Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 15:10
Pillage, plagiat, paraphrase, déformation.


Revenons sur le thème du plagiat et du pillage opérés par wikipedia, dont j'ai expliqué qu'ils étaient constitutionnels, structurels , étant donné les règles  de WP qui interdisent une véritable rédaction à partir des travaux de références, appelés "sources primaires" par wikipedia et interdits. La règle wikipédienne, originale c'est le moins que l'on puisse dire, oblige à ne constituer les articles de la dite "encyclopédie" qu'à partir de commentaires, documents de seconde main appelés "sources secondaires" dans la langue wikipédienne. Donc les rédacteurs, sont considérés a priori par le système wikipedia, comme suffisamment incompétents pour ne pouvoir ni connaître les sources que constituent les documents savants et scientifiques, ni être capables de les résumer et s'en inspirer pour rédiger des articles originaux sur cette bas.


En revanche, ils sont incités à reprendre et reproduire les commentaires déjà existants sur les oeuvres faisant référence, sans exclure aucun type de commentaire. La différence n'est en effet pas faite entre un bon article pédagogique de type article d'encyclopédie,  par exemple, ou études rédigés par des universitaires et chercheurs, et d'autre part, media, sites internet ,  textes non fiables, et autres sources. Wikipedia ne prétend du reste pas rédiger des articles savants (ça va de soi) ni même exacts et vrais, mais seulement rassembler les opinions sur les sujets, par collages.

Les rédacteurs sont donc priés d'aller glaner ces opinions et commentaires et les recopier par bribes, en maquillant l'original et sans faire de citations des rédactions utilisées afin qu'il n'y ait pas de problème de copyright. Ils confondent en effet citation d'un texte et violation de copyright. Une seule phrase reprise de la presse, et hop, ils vous accusent de violer le copyright (enfin, quand ça les arrange bien sûr, c'est une des méthodes de la censure, pour refuser une rédaction et harceler quelqu'un).


On a vu qu'une utilisatrice, Maffemonde, s'était servi d'une nombreuse documentation qu'elle avait utilisée et plus ou moins reprise pour rédiger des articles de wikipedia. Elle fut accusée de violation de copyright et exclue de wikipedia. Dans le débat qui s'ensuivit elle proposa, soit de retirer ses contributions, soit de demander autorisation aux auteurs de reprendre leurs textes dans wikipedia. Ce qu'elle obtint de certains. En revanche elle n'obtient rien de wikipedia qui refusa l'un et l'autre.

Et pourquoi donc à wikipedia on ne veut pas la suppression des rédactions incriminées au titre de violation de copyright ? Pour les conserver, bien sûr, parce que l'apport réalisé par Maffemonde les intéresse. Pas question d'en priver l'"encyclopédie". Et pourquoi ne pas accepter les textes des auteurs qui ont autorisé wikipedia à les reproduire, ce qui est encore plus étonnant, on en conviendra aisément ? Parce qu'ils veulent les rédiger eux-mêmes à leur manière, c'est à dire, pratiquer du plagiat par paraphrase, en changeant et déformant le texte de l'auteur, pour que ça devienne du wikipedia,  et reproduise aussi ses préjugés par la même occasion, et enfin  pour qu'ils ne doivent rien à l'auteur qu'une fois encore, il n'est pas question de citer, ce qui respecterait son texte et sa pensée.


Je publie le témoignage suivant de Maffemonde, qui est particulièrement intéressant et tout à fait éloquent,  en ce qu'il donne une belle illustration du pillage opéré par wikipedia, et comment elle pratique un plagiat généralisé du travail des autres en paraphrasant les oeuvres qu'elle utilise, tout en déformant le texte, afin de masquer le plagiat, Ce qui convient également à leurs idéologies et préjugés wikipédiens, hélas fort éloignés de l'exactitude et de l'objectivité, car les wikipédiens s'autorisent à reprendre des textes, les réécrire, en les déformant : ça devient du wikipedia, et ainsi on ne retrouve plus l'auteur, c'est à dire l'exactitude de son texte.

Maffemonde souligne dans son message que la paraphrase est autorisée comme méthode d'écriture, mais cela, bien entendu à titre de compte rendu d'un travail qui doit être cité comme source et tout aussi bien entendu à condition qu'il soit exact.

En revanche, selon les règles du travail intellectuel digne de ce nom en vue d'une rédaction scrupuleuse,  non seulement la citation de textes, de passages de textes, -ce que ne pratiquent pas les wikipédiens car ils ignorent la citation et ses règles-  est non seulement autorisée mais recommandée. Ce qui évite à la fois de s'approprier les textes indument et les inexactitudes et déformations. Malheureusement, cela, les wikipédiens ne savent pas faire, bien souvent. En effet, ils ne savent pas faire de comptes rendus exacts -il faut pour cela avoir compris ce qu'on lit, sans contre-sens, et être attentif au mot exact, savoir rédiger avec précision, ce qui suppose le recours aux termes appropriés, sous peine de déformer)-ni ne citent le texte lui-même, ou extrêmement rarement.

Voici ce qu'écrit Maffemonde de son expérience wikipédienne :

" La paraphase est la seule manière de contribuer sur wikipedia. [voyez]  Discussion "Yiddish" et  l'intervention d'un de vos confrère LPLT. Il y écrit en toutes lettres :  A partir du moment où il n'y a plus de copyvio qui traine, et que la paraphrase a partir de son travail a ete correctement faite, il est necessaire de citer les sources du travail, surtout lorsqu'elles sont dans le domaine public cad publiées comme c'est le cas ici, afin de ne pas tomber dans le TI. [traductionde TI : essai personnel]

C'est d'ailleurs ce qu'il a fait avec l'article "Le Dernier des justes". Il a paraphrasé mon travail réalisé à partir de celui de Francine Kaufmann, qui m'a donné l'autorisation  écrite d'utiliser son oeuvre ; il a effacé mon nom de l'historique (sauf pour une phrase) et s'est ensuite attribué la paternité des heures de recherche et de lecture que j'avais faites. Vous pouvez vérifier.  J'ajoute que Francine Kaufmann m'a envoyé une version corrigée, qu'elle m'avait autorisée à placer dans wikipedia, version qui n'a pas intéressée LPLT  et les administrateurs.

Ceux qui travaillent un sujet de reflexion savent qu'il est parfois impossible de mettre un mot pour un autre. Par exemple dans l'intro du dernier des Justes, j'avais repris la phrase d'enzo Traverso:  Au lendemain de la guerre, l'extermination des Juifs d'Europe ... n'occupe qu'une place marginale dans la culture et dans le débat intellectuel

LPTL qui ne connait rien ni au livre ni à la période (sa principale activité était à l'&poque de créer des articles d'une ligne sur tous les prix littéraires sans se soucier de savoir si cela avait un intérêt et d'inventer des redictions avec des fautes d'orthographe) a remplacer cette affirmation d'un historien spécialiste de la question par: Cet important roman paraît une époque où la question de la Shoah semble occuper une place secondaire dans le débat d'idée

Je suis désolée mais sembler occuper et occuper n'ont pas le même sens. Ca fait même un sacré distingo! Donc LPLT reprend comme source Enzo Traverso mais lui fait dire autre chose que ce qu'il a dit.

Donc pour conclure: La paraphrase est autorisée par wikipedia et même légalement pour ce qui est oeuvres de connaissances (eh oui!!)
Mais paraphraser sur un sujet qu'on ne connait pas conduit à dire des bêtises et faire dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit."

Désolée de vous dire, wikipédiens paraphraseurs que "une époque où la question de la Shoah semble occuper une place secondaire" n'est absolument pas synonyme de "l'extermination des Juifs d'Europe ... n'occupe qu'une place marginale dans la culture," car "marginale", n'est pas "secondaire", "culture" n'est pas synonyme de "débats d'idées "(tu parles, l'extermination comme débats d'idées, c'est d'un goût !)  "occupe" , un fait, n'est pas synonyme de "semble occuper", qui est une appréciation etc.
Preuve qu'il faut d'abord comprendre ce qu'on lit et ensuite savoir rédiger avec précision, pour être capable de rapporter la pensée d'un auteur sans la déformer, qualités qui font défaut aux wikipédiens, 
  et que, lorsqu'on ne sait pas résumer ni faire un compte rendu exact, il vaut mieux citer le texte lui-même.

Voilà cependant par ce bel exemple, la méthode d'écriture de wikipedia résumée : pillage par paraphrase suffisamment déformante pour que le texte original ne puisse plus être reconnu (ainsi pas de violation de copyright) quand bien même le sens du texte en sort déformé, et pas de rédactions originales, pas de textes originaux, ceux-ci étant interdits, même quand un auteur spécialiste du sujet rédige un texte à l'intention de wikipedia.  on se demande bien pourquoi.

Eh bien je vais vous le dire : Il est refusé, car l'auteur conserve ses droits d'auteur sur une rédaction originale et il conserve toujours sans aucune condition, ses droits moraux sur ses textes. Qu'il peut donc retirer en cas de conflits .


La règle est donc bel et bien que les wikipédiens pillent les idées de l'auteur en rédigeant à leur manière une paraphrase de ses écrits qui doit être déformante, et ils interdisent aux wikipédiens également de rédiger un texte original qui reprendrait avec exactitude les idées de l'auteur, en citant ses textes par souci d'exactitude.

En somme :

Wikipedia ne veut pas d'auteurs qui auraient des droits. C'est pourquoi elle ne veut aucune rédaction originale.
C'est pourquoi les intellos capables de rédiger des textes originaux sont plus que mal venus sur wikipedia. Ils se font virer ou sont poussés vers la sortie grâce à divers harcèlements.
Wikipedia est un collage, réalisant un pillage permanent à l'aide de paraphrases maquillants les sources et les textes originaux.
Elle rend donc obligatoires pillages et paraphrases à ses contributeurs.
Elle ignore l'art de la citation. Elle est donc , par définition, approximative, voire fausse et ne donne pas au lecteur les moyens de la vérifier.
[j'ai remarqué, plus d'une fois, c'est à dire très souvent, que les références données en note, soit sont fausses, soit  sont vaines -renvoyant à un site et non à l'article correspondant-  soit sont inappropriées, soit même sont là pour donner une apparence de sérieux mais sont manipulées car elles disent l'exact contraire de ce que leur fait dire wikipedia].



Alithia

sur le problème du plagiat

pour wikipedia et les wikipédiens : précision sur le plagiat

wikipedia, un plagiat gigantesque

wikipedia et le plagiat


sur l'histoire concernant Maffemonde

un avocat demande le retrait des rédactions d'une ex-wikipédienne
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour.<br /> je me suis enfin décidée à lire la manière dont l'administrateur LPLT avait "relooké", l'article Le dernier des Justes (et non le Dernier des Justes comme il est écrit suivant les<br /> conventions wikipédiennes). En dehors des parties qui copient-collent mon travail (plus du trois-quart), monsieur l'administrateur informaticien revisite à la mode "censure wikipédienne",<br /> l'analyse du livre. Ainsi, il reprend "soit disant" les propos de Francine Kaufmann tenus  dans deux articles sur le web. et voici ce qu'il écrit: Schwarz-Bart propose dans ce roman que l'extermination des Juifs à Auschwitz est le résultat de très nombreux siècles d'antisémitisme en Occident remontant jusqu'aux croisades et ayant à de nombreuses reprises<br /> entraîné des discriminations et violences contre cette communauté : les textes chrétiens qualifiant dès l'origine les Juifs de peuple déicide2. Il propose que le peuple Juif a développé en réaction à sa souffrance une valeur<br /> mystique et rédemptrice, n'empêchant toutefois pas un doute croissant en son sein4.<br /> Passons sur la syntaxe, façon français pour les chats et regardons plutôt ce que dit vraiment Francine Kaufmann: Pour comprendre comment Auschwitz a été rendu possible, il faut<br /> plonger dans l’histoire passée pour y déceler les signes avant-coureurs de cet événement en apparence sans précédent. On retrouvera donc en fil de trame les événements historiques qui,<br /> depuis les croisades, ont accompagné les poussées<br /> <br /> <br /> d’antisémitisme en Occident, sous-tendues par une politique de discrimination, d’humiliation et de massacres. Le fil de chaîne est constitué par la réaction spirituelle des communautés<br /> juives cherchant à donner à leurs souffrances une valeur mystique et rédemptrice, même si le doute et l’incroyance s’installent.<br /> http://judaisme.sdv.fr/perso/schwbart/arche.pdf<br /> voir aussi<br /> http://judaisme.sdv.fr/perso/schwbart/revue.pdfLa partie 8. Les historiens de l’antisémitisme et la polémique<br /> judéo-chrétienne<br /> Quand je vois comment, mon texte initial a été "nettoyé" de toute analyse sur le rôle du christianisme dans le développement de l'antisémitisme, je comprends<br /> mieux pourquoi  il lui fallait réécrire l'article afin qu'il soit conforme à ses préjugés. Moi qui me demandait pourquoi il traitait le contenu de l'article d'assertion ou de copyvio<br /> pov: copiyvio( violation de droit d'auteur) POV (point of vue, c'est à dire jugement personnel).  Mais en tout cas, encore une fois LPLT, tout en citant une universitaire, lui fait dire<br /> autre chose que ce qu'elle a dit.  <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Encore un beau tissu d'âneries.Merci Alithia.Grobizou
Répondre
L
Très intéressant. J'ignore comment se déroule les choses maintenant mais ce que je peux confirmer c'est qu'il y a quelques années il était possible de créer des articles originaux. Il suffisait d'être bien avec certains administrateurs et de créer un article qu'ils attendaient. J'ai donc tenté le coup et à ma grande surprise j'ai reçu des félicitations. Cet article est toujours disponible à la consultation sur Wikipedia et il n'a quasiment pas changé depuis sa création. Il n'y a avait aucune source dans cet article lors de sa création et des années après il n'y en a toujours pas. Logique puisqu'il est impossible de sourcer un travail original autrement qu'en mentionnant son auteur. Ce qui est stupéfiant c'est que je n'ai pas vraiment les compétences aujourd'hui pour écrire cet article de manière à ce qu'il soit vraiment un vecteur de connaissance utile et efficace. Je n'avais donc pas plus les compétences il y a des années. Mais peut importe pour Wikipedia la médiocrité ou du moins l'approximation. Ce qui comptait c'était que j'avais écrit un article qui n'heurtait pas l'idiosyncrasie des administrateurs de l'époque. J'ai joué le jeu discrètement, j'ai observé l'évolution et puis je suis parti quelques temps après en laissant derrière moi ce piège. Ce qui est intéressant à remarquer c'est que sur la page de discussion de cet article de nombreux commentaires d'IP pointent les défaillances de l'article. C'est compréhensible sur un tel sujet, à la fois complexe et vaste. Mais ces commentaires ne donnent lieu à aucune modification de l'article ni aucune réflexion autour de cet article... Etrange non ?Serait-ce parce qu'en l'état il convient aux administrateurs influents ? Certainement mais aussi parce que finalement sur un tel sujet personne ne réunit réellement toutes les compétences nécessaires. Il faut faire appel à plusieurs spécialistes et experts, il faut un travail en commun rigoureux et poussé. Il faut un travail d'encyclopédistes or il n'y en avait pas à ma connaissance à l'époque sur Wikipedia.Cet article je ne peux le nommer pour des raisons de confidentialité mais je peux au moins dire qu'il s'agit de philosophie. C'est un peu une aiguille dans le pied de Wikipedia car à lui seul cet article contrevient à quasiment tous les principes fondateurs que les wikipediens prônent et défendent avec tant de bêtise.Mon petit piège, c'était une manière cynique d'appréhender une situation qui couvait et que j'avais devinée bien avant que ce blog existe et la dénonce...En espérant que ce témoignage apporte quelque chose...
Répondre
M
désolée de monopoliser les commentaires mais je viens de lire un citation du gourou Wales. toujours sur cette même page. « Un article qui ne produit pas de nouvelles affirmations brutes, mais néanmoins qui fait une synthèse sans équivalent par ailleurs de travaux existants, est de fait une recherche originale, donc je crois que nous ne devrions pas la publier.... Même en supposant les citations fiables, Wikipedia est mal équipée pour juger du caractère raisonnable de la synthèse particulière de l'information disponible. Je crois que pour partie cela n'est qu'un symptôme de la malheureuse tendance à ne pas respecter l'histoire comme une discipline professionnelle..... » (Traduction d'un post de J. Wales sur la liste WikiEN-l le 6 décembre 2004)Saint Jimmy Wales, le le confesse, j'ai fait plusieurs articles qui devraient passer en suppression immédiate puisque sans équivalent sur le web ou même ailleurs  mais non, même cela ça m'est refusé.
Répondre
A
<br /> Wikipedia est vraiment un système sacrément pervers.<br /> <br /> La règle n° 1 de WP qui ressort de ce que vous avez posté est "pas de travail inédit" . Il n'y a que cela qui compte. Vérité, exactitude, objectivité : absentes de WP.<br /> <br /> Si vous respectez la règle n° 1, la seule règle de WP peut-être,  "pas de travail inédit", après vous pouvez dire<br /> n'importe quoi du moment qu'il y a des sources, citées, même si elles ne sont pas citables (genre sites de propagande, sites fachos, sites développant les théories du complot etc. etc.).<br /> <br /> Autrement dit : copiez, sinon travail inédit (T.I.)<br /> Mais ne copiez pas exactement , sinon violation de copyright.<br /> <br /> Donc copiez et surtout déformez, sont les deux mamelles de wikipedia comme disait Toutvatrebien.<br /> Copier et  déformer, copier en déformant : voilà la recette du grand succès mondial WP.<br /> <br /> Et la devise de WP : soyez des voleurs et des faussaires.<br /> <br /> En effet, la notion de "travail inédit" commençant très tôt, on retombe nécessairement sur la question du pillage et plagiat masqués par de la paraphrase en vue de déformer suffisamment pour que le<br /> pillage ne soit pas reconnu.<br /> <br /> "pas de travail inédit" = aucune création = copiez esclaves = vous qui franchissez le seuil de l'Enfer, abandonnez toute prétention à la pensée et au droit de<br /> réfléchir et silence dans les rangs !<br /> <br /> Wikipedia est vraiment un système sacrément pervers, au fonctionnement qui ressemble à une secte.<br /> <br /> <br />
T
Bonjour Alithia En somme pillage et collage sont les deux mamelles.... Ce qui me frappe par dessus tout c'est le privilège inconditionnel des sources secondaires sur les sources primaires, fiables et sérieuses. Sans doute est-ce pour préserver l'idéal démocratique de cette organisation qui s'en remet à la légitimité de l'opinion de la majorité, oi polloi, qui souffrent d'un complexe d'infériorité par rapport au monde du savoir et de la culture.<br /> Leur culture à eux, c’est l’information partagée, y compris les rumeurs, les discours à la mode, je ne parle pas des opinions partisanes noyées dans la masse des articles inutiles ou tapageurs.<br /> Finalement les règles d’écriture de W sont oulipiennes, la contrainte c’est d’éviter de reprendre les termes exacts qu’ils copient, ainsi sont-ils contraints d’inventer une nouvelle version qui doit paraître originale.<br /> Malheureusement, leur méconnaissance de la langue, leur langue !, les conduit comme le montre l’exemple que vous citez, à dire autre chose, quand ce n’est pas le contraire.<br /> W. ou l’ignorance des masses à grande diffusion.<br /> Si ça ne correspond pas à un plan élaboré et pensé, ça y ressemble. !<br /> Merci de vos analyses salutaires.<br /> A bientôt.
Répondre
A
<br /> merci de votre message<br /> <br /> <br />