Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 17:57
Expérience intéressante et instructive :  j'ai rencontré David Monniaux sur son blog .


atitlan.jpgorages en vue. Photo l'Internaute

David Monniaux, un des premiers et principaux responsables de Wikimedia et wikipedia pour la France, son principal porte-parole, membre du CA de wikimedia (filiale française de la société -ayant statut d'association- qui édite/héberge wikipedia aux Usa), le second après Anthère,  devenue la grande patronne de l'association mère. Il est  le 1° pour la France, son membre le plus éminent, celui qui a tous pouvoirs -car le contrôile démocratique à wikipedia, est à égal zéro, puisqu'il n'existe pas. Mais vous savez tout cela...




[Rappel : David Monniaux est celui qui a décidé, seul, de bloquer Sciences Po. après la parution du livre sur wikipedia des étudiants de Pierre Assouline, et c'est lui qui a mené la campagne de dénonciation de ce scandale qu'est un livre sur wikipedia paru sans demander l'autorisation de celle-ci. D.Monniaux a trouvé la chose tellement inadmissible, ainsi que le test de fiabilité de wikipedia fait par les étudiants auteurs de l'ouvrage, qu'il a menacé, par une décision prise seul, d'attaquer en justice la direction de Sciences Po. prétendant qu'elle était responsable d'avoir laissé les étudiants faire ce test, destiné à observer le temps nécessaire à la correction sur wikipedia. Cette plainte n'avait pas de sens, car pas de motif. Bien entendu il n'en a rien fait. Voici pour mesurer son pouvoir de parler au nom de wikipedia, voire d'ester en justice, de menacer de le faire sans que la communauté ait son mot à dire. Ce qui indique la place qu'il occupe à Wikimedia-wikipedia. voir les articles du blog parus entre les 9 et 15 juillet sur le sujet ; références données en fin d'article ]


Intéressante personnalité, surtout si l'on prend en compte que c'est lui qui est censé être "'la" supposée caution intellectuelle de cette supposée "encyclopédie". Car il est rattaché au CNRS en informatique et très diplômé dans cette discipline.  Il est donc le plus haut gradé chez wikimedia après Anthère bien sûr, et le plus haut diplômé de wikipedia et un de ses plus fidèle serviteur. Conjonction heureuse.



*    *     *



Je l'ai donc rencontré sur sur son blog où il cherchait à me discréditer en parlant à mon propos de « blog outrancier »,
ce qui n'est pas bien grave, mais avec pour preuve à l'appui une citation qu'il m'impute et qui n'est pas de moi. Elle est extraite d'un commentaire sur le blog. Par principe, je devais répondre. Pour la méthode employée. Sinon pour le fond, il ne s'agissait que de routine...
 

Je lui fais remarquer cette fausse citation qu'il m'impute. Une sorte de droit de réponse, en somme. Elémentaire.


De plus, parmi les commentaires de son blog, il en publie un d'un wikipédien Pabix,  venu ici raconter des choses parfaitement fausses et me menacer de procès pour cause de diffamation : habitude wikipedienne, menaces inconsistantes, mais on pratique courrament l'intimidation). Pabix prétend se plaindre en justice car je lui ai demandé une justification ce qu'il disait et que je prétendais être faux. (sic) Il s'est défilé. Tous les liens figurent + bas.

 

J'ai fait remarquer, à David Monniaux, que la menace de plainte de Pabix n'était pas fondée. Les deux wikipediens disent donc des contre-vérités et menacent de plaintes (ridicules car sans motifs). Et D.Monniaux m'interdit de répondre.

J'attends une rectification de David Monniaux.


Loin de reconnaître son erreur, la fausse citation, D. Monniaux ne passe pas mon message et ferme les commentaires du billet, pour que je ne puisse plus essayer même de répondre, non sans toutefois avoir ajouté à mon intention une remarque aigre-douce qui ne veut rien dire (j'avais parlé de son ignorance pour ce qui est au-delà de l'informatique, en particulier en matière de philosophie et d'épistémologie. Il me rétorque : comment pouvez-vous le savoir, puisque vous ne me connaissez pas personnellement ? )

 

Je lui écris alors sur un autre billet dont les commentaires ne sont pas fermés, pour protester  qu'il ne m'accorde pas de droit de réponse ni à une déclaration fausse, ni pour signaler la fausse citation, qu'il n'a pas rectifiée, et dont il s'est rendu responsable. Par ailleurs, et je lui explique que pour savoir l'étendue de sa culture, il me suffit de lire ce qu'il écrit, sans avoir besoin de le connaître personnellement.


Il est vexé. Soit. Mais ça ne l'autorise pas à publier des fausses citations cependant.


Une fois encore il ne passe pas le commentaire et enchaîne avec d'autres contre-vérités qu'il ajoute aux précédentes.

 
En particulier, il évoque pour le justifier, le fait que mon blog soit interdit de citation, inscrit sur la liste noire de wikipedia, lorsqu'un utilisateur de wikipedia lui avait fait remarquer sur le Bistro, le 10 juillet 2007, que mon blog, bien que critique de wikipedia, méritait une réponse  -plutôt que d'être mis sans discussion sur la « liste noire » de wikipedia.

D. Monniaux avait alors répondu que le blog était banni pour cause de « spam » sur divers sites autres que wikipedia (sic).

Je le cite :
 "
Alithia pratique le "spam", c'est-à-dire qu'elle poste des publicités pour son blog dans les forums, les courriers des lecteurs, qui parlent de Wikipédia". Voilà la chose que n'admet pas D.Monniaux et qu'il sanctionne de sa censure.

J'avais laissé un lien à mon blog dans des discussions, sur des sites autres que
wikipedia, comme cela se fait toujours pour les commentaires laissés sur un blog y compris sur le blog de D.Monniaux qui contient une commande de ce type [je reproduis en note ci-dessous, l'affichage de cette commande du blog de David Monniaux]. Il considère que c'est interdit.

Telle est la mentalité de David Monniaux. Il décide, seul, de mettre mon blog sur la blacklist, parce que le lien qui y mène figure sur des sites autres que wikipedia. Il faut oser. Il l'a fait.


Je fais remarquer à D.Monniaux que sa prétention à régir ce qu'il se passe à l'extérieur de  wikipedia est peut-être abusive et que j'ai le droit de faire un blog sur wikipedia sans son autorisation (on remarquera le parallèle avec l'affaire du livre des étudiants de Sciences Po.).
 

Il ne passe toujours pas le message, et m'accuse (encore !) de "spam" (c'est comme cela qu'il s'exprime)  sur son blog cette fois, parce que je me suis permis de lui répondre pour cause de citation qui n'est pas de moi.  En lui écrivant, comme n'importe qui, je "spamme". Quel aveu ! Toute expression de ma part ayant rapport avec wikipedia est censurée à ce titre, partout sur le net, et sur son blog comme sur wikipedia. D. Monniaux s'occupe de la censure à l'échelle du net. Il voit grand. 

 

Je l'ai prévenu que j'enregistrais mes messages, puisqu'il les bloque, et que s'il ne rectifait pas son article, je les publierais sur mon blog. Ce que je fais, car la fausse citation figure toujours et il a refusé de rectifier.


 

Zéro argument. Zéro débat. Voilà ma rencontre avec David Monniaux.


Sans commentaires.

 

 

*    *    *

 

 

C'est pourquoi je reproduis ci-dessous ces échanges (non-échanges devrais-je dire) sur son blog, où il n'a pas publié un mot de ce que je lui expliquais et refusé de corriger la fausse citation.

   
1° temps :  D'abord, sous le titre  « L'éminence grise » , Par David Monniaux, mardi 24 juillet 2007 à 20:20, il écrit ceci :

 
« Un blog assez outrancier me présente comme, je cite :
« un ponte de wikipédia -fr, mais probablement pas seulement, sorte de guru local à mi-chemin entre l'informaticien et le théoricien du dogme de la wikipédie, ingénieur en "quelquechose de pointu et pontifiant à bac+8 en 12 ans"- véritable "décideur" disposant d'autant d'"hommes de mains" qu'il y a d'administrateurs techniciens de surface niveau bac+2 et plutot moins leur présidente n'étant qu'une icone maternelle dévouée au patriarcat représentative de la wikipédie et servant à inaugurer les chrysantèmes, assistée d'une sorte de "super-assistante de direction multilingues "apolitique" préposée à l'envoi des fleurs et couronnes) de spam. »
[...]
« Par ailleurs, le même blog explique doctement, plus bas, que je suis un « ignorant » en tout sauf en informatique. Je suppose que je suis censé alors apprécier le proverbe « Passer pour un imbécile aux yeux d'un idiot est un plaisir de fin gourmet ».
suivent sur le dit blog ces commentaires à l'article  :
Commentaires

1. Le mardi 24 juillet 2007 à 21:06, par Rama

La citation de wikipedia.un.mythe.over-blog.com/ est un exemple parfait de cuistrerie sans substance : l'auteur s'écoute parler au point que son propos est à la limite du compréhensible (soyons gentils), et quand on prend la peine de débroussailler les boursoufflures, il ne reste que quelques idées essentiellement fausses.

C'est curieux ces gens qui pensent pouvoir insuffler de la puissance à un texte sans contenu rien qu'avec de la hargne.

2. Le mercredi 25 juillet 2007 à 18:14, par pabix

De toutes façons, quand j'ai commencé à lui faire remarquer qu'elle s'en prenait toujours à Wikipédia en tant que groupe, et non pas à des contributeurs en particulier, elle a décidé de modérer mes commentaires. Ce blog est un bon exemple d'approximations en tous genres, mais hélas mélangé à des convictions sans doute profondes et fausses.


[...] ici figurait ma réponse relevant deux affirmations erronées : effacée ; cette 1° réponse fut suivie d'un 2° message, tronqué par les soins de D.M. :

3. Le mardi 4 septembre 2007 à 15:05, par Alithia

Au fait, poursuivant la lecture de votre article jusqu'en bas, je vois avec plaisir que vous me citez, cette fois à juste titre.

Sur le blog, je vous traite d'ignorant sauf en informatique.

Là aussi je le réaffirme avec constance. Parce que c'est vrai, tout simplement.
A quoi il répond, après avoir fermé les commentaires :
Chère Alithia : Vous ne me connaissez pas, ne m'avez jamais rencontré, n'avez jamais discuté avec moi, aussi il paraît assez étrange que vous vous mêliez de savoir ce sur quoi je suis ignorant ou non. C'est ce genre de jugements hâtifs et péremptoires qui me fait qualifier votre blog d'outrancier.»
 


 

2° temps : Ma réponse suit, sur le billet ayant pour titre :  « Les renseignements téléphoniques », Par David Monniaux, mercredi 5 septembre 2007 à 15:45 :

 


 
Commentaires
 
[...]
 

3. Le lundi 10 septembre 2007 à 01:45, par alithia

« un blog outrancier » dites-vous en invoquant une fausse citation que vous fabriquez, faute d'argument .

Faute d'argument toujours : à mon commentaire en réponse qui vous signalait la fausse citation, vous n'êtes pas capable de répondre autrement que par la suppression de mon propos qui vous le signalait ici même.

Je répète donc ce que je vous disais et que vous n'avez pas publié :
1- votre citation est fausse .L'intervention que vous citez n'est pas de moi : il s'agit d'un commentaire sur mon blog: ref : commentaire n° : 5, publié par Dixit le: 10/07/2007 23:04:54 et qui se trouve ici : wikipedia.un.mythe.over-b...

2- que ce dit Pabix est faux : je ne l'ai pas censuré, au contraire je lui ai demandé de justifier ce qu'il soutenait et que je prétends être faux lorsqu'il affirme que les universités excluent les étudiants et les traînent en justice s'il citent + de six mots sans sources (entre autres contre-vérités) ;
voir ici : wikipedia.un.mythe.over-b...
ici wikipedia.un.mythe.over-b...
et ici : wikipedia.un.mythe.over-b...
où il s'agit aussi de vous

et pendant ce temps là, sur le Bistro, vous m'accusiez de « spam » !

Vous avez effacé tout cela et fermé les commentaires après m'avoir répondu que je ne saurais vous connaître . Bien sûr que je peux vous connaître et affirmer que vous êtes un ignorant en tout sauf en informatique , comme la plupart des wikipediens du reste. Je puis le savoir d'après vos écrits. Pas besoin de vous rencontrer pour cela.

Et puisque vous effacez mes messages et que vous fermez , comme par hasard, les commentaires pour que je ne puisse vous répondre, je mets donc ma réponse ici et j'enregistre le tout, par précaution [saisie d'écran] , connaissant vos moeurs

Et si vous effacez encore, je pourrais ainsi citer l'ensemble.
Exemple supplémentaire que wk n'admet pas les critiques.
»

 

suivi de :

 

4. Le lundi 10 septembre 2007 à 02:24, par alithia

 

«  dans le message précédent j'ai oublié le lien dans le passage où j'écrivais :

 

et pendant ce temps là, sur le Bistro, vous m'accusiez de « spam » parce que j'ai laissé l'adresse du blog sur des sites autres que wk ! coupable de ce que j'écris ailleurs ! ! ! voir 

   
C'est à dire que vous justifiez que mon blog soit mis sur la liste noire (sic) de wk, c'est à dire que son nom et son lien soient interdits et qu'ils soient interdits d'être cité sur wk , pour la raison phénoménale que j'ai laissé des messages ailleurs, en donnant l'adresse de mon blog sur divers sites internet autres que wk : donc sanctionnée par wk pour ce que j'ai écrit ailleurs, au dehors.
 
Comme exemple de votre prétention à régenter tout à l'intérieur et à l'extérieur de wk, tout ce qui se dit de wk partout, c'est plutôt parlant. Exactement comme pour l'étude de Sc. Po. que vous trouvez scandaleuse dans son principe même car ses auteurs ne vous ont pas demandé la permission pour la faire et vous la condamnez du seul fait qu'elle prétend observer wk. Condamnation a priori, sans même l'avoir lue.
   C'est révélateur.   [j'enregistre toujours] »  

 

[Tout ceci est à nouveau censuré par D.M.qui pourtant me répond encore, bien qu'il ne me laisse pas la liberté d'en faire autant. Comme sur wk, la partie n'est pas égale. ]

 

3° temps :après censure de tous mes messages il se permet de m'en adresser encore un :

     

3. Le lundi 10 septembre 2007 à 10:03, par David Monniaux :

@Alithia: En effet, vous spammez, puisque vous insérez des messages dans des discussions n'ayant aucun rapport avec votre petite personne. Quant à l'étude de Sciences-Po, vous pensez bien que je l'ai lue, puisque j'en ai fait une critique détaillée.
[il est drôle ! il a fermé les commentaires du billet où il s'agissait de mon blog ; donc je réponds et publie ici, car il sera sans doute encore effacé]


4. Le lundi 10 septembre 2007 à 15:33, par alithia

Tout ce que vous dites est faux : sur moi, que vous censurez en me refusant un droit de réponse après avoir proféré plusieurs contre-vérités et énormités à mon encontre.

Sur l'étude Sc. Po. que vous n'aviez pas encore lue quand vous l'avez condamnée avec des cris d'orfraies parce qu'ils ne vous avaient pas demandé l'autorisation (!) et bloqué Sc. Po. :comme je l'ai analysé sur mon blog.

Vous confirmez ainsi à merveille, et au-delà de toutes mes espérances, exactement ce que je vous reproche.

A savoir :
Vous calomniez et passez votre temps à dire des choses fausses et vous empêchez les réponses des personnes que vous avez mises en cause.

Ce qui prouve votre étroitesse d'esprit, c'est à dire votre ignorance de ce qu'est un débat d'idées : en bon wikipedien représentatif de cette communauté fermée sur elle-même, à la logique sui generis, vous n'avez aucun respect, ni pour les idées, ni pour les personnes, ni pour la liberté d'expression, ni pour le droit, et vous ignorez ce qu'est un débat et un échange d'idées, autant que que vous ignorez ce que citation exacte des propos d'un autre veut dire.

Vous êtes malhonnête : ce qui est avéré par votre censure de mes messages en réponse à vos contre-vérités. Vous ne me reconnaissez même pas un droit de réponse.

Vous ignorez le droit et vous vous asseyez dessus... sauf bien sûr pour menacer les autres de les attaquer, avec des motifs juridiquement inconsistants et qui ne sortent que de votre tête.

Eh bien, vous l'aurez voulu, je mettrai tout cela sur mon blog. Tant pis.

[je continue à enregistrer bien entendu, puisque vous censurez ]

P.S. et qu'est-ce que c'est que cette accusation de "spam"sur votre blog quand vous avez  un blog dont le programme demande aux participants de laisser adresse mail et adresse de site, comme cela est + que courant dans tous les blogs ? C'est dans l'espoir que personne ne vous réponde jamais ? Vous ne vous moqueriez pas un peu, par hasard ? »

= tableau qui s'affiche pour le commentateur du blog , comme on peut le vérifier facilement :

 
Ajouter un commentaire


Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



 
Voilà un échantillon du sens de la discussion et de la rigueur intellectuelle dont témoigne le plus éminent responsable de wikipedia et de wikimedia, supposé être le plus brillant intellectuel de la communauté.
 
Le lecteur jugera.  

Alithia


voici les deux pages de son blog qui ont gardé une petite trace de mon passage après ses censures et  permettent aussi de se rendre compte des préoccupations de ce Monsieur .

: l'une ;et  l'autre cette dernière sur laquelle, bien entendu, il n'a pas publié mon dernier commentaire et a fermé tous les commentaires . Par peur que je lui écrive encore ?  Quitte à s'enferrer autant le faire complètement et jusqu'au bout.



N.B. les articles du blog où il a déjà été question de cette censure, des  actions de D. Monniaux, de sa propension à menacer de porter plainte, des menaces de Pabix qui lui aussi voudrait porter plainte car je lui demande des références (!) sont les suivants  :

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ah ? le spam s'invite dans les commentaires ? Si on ne met pas le hola, on risque de se retrouver avec de la pub pour le Viagra ou le pénis de trois mètres... Nan je sais bien que vous n'avez pas forcément le temps de regarder tous les commentaires en détail, mais à votre place je le<br /> ferais disparaître. Je subodore d'ailleurs que c'est un robot qui a posté ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> enlevé, ainsi que le lien donné par Alshift pour le piratage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Les pirates hackers de wikipédia seraint donc des spécialistes en contrfaçon ? <br /> <br /> <br /> C’est vrai qu’on sait depuis quelque temps que si on n’a pas une rollex à 35 ans c’est qu’on a raté sa vie, de même que si on n’est pas auteur d’une véritable contrefaçon d’universalis, on est<br /> vraiment has-been. <br /> <br /> <br /> Le monde du ouèbseurfing est bien un univers d’esbroufe et de superficialité : donner l’impression d’avoir l’air altruiste pour mieux amplifier les mouvements d’anihilation du savoir, au plus<br /> grand profit des maîtres du monde.<br /> <br /> <br /> Ouais, mais bon, ils n’ont pas besoin de prouver en permanence leur duplicité et leur stupidité par ce genre d’aveu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Selon les wikipédiens on n'a pas le droit de critiquer WP sinon on est simplement un ennemi -dans leur langage cela se dit troll et vandale-<br /> Réaction tendanciellement paranoïaque de groupe fermé sur lui-même qui se sent assiégé de l'extérieur.<br /> <br /> David Monniaux va encore plus loin que le refus de reconnâitre le droit à la critique.  Carrément il rend l'expression de cette critique impossible en l'interdisant et en supprimant les moyens<br /> : blacklistage du blog sur WP, refus de laisser un droit de réponse sur son propre blog.<br /> <br /> Les wikipédiens sont des censeurs dans l'âme et des dogmatiques insupportables.<br /> Ils ne supportent pas la moindre critique et opposent aux très nombreuses critiques formulées et largement fondées, toujours les mêmes réponses en forme de promesses sans fondement : wikipédia<br /> projet en cours, ne cesse de s'améliorer, projet admirable car inédit. Barratin.<br /> <br /> <br /> En cours mais jamais achevé on ne peut dire qu'il ne cesse de s'améliorer. Certains articles s'améliorent d'autres se dégradent et avec la multiplication de nouveaux articles de nouvelles erreurs<br /> et de nouvelles bêtises sont ajoutées quotidiennement. Projet en cours , cela veut dire que durant des années des erreurs et des mauvais articles sont publiés à l'échelle du net. Et wikipédia sera<br /> toujours un projet en cours, jamais une encyclopédie dont on attend des garanties que wikipédia ne donne pas et ne donnera jamais car c'est contraire à ses principes et à sa composition.<br /> <br /> Donc barratin. Cela ne tient pas . Ces promesses sont des barratins.<br /> <br /> Et ils ont une mentalité de censeurs invraisemblablement dogmatiques.<br /> Les wikipédiens opposent toujours la même réponse stupide à ceux qui émettent un critique argumentée de wikipédia : vous n'êtes pas capables de juger. Qu'en savent-ils ? Que savent-ils de la<br /> culture de ceux qui jugent wikipédia mauvaise et n'étant pas une encyclopédie ?<br /> <br /> Généralement ce sont les profs qui expriment ce genre de critiques.<br /> Les wikipédiens n'ont-ils pas songé que pour pêtre capable de rédiger en français correct une critique argumentée -les raisons données aux défauts de WP sont assez nombreuses- cela témoigne<br /> précisément de cette capacité de juger ?<br /> <br /> Ils disent toujours la même chose. Ils opposent les chiffres, les statistiques qui comptabiliseraient les erreurs, -évaluation quantitative- aux jugements évaluant la qualité des articles et ne<br /> comprennent pas ce qu'est un jugement.<br /> <br /> Or  c'est la culture, la formation et l'expérience de chacun qui lui permet de juger. Cela ils ne le comprennent pas, du coup ils dénient à quiconque le droit de juger. Il est de plus<br /> notoire  que ceux qui apprécient wikipédia et en font l'éloge sont ceux qui ne lisent que très peu, ou très mal  et qu’au contraire ceux qui ne l'apprécient pas, la critiquent fortement<br /> et la méprisent pour la qualité de ces articles et les sujets qu'elle aborde -par ex tous les titres des produits de l'industrie pornographique constituent chacun d'entre eux un "article" de<br /> wikipédia-  sont ceux qui témoignent d'une certaine culture et d'un certain bagage  intellectuel respectable.<br /> <br /> Les wikipédiens, David Monniaux et tous tant qu'ils sont, ont un discours monolingue, fait de deux ou trois stéréotypes qu'ils répètent inlassablement, faits de promesses et de censure (interdit de<br /> juger !) et pratiquent une langue de bois épaisse. Ils donnent l'impression d'une communauté soudée autour de ce discours stéréotypé pré-formaté qui ne donne vraiment pas envie d'en être et de<br /> participer à ce qui paraît un miroir aux alouettes, un piège pour les jeunes non-lecteurs, enthousiasmé par ce succédané d'encyclopédie -qui ressemble plus au Quid- aussi longtemps qu'ils n'ont pas<br /> découvert la lecture, les joies de la littérature et de la réflexion critique.<br /> <br /> Ils ne savent pas ce qu'ils ratent ni ce qui leur manque.<br /> Dogmatiques ils se permettent d'invectiver et condamner ceux qui expriment un jugement négatif sur wikipédia, car ils ignorent complètement leurs limites.<br /> <br /> Il leur manque l'essentiel pour pouvoir se douter seulement de ce qu'est un jugement et d'en comprendre la pertinence : l’expérience d’années d’études en fac avec des professeurs susceptible<br /> d'apprendre ce que lire signifie  ; l'expérience de lectures cherchant la signification d’un texte infiniment plus riche qu’il n’y paraît au premier abord ; l'expérience de l’écriture aussi,<br /> car cela aussi ça s'acquiert, et écrire correctement, avec précision et clarté demande d'avoir appris, de s'y être exercé.<br /> <br /> Il est regrettable que les wikipédiens ne comprennent pas, et leurs responsables sont les premiers dans ce cas, que si la médiocrité intellectuelle de wikipedia est jugée telle par la<br /> quasi-totalité du monde universitaire et de la recherche, il doit y avoir une part de vérité dans ce fait.<br /> <br /> David Monniaux cherche des témoignages, il suffit d'interroger les profs et... de lire ce que dit Alithia au lieu de traiter par l'injure ses arguments qui sont les mêmes dans le monde de<br /> l'enseignement et de la recherche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Votre échange avec David Monniaux est assez remarquable. Il vous accuse de ne pas tenir compte de sa formation de mathématicien, alors que vous lui reprochez un manque de culture générale et un<br /> manque particulier du côté de la philosophie,  et plus précisément philosophie des sciences et histoire des sciences, qui font partie du bagage de tout scientifique accompli. Comment parler<br /> des sciences et sur les sciences sans avoir ce bagage et cette formation ? Faire des équations n'est pas la même chose que parler des maths et sur les amths. ça, ça demande une formation en philo<br /> et une très bonne culture générale, surtout en philosophie et en histoire des sciences. C'est bien pourquoi les Facultés de sciences offrent des cours de philosophie et d'histoire des sciences aux<br /> étudiants, qui représentent la formation indispensable pour compléter leur formation dans la discipline scientifique qui est la leur.  Pour faire des esprits bien formés et faire d'eux des<br /> sceintifiques accomplis, cette formation est incontournable. Elle ne s'acquiert pas en faisant seulement des équations et en étudiant des théories très compliquées.<br /> <br /> Il est est curieux que la réponse de David Monniaux soit "vous ne me connaissez pas" parce que "vous ne m'avez jamais rencontré" alors que David Monniaux se répand sur WP, dans ses interviews, dans<br /> ses conférences à Wikimedia et sur son blog, et pas pour s'en tenir à des maths et de l'informatique.  Il émet toutes sortes de réflexions et considérations personnelles d'ordre général . Il<br /> formule des explications et des jugements, d'ordre général où il sort complètement de la sphère des maths et de l'informatique et se perd souvent dans des considérations pseudo-philosophiques et<br /> même la critique d'ouvrages de philo et d'auteurs dont on voit qu'il n'a rien compris et qu'il a des lacunes du côté de cette culture quand il prétend apporter sa pierre à des débats d'idées.<br /> Il rédige  toutes sortes de considérations générales, dans ses Conférences à Wikimedia et sur son blog, où il se lance dans la polémique au sujet de diverses idées sur la culture en général,<br /> l'édition, les intellectuels,  les auteurs et même la philosophie et les philosophes. Pour ironiser et se me moquer des idées, des oeuvres et des personnes, il est  très fort. il passe<br /> complètement à côté du sujet qu'il ne comprend pas car il n'y connaît rien mais cela n'arrête pas ses jugements péremptoires et extrêmement négatifs sur les personnes qu'il déteste et envie à la<br /> fois .<br /> En tout cas  il ne s'agit pas de propos circonscrits aux maths et à l'informatique, sur lesquels ses compétences font foi.<br /> <br /> Quand on lit les considérations générales et écrits qui se veulent philosophiques de David Monniaux, on peut mesurer ses capacités dans ce domaine. Elles sont plus que minces;<br /> <br /> Cela permet de comprendre à qui on a affaire, avec ce personnage,  qui est parfaitement incompétent pour mener un débat avec les philosophes bien qu'il s'y risque, uniquement pour les<br /> descendre en flammes toutefois. Un esprit étroit dont la formation est celle d'un pur matheux intéressé par l'informatique qu'il pratique et qui ne connaît pas les autres domaines du savoir et de<br /> la culture qu'il juge  facultatifs.<br /> <br /> "Vous ne m'avez jamais rencontré" répond-il quand on le critique.<br /> Non, tout le monde ne l'a pas rencontré mais on peut avoir lu ce qu'il écrit.<br /> <br /> Ensuite il est intéressant de lire sous ses commentaires que<br /> - il y a bien plus de scientifiques, ingénieurs et informaticiens à WP que de participants qui seraient qualifiés en sciences humaines ou disciplines littéraires en général. Ce sont eux qu'on<br /> rencontre sur WP et ce sont eux qui s'occupent de maths, d'informatique et de sciences exactes. Ce qui semble logique.<br /> On sait à peu près qui est qui dans ce domaine, car seul un matheux ou un physicien de métier, ou informaticien peut se risquer dans ces domaines. Et ils se présentent comme matheux et autres<br /> scientifiques, on peut les citer.<br /> Tandis qu'en sciences humaines il n'y en a pas, ils ne laissent pas traces, ils n'y a personne de qualifié ni pour faire valoir ses qualités dans ces domaines.<br /> <br /> - et qu'il est impossible de réaliser une étude sociologique pour savoir qui sont les participants. c'est une grande faille de WP.<br /> <br /> par conséquent on ne peut invoquer les qualifications de profs, universitaires et autres diplômés qui pulluleraient sur WP comme le fait David Monniaux.<br /> <br /> Enfin avec ce qu'il a fait à propos de Sciences Po on a tout de même un peu compris le profil. Procédurier et obsédé par l'idée de trouver une faute qui lui permettrait de porter plainte au lieu de<br /> débattre sainement de Wp et de ce qui la concerne, il menace, accuse, tout le monde, Assouline, les étudiants auteurs de l'étude, et même la direction d'une grande école auprès de la quelle<br /> il  dénonce ses étudiants pour une faute qu'ils auraient commise sur WP et pour laquelle il cherche le motif d'une plainte auprès de la Justice. Parce qu'ils ont écrit un livre sur WP et<br /> su'ils ont fait un test sur la réactivité de WP à corriger des erreurs précédemment introduites !<br /> <br /> <br /> Par ailleurs lee  et les vandales abonnés aux mauvais coups , dégradations, nuisances, menaces contre les administrateurs, usurpations d'identité, dévoilement d'identité, adresse, téléphone de<br /> certains administrteurs et toutes sortes de francs délits , comme l'ont fait Mario Scolas/Lustucri, Pierre Larcin , Le Belge, n'ont jamais été inquiétés ni poursuivis par WP. Non, ils préférent<br /> s'attaquer à la direction de sciences Po et l'accuser de malhonnêteté.<br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> Il y a quelque chose qui m'échappe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  <br /> <br /> salut Pierre,  adelphè mou<br /> <br /> En effet je n'ai jamais nié et ne me serais évidemment pas permis de nier les qualités de David Monniaux en maths et en informatique qui sont ses principales qualités. Celles-ci n'ont jamais été<br /> mises en doute et je serais à l'évidence plus que mal placée, n'étant pas mathématicienne.<br /> <br /> Donc ce qu'il me reproche tombe complètement à côté.<br /> <br /> En revanche il m'est arrivé de souligner la faiblesse particulière en philosophie qui est la sienne. Il ne s’agit pas seulement de l' ignorance totale de grandes pensées qui font penser, des<br /> auteurs et de leur doctrine, ce qui est normal pour un non spécialiste, mais , ce qui est gênant, d’une carence totale en matière d'épistémologie (philo des sciences) et d'histoire. Ce qui est<br /> plus que dommageable pour un scientifique très fort dans son domaine certainement et personne n'en doute, mais constitue une carence patente  dès qu'il ne se borne pas à construire des<br /> raisonnements mathématiques ou de les expliquer mais qu'il s'exprime sur toutes sortes de sujets pour lesquels un minimum de formation philosophique est nécessaire. A fortiori s'il se lance dans<br /> le domaine de la philo elle-même.  Il joue alors au philosophe, énonce des idées générales, sans avoir conscience des platitudes et des banalités qu’il énonce avec cuistrerie –ce qui m’a<br /> fait parler d’un esprit grossier-, et se lance dans des polémiques lamentables qu’il engage avec ce et ceux qui le dépassent, qu’il rabaisse à grands coups d’attaques personnelles, alors qu’ il<br /> ne connaît absolument rien de leur pensée qu’il considère du reste être un genre inutile et rasoir (la philosophie). Cela est simplement ridicule. Il débarque dans des débats comme un éléphant<br /> dans un magasin de porcelaine, il prétend se mêler de questions auxquelles il n’entend rien, et va jusqu'à juger de qui est philosophe ou ne l'est pas, et prétend bannir de la communauté<br /> intellectuelle ces philosophes qui ne brassent que du vent. Ce qui est manifestement très extérieur à son domaine de compétences.  Je peux l’affirmer au vu de ce qu'il écrit,<br /> sans le connaître autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ses attaques des personnes ramenées à de vulgaires stratégies de réussite, qui tiennent lieu de critiques des idées –à propos d’écrits qu'il n'a pas lus et serait<br /> bien en peine de juger, ce que pourtant il se permet de faire-, la manière extrêmement violente dont il les met en cause et affirme leur vanité et leur nullité du point de vue qui est le sien –ce<br /> dont on se contrefiche-, le ton et le style qu’il adopte, le jugent. C'est assez calamiteux pour un universitaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces propos négatifs assénés sans aucune démonstration, sont tout le contraire d'un esprit scientifique,<br /> <br /> <br /> qu'exige précisément la philosophie. Celle-ci tout au contraire requiert de se conformer à la rigueur scientifique, à savoir l'exigence de démontrer ce qu'on affirme<br /> sur la base d'une connaissance de ce dont on parle après avoir défini les termes du sujet et le problème. Précision des termes, définitions, énonciation du problème et démonstration sont les<br /> réquisits élémentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas seulement une question d'ignorance d'une discipline spécialisée comprenant un corpus, où l'on ne se permet pas d'entrer avec ses gros sabots quand on en<br /> ignore tout, dont il s’agit . C’est le fait qu’il prononce des jugements totalement péremptoires qui récusent, pas seulement la validité de pensées –dont il ne peut parler, il les ignore-, mais<br /> la raison d’être d’une discipline, la discipline étant invalidée au prétexte de la disqualification des personnes qui la constituent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce style poujadiste râleur est tout à fait déplaisant et anti-philosophique au possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout cela montre un manque de rigueur étonnant pour quelqu'un de ce niveau en maths et un manque réel du côté de la formation philosophique, qui n'est pas<br /> facultative dès qu'on sort de sa spécialité pour traiter d'idées, si du moins on ne veut pas se ridiculiser en demeurant au niveau de propos triviaux ou de banalités idéologiques.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce genre de propos sont indignes d'un universitaire et ne plaident pas en faveur de wikipedia non plus. Bref il incarne à lui seul l'esprit wikipedia, ses carences et ses préjugés, son idéologie<br /> relativiste, positiviste et scientiste,  son anti-intellectualisme et sa haine de la philosophie et des philosophes car ceux-ci sont capables de débusquer des raisonnements faux dans tous<br /> les domaines, à la différence des esprits bornés qui croient que la logique s’arrête à leur seule discipline<br /> <br /> <br /> Thèmes précédemment abordés par exemple dans ces articles : <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> wikipedia censure la<br /> science contemporaine<br /> <br /> <br /> les tendances idéologiques de<br /> wikipedia<br />  <br /> complétés de    <br /> L'idéologie de wikipedia, analyse et <br /> l'idéologie de wikipedia-2<br /> <br /> Pour les menaces de porter plainte contre la direction de Sciences Po. qui d'après lui serait complice d'un soi-disant délit de test fait sur wikipedia par ses étudiants, ce pour quoi DM demande<br /> à la direction de Sciences Po. de sanctionner ses étudiants en dénonçant une faute qu'il décrète telle, arguant qu’ils auraient violé la charte RENATER réglant l'usage de l'informatique dans les<br /> institutions supérieures et  qu’'ils auraient -à la fois- pénétré dans un système sécurisé, on croit rêver.<br /> <br /> J'ai  en effet relevé le caractère cocasse et tout à fait déplacé de ces accusations et menaces sur fond de dénonciations des étudiants. Depuis ce temps là DM me garde une vieille rancune et<br /> m'a instituée en Ennemie n° 1 de wikipedia, dont il est interdit de prononcer le nom ainsi que celui de l'observatoire de wikipedia.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je ne suis pas sûr de comprendre : vous ne l'avez rencontré que de manière virtuelle ? Je suis déçu. Peut-on parler de rencontre, ou en tout cas, d'évènement ?
Répondre
A
<br /> Ce qu'il écrit suffit pour se faire une idée assez précise . Non-rencontre si vous voulez et non-événement, certainement. Mais ceci est histoire de dire que ce<br /> dirigeant de wikipedia - wikimedia est un personnage surprenant, car on ne s'attend pas à cela à la tête d'une encyclopédie, et dont ses écrits donnent une idée qui est bien réelle et n'a rien de<br /> virtuel.<br /> <br /> <br />