Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 14:35
Pour empêcher la liberté de pensée, qu’elle déteste, et la liberté d’expression qu’elle abhorre, Wikipedia menace : après Sciences Po., le blog




indonesie-f-nguyen.jpg

photo F Nguyen


On a vu dans le précédent post, en réponse à une étude faite sur sa fiabilité, que wikipedia prétend pouvoir porter plainte contre Sciences Po. pour « vandalisme » et « sabotage » et qu'elle diffame la direction de l'Ecole, l’accusant d’encourager et d’approuver et maintient son accusation parce que la direction nie que le test effectué soit du « sabotage ».
 
 

A son tour le blog est accusé de diffamer et il est menacé

 
 
Message de Pabix, administrateur de wikipedia : 
 
 

« De votre côté, affirmeriez-vous que tout ce que vous dites sur ce blog n'est aucunement diffamatoire ?  Je pense à un billet récent accusant un de nos contributeurs d'être à la solde des islamistes. »

 
à quoi j’ai répondu :
 

« Non aucune diffamation sur mon blog.
 
Qu'un de vos rédacteurs défende sur wikipedia le point de vue islamiste n'est pas de la diffamation, c'est un constat. (et je n'ai pas écrit un mais plusieurs, ni n'ai écrit « à la solde  » mais « défendent le point de vue ») . »
 
 
 


Pabix reprend ses menaces , les alourdit : 

 

« Je n'interviendrai pas auprès d'over-blog pour qu'ils regardent chez vous d'un peu plus près, mais il n'est pas forcément exclu que des Wikipédiens ou que l'association Wikimédia France (dont je ne fait pas partie), se sentant calomniés et diffamés à travers ce site, portent plainte. »

 
 
 

Je lui réponds en deux temps :
 
* d'abord pour ce qui concerne l'accusation portée contre Sciences Po. qui justifierait une plainte :

« Quant à ce que vous dites du « vandalisme » j'aimerais que vous me citiez les articles de droit qui interdisent d'écrire ce genre de choses sur internet et le sanctionnent , en particulier sur un wiki.


Vous paraissez ignorer ce qu'est la liberté d'expression, c'est là le problème.

La réponse de Sc. Po. n'est pas un soutien, mai un constat : ils n'ont pas saboté un media wiki où tout le monde est libre d'écrire. Tandis que vous diffamez par vos accusations inappropriées. […]

* ensuite réponse à ses menaces et accusations :

« Enfin une critique argumentée et étayée de wikipedia n'est pas une diffamation. Et encore une fois cela ne révèle rien d'autre que la manière dont vous concevez la liberté d'expression : vous ignorez le principe et le sens de la liberté d'expression, ainsi que le droit correspondant.

Le fait est que vous ne supportez ni critiques ni débats d'idées.»


 

 
Pabix revient:
 

« Quant aux textes de loi, je vous invite à regarder l'article L323-3 du code pénal. Il est un peu ambigu sur le mot frauduleusement, mais quelque juriste juge ceci tout à fait plaidable.
i
ls n'ont pas saboté un media wiki où tout le monde est
libre d'écrire. Pardon ! tout le monde a la possibilité technique d'écrire. Tout le monde n'est pas libre d'écrire pour autant. […] vous vous méprenez à propos de Wikipédia. Notre but n'est pas de donner libre expression aux gens, mais de construire un recueil de connaissances.

[...] une critique argumentée et étayée de wikipedia n'est pas une diffamation. En effet. Seulement, il y a des articles de ce blog qui ne sont pas bien argumentés ou étayés.
»

 
 



ma réponse :

* je conteste  que wikipedia soit une oeuvre au service de la connaissance

«  Si vous voulez construire un recueil de connaissances, vous vous y prenez mal, car vos principes sont contraires à cet objectif.

Wikipedia est une base de données et pas une encyclopédie.
Comme base de données elle peut être reconnue comme utile, personne ne le conteste.

Comme encyclopédie censée rassembler de manière organisée le savoir, selon une présentation aussi vraie et exacte, dont vous pourriez vous porter garant (car une encyclopédie doit être exacte et offrir des garanties) elle ment , car elle dit elle-même ne pas prétendre à la vérité et elle n'est pas organisée.

 
   

C'est pourquoi elle trompe, et c'est une escroquerie car elle tend à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas et incite à la crédibilité de manière indue.
La faute est du côté de wikipedia . Pas du côté de ceux qui la critiquent et contestent sa capacité à contribuer au savoir.

   
 

Cessez de vous monter la tête avec votre objet d'un type nouveau qui n'a rien d'une encyclopédie et est nuisible à la connaissance.
Un jeu pour ado, une base de données, un loisir participatif, tout ce que vous voulez mais certainement pas une contribution à la connaissance.
Tous les bibliothécaires et profs se plaignent de wikipedia et de ses effets, sauf les quelques profs folklo qui sont des wikipédiens et qui font travailler leurs élèves sur wk.
Quand vous en aurez cité une poignée, qui sont devenus des adeptes, ça ne changera rien au problème de fond.
Wikipedia désapprend la connaissance, désapprend à apprendre, empêche de penser, désapprend à faire des recherches.

 

Elle est nuisible.
Elle est un danger.

Votre chose est à la connaissance ce que la presse de caniveau est au journalisme : du people pour l'essentiel, et des synthèses bas de gamme pour paresseux et ignorants pressés qui se contentent d'approches minimalistes, approximatives et toujours + ou - erronées (les exceptions sont rares)

Seuls les articles sur l'informatique sont corrects car wikipedia est composée par des informaticiens. Et quelques domaines concernant des savoirs techniques. Mais pour le reste... non.
   

Wikipedia est un pari d'informaticiens. Pas un travail de diffusion de la connaissance.


* je conteste la validité de la référence au droit :


Et votre article de droit que vous dites « ambigu » ne l’est absolument pas : il traite du cas d’entrées frauduleuses dans un système pour y introduire frauduleusement des données propres à changer le système. L’entrée dans wikipedia n’est pas frauduleuse par définition puisque tout le monde est accepté, sous anonymat et qu'il n'y a aucune condition d'entrée ni filtrage des participants, aucune protection du site.

Une fois encore vous dites quelque chose de faux : habitude wikipedienne de désinformation décidément bien ancrée dans votre communauté.  

 

Vos menaces sont vaines et ne pourront rien changer au fait qu’il n'est pas interdit de tester wikipedia  puisqu'elle prétend s'auto-corriger. Là encore : quel principe interdirait de vérifier ce qu’une chose présentée au public prétend être ? Si vous vendiez votre produit, ça fait longtemps que vous auriez eu des procès et que vous auriez dû fermer boutique.

 
* je conteste quelque diffamation que ce soit, qu'il ne faut pas confondre avec la libre critique : illimitée dans le domaines des idées


Vous aurez du mal à contester le principe de la libre expression, aux fondements de la démocratie, libre expression encore accrue par le net, que vous le vouliez ou non, et encore accrue par votre entreprise wiki exploitant les possibilités des logiciels libres. La liberté de critiquer est donc entière, même si vous souhaitez la faire disparaître avec votre manie toute wkdienne de la censure et du contrôle de la pensée, contraires à ce que garantit le droit.

Les critiques que je fais sont parfaitement fondées et argumentées : elles s'occupent des principes et contestent à votre chose la qualité d'encyclopédie, ainsi que sa soi-disant utilité pour la connaissance. Tout au contraire je prétends avec tous les acteurs de l’enseignement et de la diffusion du savoir, qu’elle est nuisible.


C'est bien ce qui vous embête : j'ai analysé les principes et ne me suis pas contentée d'un petit billet d'humeur dans la presse, qui aurait constitué une opinion parmi d'autres, confrontée aux millions d'opinions constituant wk.
 
 
J'ai posé la question en termes de vérité.
 
 
Sous ce rapport vous ne pouvez rien répondre, car il n'est pas interdit et ne le sera jamais, de se soucier de la vérité et d'interroger l'objet qui prétend à tout ce à quoi vous prétendez, à wikipedia.

Vos menaces sont sans fondement et hors de propos. Juste typiques de wikipedia. Elles relèvent de l'intimidation mais ne sont absolument pas fondées en droit, et bien entendu indignes d'un soi-disant vecteur de la connaissance.»


Alithia

 

Ce que dit e droit sur la liberté d'expression : 

Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.     Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789          

Article 19. - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.     Déclaration des Droits de l'Homme, décembre 1948 (Assemblée générale de l'ONU). 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je réagis à votre article pour abonder dans votre sens : j'avais eu la fierté mal placée d'avoir une mini page dans wikipédia en français et une mini page en anglais. Ayant crée un compte<br /> utilisateur j'ai voulu apporter quelques précisions à ces pages, faire des mises à jours. Je suis réalisateur multimédia. Immédiatement mes apports ont été contesté par un robot. Quand je dis<br /> immédiatement ce n'est pas une façon de parler. Ma mise à jour a été refusée comme étant "suspecte" à la seconde où je l'ai validée. Je me suis permis de faire une discussion ironique à ce sujet.<br /> Un dénommé "Hercule" a tout supprimé. Je n'apportais rien que de très factuel et de très bien renseigné. Inutile de dire que la vérification de mes infos n'a pu être faite, puisque contrecarrée<br /> d'office.<br /> <br /> <br /> Evidemment j'ai demandé un parainage quand j'ai crée un compte de contibuteur. Je n'ai reçu aucune réponse ni message que ce soit la censure automatique de mes article, la suppression de mes<br /> articles me concernant et ma demande de parrainage.<br /> <br /> <br /> A mon idée ils sont totalement débordé et ne contrôlent pas grand choses sauf les données soit-disant "évidentes".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Paul Coudsi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
En me relisant, j'ai peut-être pas été très clair : ledit monsieur Dohet a avoué avoir envoyé la lettre.
Répondre
J
Ce qu'il faut retenir, c'est que Wkipedia aime bien jouer dans la violation de la vie privée de gens, répandre des rumeurs, faire des amalgames, diffamer sur le compte des autres. Wikipedia, c'est un vrai nid de vipères de tout genre !
Répondre
V
Des étudiants de Sc.Po. critiquent WP. Aussitôt WP proteste pour dire qu'ils n'ont pas le droit de publier une critique de WP sans avoir demandé l'autorisation préalable à WP. C'est une prétention de censure digne d'autres temps et qui ressemble plus à la censure que l'Eglise exerçait sur la vie intellectuelle autrefois qu'à une remarque de la part de responsables d'une encyclopédie aujourd'hui. Des étudiants de Sc.Po. interviennent sur WP  pour tester sa capacité de correction tant vantée, par WP elle-même qui assure s'auto-corriger . Aussitôt  Sc. Po. se fait punir, et bloquer, et de + sa direction est accusée et menacée  même de procès pour "vandalisme" soit au nom d'une notion supposée être une règle  interne à WP et non une règle de droit.Alithia fait un compte-rendu de ces histoires. A son tour elle se fait accuser et menacer de procès.WP menace de faire des procès, sur la base d'accusations tout à fait bizarres et sans fondement juridique, dès qu'on la critique. ça n'est pas une preuve de sa capacité à s'auto-critiquer ni à entendre ce qu'on lui dit quand il s'agit de critiques. WP ne supporte aucune critique.Et elle se défend par la menace de faire des procès, qu'elle serait bien incapable de faire, car la manière dont WP invoque le droit n'est  pas rigoureuse. WP invente des fautes inexistantes pour faire comme si elle avait raison quand on la critique.Mais WP est incapable de répondre par un quelconque argument.Ce sont des  méthodes de police, indignes d'une supposée "encyclopédie".
Répondre
P
Et puis il y a aussi ceux qui ont le pouvoir de bloquer n'importe quel autre utilisateur.<br /> Ainsi cet utilisateur bloqué ne peut plus écrire, il ne peut plus répondre à des accusations qui lui sont faites. Ou bien si, il peut répondre mais uniquement sur une page de discussion bien à part. Une façon d'emprisonner cet utilisateur, de l'isoler, de le réduire au silence, histoire que le sort qui lui sera réservé échappe au regard des autres utilisateurs. C'est « règlement de compte en comité restreint ».<br /> Sans parler du fait de constituer des listes noires, comme cela.<br /> Un utilisateur (Sciences Po. par exemple) ne me plaît pas ? Hop… ils mettent l'adresse internet (l'adresse IP) de toute l'école dans la liste noire… et voilà toute l'école est bloqué !<br /> Qu'en est-il de l'accès à cette liste noire et du droit à la correction pour celui qui en est victime ? Est-ce qu'ils ont déclaré cette liste noire à un organisme (indépendant) qui est chargé de surveiller l'usage qui en est fait ?<br /> Sciences Po. n'a pas été bloqué longtemps parce que Sciences Po. en avait parlé avant dans la presse. Et que maintenant que l'histoire était connue, ça aurait été un scandale que Sciences Po. reste bloqué.<br /> Mais combien d'autres sont victimes et reste dans la liste noire, bloqués ?
Répondre
A
Non ils n'on aucune règles : ni pour écrire (aucune compétence, aucune exigence, aucune déontologie), ni pour l'édition : les contributeurs ne sont pas des journalistes et n'ont aucune déontologie professionnelle, aucune obligation, ni ne souscrivent aux lois qui régissent la profession ; ni pour le pouvoir qui s'exerce sans aucune règle, et sans contrôle, y compris pour les sanctions et exclusions : ni règles, ni principes, chacun décide selon son feeling, ses amitiés, alliances, humeur du moment et surtout son idéologie, et l'idéologie wikipédienne qui est d'abord qu'on fait ce qu'on veut puisqu'on est entre nous ; ni  pour la vie de la communauté (vote, décisions, suppressions d'articles qui sont généralement une censure masquée, et sont une vraie bouffonnerie ) ni pour rien, hormis ses règles fondatrices qui précisément n'en sont pas : anonymat (donc irresponsabilité), ouverte à tous sans conditions (donc c'est n'importe quoi : le savant et l'ignorant sont mis sur un pied d'égalité), jusqu'à inciter à ne pas respecter les règles et innover (oui, c'est un des principes fondateurs dits non négociables par le gourou qui a fondé wk, : vous entrez en vous engageant à renoncer à penser par vous même, de la sorte) avec en prime neutralité (comprenez : coexistence d'opinions et ne cherchez pas la vérité) , collaboration et consensus obligatorie.Pour le reste wk ignore le droit, refuse de souscrire aux droits de l'homme et à ses principes, qu'elle estime parfaitement discutables et aléatoires etc. Voilà pourquoi cette communauté qui ignore le monde extérieur, ses règles et les lois de la société, a une tendance sectaire très prononcée : on fonctionne entre soi à wk , avec les règles qu'on se donne, et décisions prise à 10, sans que les votes ne soient clairement annoncés en page d'accueil bien sur, ça serait démocratique et wk n'est pas une  démocratie (elle s'en vante !)voyez :les moeurs des administrateurs de wikipedia dans la catégorie  « les administrateurs » : rappel de quelques articles classés également dans la catégorie  malhonnêtetés           ]  **    *Pour l'instant nous avons les articles du blog qui relèvent un certain nombre de malhonnêtetés, et le régime spéciauxw que s'octroient les administrateurs, compte tenu des outils spéciaux dont ils disposent et dont ils profitent, pour blocages arbitraires, pour contourner les règles et pour en inventer de nouvelles au gré de leurs besoins ; ainsi que d'autres articles relevant et analysant les pratiques louches des administrateurs , ou les contradictions entre administrateurs lors de controverses, qui ne sont jamais tranchées en vertu de la vérité, mais qui, en vertu de la pratique de la "neutralité" de wikipedia donne toujours la prime aux versions les plus fausses et les plus tendancieuses des sujets relatés : * abus d'administrateurs de wikipedia et absurdités : l'interprétation des votes au gré des décisions arbitraires d'administrateurs ; abus de pouvoir* Copie et Copillage à wikipedia* copie et copillage par wikipedia 2-* malhonnêtetés de wikipedia* comment s'écrit wikipedia : les tricheries : tricheries de certains administrateurs dénoncées, avec leurs méthodes * critères aberrants & folie de wikipedia* propagande sur wikipedia : les preuves que le Réseau Voltaire infiltre wikipedia : les administrateurs couvrent l'infiltration de wikipedia par le Réseau Voltaire* Islam et antisémitisme selon wikipedia : un administrateur exclut la notion d'antisémitisme en islam et fait rayer la notion (par vote !)* article sur la charia et de quelques administrateurs louches A quoi s'ajoutent - « wikipedia ou des administrateurs hors règles », - « surveillance des administrateurs », - « comment s'écrit wikipedia : les tricheries », - « règne de la force sur wikipedia » … voir la série « malhonnêtetés   »-  « les moeurs des administrateurs de wikipedia»  AlithiaAllez voir encore les articles dans les séries : malhonnêtetés   ;  fonctionnement ; les administrateurs