceptable . Même avis des professeurs du Département d'histoire. voir ici par exemple et voir ici en anglais
 
 
De plus Wikipedia est étudiée dans un article d'Eric Bruillard
Professeur des universités dans le numéro de mars de Medialog dans le quel il affirme de la manière la plus nette :   « Wikipedia ne peut avoir une présence reconnue dans l’enseignement en France, ses principes mêmes n’étant pas compatibles avec les valeurs de l’école laïque et républicaine française »
 
Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jb 30/05/2008 21:05

soit je me suis trompé sur mon age j'en ai 16 (je sais c'est stupide mais j'étais fatigué).
Ensuite preuve que wikipedia n'est pas insuffisant presque tous les profs de mon lycée conseille ce projet d'encyclopédie. Wikipédia n'est pas une encyclopédie mais un projet d'encyclopédie donc toujours modifiable.
De plus dans l'article que vous mettez sur l'affaire de l'annulation du marriage je ne vois pas où est le problème.
Quand à ce que j'ai dit sur france/Internet je le tien de source sûr par un oncle qui vit aux USA et nous as dit comment les français était perçu aux USA et du reste je me base sur le Nouvel Observateur.
Sur ce adieu , je pensais avoir affaire à quelqu'un d'intelligent capable de discuter et non de disputer sur un sujet mais vraisembalement vous prétendez détenir la vérité absolue
Je comprend que vous êtes un con

alithia 31/05/2008 08:33


C'est cela le petit génie en terminale, grâce à votre orthographe sans doute et à la profondeur de vos réflexions wikipédiennes.


Jb 27/05/2008 19:40

J'ai 15 ans et je suis en terminale, bine que je refuse d'ne faire étalage j'ai 136 de QI et écris des nouvelles où Wikipédia reste ma base d'information la plus pratique et la plus sûr. Wikipédia est recommandé par tous mes professeurs et je passe des heures à dévorer des articles interessant car ils sont accessibles contrairement à ceux d'Universalis beaucoup trop compliquée.
Mettez vous à la page, nous entrons dans une ère de culture mondiale ou la France reste le pays le plus réfractaire à Internet et les nouveautés. A cause de gens comme vous nous sommes considérés comme des imbéciles.
(bcp d'entre eux soit ne les comprendraient pas, soit auraient la paresse de les lire) cet phrase m'a profondément choqué, vous méprisez vos élèves et les regardez de haut. je sais que ceci n'a rien à voir avec ce blog mais c'est à cause de gens comme vous que des générations d'élèves sont dégoutés par la philo.
En attendant Wikipédia est plus pratique qu'un livre car en un clic on passe d'un article détaillé à un autre alors qu'il faut plusieurs gros bouquins lourd et ennuyeux sinon. Wiki^édia ne prétens pas détenir tout le savoir il prétend jsute le rendre accessible à tous.

alithia 28/05/2008 21:53


15 ans en terminale et pourquoi pas 5 ans tant que vous y êtes ?
Universalis trop compliqué ? donc vous vous rabattez sur wikipedia : tout un programme !
Wikipedia est insuffisante même pour le primaire, tous les profs vous le diront , sans parler de ces articles de propagande plus ou moins ouverte ou insidieuse
ce qui interdit de la onsidérer comme une encyclopédie.
Sur la France/internet ce que vous dîtes est complètement faux, comme le reste...
Donner aux élèves et étudiants des références de qualité et intelligentes , faire des cours ambitieux et les prémunir contre la soupe wikikaka est tout le contraire du mépris, c'est au contraire la
seule manière de les respecter, de ne pas se moquer d'eux et de les rendre + intelligents et un peu cultivés Mais si vous aimez la médiocrité , soit, si ce
n'est qu'il n'y a pas forcément de quoi se vanter .


René 06/05/2008 12:04

Bonjour Alithia,Ce message n'est pas destiné à être publié mais voyez plutôt comment la critique est accueillie sur l'encyclopédie pour enfants Vikidia (dérivée de Wikipédias Junior):http://fr.vikidia.org/index.php/Vikidia:Bavardages/Semaine_19_2008

Jojo le Fouilleur d'historique 04/05/2008 19:28

@Francis ?

Est-ce pour le contenu encyclopédique que vous utilisez Wikipedia ? - De nombreuses personnes utilisent Wikipedia à des fins purement pornographiques à titre tout à fait gratuit.

Joëlle 03/05/2008 21:23


Si je peux me permettre une remarque sur ce site (vikidia) qui se présente comme une encyclopédie, je ne vois pas comment un enfant de huit ans pourrait y participer (le site est indigeste et beaucoup trop compliqué!). Quant à l'utiliser comme une simple source d'informations, je n'y vois vraiment pas d'intérêt (au contraire, un danger!). Les articles contiennent plein d'absurdités, alors que l'encyclopédie Larousse en ligne vient d'annoncer qu'elle serait bientôt gratuite. Pour moi, l'intérêt d'un wiki pour les enfants, serait justement de les inciter à écrire et de collaborer... pas d'y lire des pseudo-définitions écrites par des adultes anonymes. Des projets comme http://wikimini.org (encadré par une vraie équipe pédagogique), http://www.kidadoweb.com/encyclopedie-enfants ou encore http://minipedia.fr paraissent de fait bien plus intéressants.