Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 10:33
Une étude, faite par des étudiants de Sciences Po. Paris, montre  la non fiabilité de wilkipedia qui en conséquence ne peut être considérée comme une encyclopédie .


atitlan-e-prunier.jpgphoto E Prunier l'Internaute






 
Des étudiants de Sciences-Po ont réalisé une enquête minutieuse sur l’encyclopédie en ligne.


 
Par FRÉDÉRIQUE ROUSSEL, Libération  lundi 9 juillet 2007
 
 

 
«En 2001, Pierre Assouline a remporté le championnat de France de jeu de paume.»

Voilà un trophée qui détonne dans le pedigree de l’écrivain et ancien rédacteur en chef du magazine Lire. Mais la phrase, piochée sur Wikipédia, est en réalité l’œuvre de cinq étudiants du master de journalisme de Sciences-Po (1), qui souhaitaient voir à quel point il était possible de vandaliser les notices de l’encyclopédie en ligne, et combien de temps le détournement pouvait perdurer. Trop longtemps à leur goût. Ainsi, la «confession catholique», malicieusement accolée par leurs soins à l’Anglican Tony Blair le 2 mai 2007 à 10h14, est restée en ligne plusieurs semaines.
 

 
Cheval de Troie. 


 
Ce jeu du cheval de Troie fait partie d’une longue enquête que ces étudiants ont réalisée sur Wikipédia, et qui alimente les controverses sur sa fiabilité. Comment ont-ils eu l’idée de s’attaquer à cette pieuvre qui grossit depuis sa naissance, en janvier 2001 ? C’est leur professeur lui-même qui leur a suggéré cette piste. Egalement blogueur émérite ( La République des livres), Pierre Assouline a déjà eu maille à partir avec les «Wikipédiens». Dans un post intitulé L’affaire Wikipédia, daté du 9 janvier 2007, il avait critiqué le manque d’objectivité de l’article sur l’affaire Dreyfus. Depuis, il y a eu de sévères passes d’armes entre «Wikipédiens» et Assouline.

«En début d’année, j’ai eu des échanges assez vifs avec des étudiants qui n’étaient pas du tout d’accord avec plusieurs de mes billets sur le sujet, explique Pierre Assouline. J’ai pensé que cela valait le coup de faire ce qu’aucun journal n’a fait jusqu’à présent : plusieurs mois d’enquête à plusieurs pour démonter le mécanisme.»


 
L’enquête de 67 pages, intitulée La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir?, enfonce le clou sur l’utilisation croissante par les jeunes générations de ce site, qui compte plus de sept millions d’articles :

«Ce sont bien les systèmes de tous les pays occidentaux qui sont affectés par le développement et la généralisation de Wikipédia auprès des élèves.»

L’enquête met les points sur les «i». Notamment à propos d’un article de la revue Nature de décembre 2005, qui comparait 42 articles scientifiques de Wikipédia et de l’encyclopédie Britannica. Celui-ci montrait que la première était largement aussi bien faite que la seconde.

«Cette enquête est citée en référence dans les médias pour preuve de la fiabilité de Wikipédia, alors qu’elle ne peut pas être représentative»,

explique Béatrice Roman-Amat, l’une des auteurs de La révolution Wikipédia. Nature n’a en effet choisi que des articles scientifiques pointus, le domaine où Wikipédia est la meilleure. La cyber-encyclopédie demeure plus discutable dans d’autres sphères susceptibles de manipulation ou de vandalisme :

«Dans des domaines sensibles comme l’histoire ou la politique, on assiste souvent à des guerres idéologiques [.].» Nature, désireuse de comparer des articles de même taille, en a même coupé certains, originaires de Britannica ! L’enquête de Nature «souffre d’un manque de rigueur à de multiples niveaux».

Et pan pour Nature !
 

 
Affabulateurs.  Les principaux poisons de l’encyclopédie en ligne sont les affabulateurs, ceux qui s’amusent à insérer des erreurs. Cas exemplaire, cité par le travail des étudiants de Sciences-Po, celui de John Seigenthaler, journaliste américain à la retraite. Il a découvert un jour sur Wikipédia qu’il avait été suspecté d’avoir pris part à l’élaboration des attentats contre les Kennedy, et qu’il aurait vécu treize ans en Union soviétique ! L’énormité est restée en ligne durant cent trente-deux jours. Certaines notices ressortent plus joliment du registre poétique, comme celle sur l’imaginaire île de Porchesia, supprimée le 30 septembre 2006.

«Car Wikipédia [.], c’est aussi un immense espace de création, où la supercherie devient parfois poésie», notent les auteurs.
 
 
Les étudiants sont allés interroger les homologues papier, qu’on imagine terrorisés. Chez Larousse et Quid, le malaise est perceptible, mais on s’affirme confiant.

«Ils laissent plus de place à la culture populaire, sur toute une série de sujets, et ça peut aller des ours en peluche aux émissions de téléréalité. Des sujets absents des encyclopédies traditionnelles»,

décrypte ainsi Yves Garnier de Larousse. Avec sa croissance démesurée, Wikipédia ne sera bientôt plus contrôlable, taclent les encyclopédies papier, qui disent peaufiner leur contre-attaque. Pas grand-chose ne filtre, sinon que Larousse prépare un projet sur Internet pour la rentrée.
 

 
«Work in progress».  L’historien Raymond Trousson, biographe de Diderot, établit une nette distinction entre encyclopédie collaborative et encyclopédie tout court :

«Wikipédia, c’est du work in progress , en construction permanente, ce qui est la meilleure et la pire des choses, tandis que la base même de l’Encyclopédie de Diderot, c’est l’organisation du savoir.»

C’est donc son absence de principe organisateur clair qui est également reprochée à Wikipédia, comme sa manie d’accumuler sur des sujets moins importants que d’autres (50 % de plus sur Nouvelle star que sur Jacques Delors), et sa propension à héberger de la propagande.


 
Conclusion, cet outil incontournable qu’est devenue Wikipédia nécessite de «former les jeunes à un usage raisonné et raisonnable». Jean-Noël Lafargue, professeur d’arts plastiques à l’université Paris-VIII de Saint-Denis et administrateur de Wikipédia France, est un modèle du genre. Depuis trois ans, il note ses étudiants sur leurs contributions à la cyber-encyclopédie dans le domaine de l’art contemporain. Son séminaire s’appelle «enrichissement de l’encyclopédie Wikipédia».
 
 
 
 
(1) Pierre Gourdain, Florence O’Kelly, Béatrice Roman-Amat, Delphine Soulas, Tassilo von Droste zu Hülshoff.


fin de citation e l'article de Libération
 
___________________________________________________________________________________________________________ 

commentaires :

La principale qualité dont wikipedia se vante, d'être un work in progress, est ce qui fait l'objet des critiques parmi les plus fondamentales qui peuvent lui être adressées, d'un point de vue scientifique.

Car cela signifie absence d'une conception d'ensemble établissant les domaines à traiter, par disciplines (on a vu ici ce qu'il en était des classifications hautement fantaisistes de wikipedia) et également absence de plan définissant les sujets à traiter au sein des divers domaines et recension des articles qui devraient logiquement y figurer. Ce qui explique la béance ou l'indigence de domaines entiers : la biologie par exemple ; également l'indigence de certains articles concernant des sujets importants, tandis que se multiplient les articles sur des sujets mineurs voire folkloriques ou irrationnels ; et également que le même sujet puisse être traité plusieurs fois (5 - 6 fois ou davantage) sous des titres différents.

Quant au professeur administrateur de wikipedia qui rend obligatoire à ses étudiants la contribution à wikipedia car ils seront notés sur celle-ci, on peut s'interroger sur le caractère  très correct et respectueux de la déontologie que suppose une telle démarche.


Alithia


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
« Les principaux poisons de l’encyclopédie en ligne sont les affabulateurs, ceux qui s’amusent à insérer des erreurs. »C'est amusant, c'est exactement ce qu'ont fait ces étudiants de Sciences-Po. :)
Répondre
D
rectif  Dixit c'était le 14/7/07  pour ceux que ça intéresserait, par le plus grand des hasards, de vérifier sur le bistro
Répondre
D
Commentaire de Dixit expugé Vous etes en cause, Alithia, sur le bistro<br /> aujourd'hui, 10/7/2007, à la rubrique "censure". Vous y etes accusée par David<br /> Monniaux ( un ponte de wikipédia -fr, mais probablement<br /> pas seulement, sorte de guru local à mi-chemin entre l'informaticien et<br /> le théoricien du dogme de la wikipédie, ingénieur en "quelquechose de<br /> pointu et pontifiant  -leur présidente n'étant qu'une icone<br /> maternelle dévouée au patriarcat représentative de la wikipédie et<br /> servant à inaugurer les chrysantèmes, assistée d'une sorte de<br /> "super-assistante de direction multilingues "apolitique" préposée à<br /> l'envoi des fleurs et couronnes) de spam. Je tenais à vous<br /> dire que cette accusation, pour votre petit site artisanal mais<br /> intelligent (contrairement à wikipédia qui est un mastodonte idiot<br /> boosté par google comme chacun sait), m'a beaucoup amusée. Selon le guru local, vous n'argumenteriez pas, ce que j'ai trouvé<br /> hilarant quand on connait WP et que l'on sait à quel point tout y est<br /> subjectif et non sourcé et qu'on voit la peine et le soin que vous vous<br /> donner pour argumenter et soucer ce que vous avancez, ce qui vous<br /> permet de démonter ce miroir aux alouettes qu'est wikipédia, avec une<br /> rigueur que les "contributeurs" seraient pour les 9/10ème d'entre eux<br /> bien incapables d'avoir pour rédiger leurs "articles".
Répondre
E
Bon, d'accord, j'ai dit qu'une infime partie de ce que vous affirmez est vrai. Je retire le mot "infime". Mais je maintiens : il est possible de corriger des incorrections sur Wikipedia. J'imagine que la tenue de ce blog vous a coûté beaucoup d'énergie. D'abord, il vous a fallu lire des articles, des pages de discussion, apparemment enquêter sur des utilisateurs (j'espère que vous l'avez fait avant de les accuser) puis rédiger vos critiques...Et ça m'attriste, car vous auriez pu à la place réhausser de beaucoup la qualité de certains articles. Ce blog renferme beaucoup de critiques justifiées, mais elles sont noyées dans votre haine de Wikipedia et surtout des contributeurs. En effet, je n'hésite pas à me dire wikipédien puisque je contribue de temps en temps. Et, quand je lis ce post : « Vous voudriez qu'on respecte vos textes comme s'ils étaient des textes savants, rigoureux, d'enseignement, et de vulgarisation du savoir, qui respecteraient tout ce que cela suppose , toutes les règles de rigueur et d'honnêteté que cela suppose, alors qu'il n'en est rien....Qu'est-ce que vous voulez encore ? », je me sens naturellement visé, donc insulté (parce-que je ne me sens ni populiste, ni démagogue, ni adepte de l'irrespect ou de la diffamation, ni malhonnête).Qu'il y ait des contributeurs sexistes, c'est certain. Que plusieurs administrateurs soient devenus administrateurs par la tromperie et avec des objectifs malhonnêtes, c'est également probable. Mais cela ne vous permet pas d'insinuer que tous (ou la majorité) des wikipédiediens adhèrent à cela. Je pense même que la grande majorité des wikipédiens n'est pas au courant. Et que la majorité des administrateurs s'efforcent de faire leur travail consciencieusement.Il serait autrement plus constructif, par exemple, de référencer la ou les versions correctes d'un article quand la version actuelle est fausse ou partiale.
Répondre
A
<br /> Vous, vous êtes peut-être parfaitement honnête, je ne le mets ps en doute. Je ne me permettrais pas, je ne vous connais pas.<br /> Mais si c'est le cas et que vous participez à wikipedia sachez que vous participez à une publication montée sur un système malhonnête à plusieurs titres, que détaillent les articles du blog de<br /> manière précise.<br /> Cela je peux l'affirmer sur la base d'éléments précis.<br /> <br /> <br />
J
Il n'est pas possible de corriger wikipedia pour de multiples raisons. Impossibilité matérielle, c'est un travail immense et sans fin puisque tout est corrigé à nouveau et fur et à mesure. Impossibilité de principe : wikipedia n'accepte pas une autre écriture que sa "neutralité" qui accumule des opinions contradictoires . Donc vos corrections ne sont pas acceptées et plus elles sont pertinentes, moins elles sont acceptées. Alithia a montré suffisamment pourquoi les articles faux ne sont pas corrigés et pourquoi cela dérive des principes de wikipedia qui admet toutes les opinions et exige même qu'aucune ne soit présentée comme vraie.
Répondre