Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 12:32
Témoignage de l'intérieur . Sur ce site on trouve plusieurs articles d'un ancien contributeur de wikipedia qui dévoile les moeurs très peu honnêtes des contributeurs réguliers et leur état personnel guère brillant non plus.


undefined

photo l'Internaute

Cet ancien contributeur dévoile les méthodes de tricheries ordinairement pratiquées à wkpd, exlique comment les contributeurs réguliers empruntent plusieurs pseudonymes, ou contribuent sous IP dynamiques ou masquées par des proxy (je peux en témoigner : tous les wikipediens venus me harceler sur ce blog, tous, étaient dans ce cas : ce sont des experts en l'art de la tricherie grâce au changement permanent d'IP). Cette multiplication des pseudos et des Ip leur permet de multiplier leurs interventions  pour infléchir le contenu des articles, imposer leurs vues et organiser le diverses propagandes qu'ils affectionnent ; voir   anonymat et manipulation

Ce sont ces tricheries qui sont la règle d'après lui, qui expliquent les choix désastreux de ces fameux "consensus" wikipediens, résultant du fait qu'une petite bande d'administrateurs complices, terrorise les autres et impose sa loi. La responsabilié des administrateurs est immense, à son avis, car ce pouvoir de terroriser les autres leur permet d'imposer les versions des articles qu'ils veulent.

Wikipedia n'est pas une démocratie, mais une communauté aux règles secrètes où tout se décide dans les coulisses, entre administrateurs.  Il écrit : " Le projet Wikipedia le clame dans sa présentation, il n’est pas une démocratie. En fait comme on va le voir, il tend plutôt vers la dictature." 

Parce que, ajoute-t-il :
" L’activité des contributeurs addictés a deux enjeux, principalement moraux, celui d’imposer ses idées à travers les articles, plutôt subjectifs quand on aborde les domaines politiques, religieux, sociaux, et celui plus personnel de devenir administrateur. [...] Il s’est donc développé sur Wikipedia une communauté invisible qui évoque les morlocks de l’oeuvre de H.G. Wells, contributeurs quasi permanents effectuant un travail de balayeur, et acceptant de travailler sans salaire parce qu’on leur attribue le titre ronflant d’administrateur."

Et puis si vous voulez tout savoir sur les wikipediens qui s'activent sur le site et qui sont ces gens d'une nouvelle communauté marginale, il vous trace le profil . Pas triste.

D'après lui ce sont de pauvres types qui se font exploiter pour leur travail bénévole, alors que, dit-il, des logiciels bien meilleurs que celui qu'utilise wikipedia existent.  Ils permettraient d'obtenir de bien meilleurs résultats et d'épargner ce temps perdu par les wikipediens à bricoler collectivement leurs articles n'importe comment dans le désordre. Mais ça les occupe et les rend "accros" et c'est ainsi qu'ils sont soudés au projet.

D'après ce qu'il a observé, ce sont souvent des désoeuvrés, des déshérités, chômeurs et autres taulards , dit-il, qui n'ont rien à faire dans la vie et tuent le temps en le passant sur wkpd. Ils  forment une communauté bizarre de gens maladivement investis dans le projet au point d'être complètement "accros" à wikipedia. Sur cette base, ils sont solidement soudés entre eux dans leurs pratiques de gestion et de partage du pouvoir. D'après son expérience personnelle les wikipediens sont la plupart du temps des maniaques, déséquilibrés, drogués de leur  objet  auquel ils se consacrent avant toute chose, jour et nuit et à plein temps pour certains.

Ce dont  témoigne  cet ancien contributeur demeuré en contact avec d'autres wikipediens encore présents donne une idée catastrophique de la psychologie du wikipedien moyen.

Et pour les autres critiques et autres défauts, vous avez tout sur le présent blog l' "Observatoire de wikipedia" dont il s'inspire largement.

Pour la propagande le site cite l'article du blog propagande sur wikipedia : les preuves que le Réseau Voltaire a infiltré wkpd.


source critique de wikipedia

Alithia
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tout change tout évolue Seuls les imbéciles ne changent pas !Il est inutile de chercher à convaincre un bonhomme de mauvaise foit qui ne veut pas entendre raison.  « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».Dans le cas de Nono le Petit Robot,  c'est de l' entêtement orgueilleux confiné à la stupidité.   
Répondre
J
Je suis allé sur le blog de Jean-Noël Lafargue. Son blog est tout à fait représentatif du wikipédien standard.Il n'y a pas grand monde qui le fréquente en plus...à part quelques wikipidiot qui viennent le saluer.
Répondre
A
oui, absolument nul et sans intérêt , il poste qq posts de lui refusés ici, qui ne veulent rien dire car généralement   ils ont été écrits en réponse à des propos que j'avais précédemment tenus mais... qu'il ne publie pas on est toujours au même niveau, même pas la peine d'en parler
J
Chickipedia vs Wikipedia Le concept de Chickipedia c'est pas spécialement mon truc, mais la pub vaut bien 5 étoiles http://www.dailymotion.com/video/x45kie_chickipedia-vs-wikipedia_blog     Oui-ouikipedia http://www.dailymotion.com/video/x3ce1e_ouioui-la-chanson-de-ouioui   Wikipedia: Nazi Sympathisers ?   http://www.youtube.com/watch?v=2atcMNFtdss   WHO'S HACKING WIKIPEDIA? ~OLBERMANN   http://www.youtube.com/watch?v=9YvgwoS0vzg
Répondre
J
Il s’agit clairement d’une addiction Alithia, et je confirme  bien le mot. L'usage abusif de Wikipedia, exclusif avec dépendance au web est véritablement une conduite addictive qui touche un très grand nombre de Wikipédiens. Ces internautes dont je tairai les noms  ont sérieusement la maîtrise de leur comportement, la maîtrise de suspendre ou d'interrompre longtemps leur activité sur internet. Wikipedia dérive dans les même travers que les jeux vidéo sur internet et il y a lieu de constater que ce nouveau loisir est une menace pour la santé des adultes et adolescents? On a beaucoup parlé des compulsions aux pages de sexes sur Wikipeda, ce type de cybernautique qui pourrait s’ajouter à l’ addiction du peu de maîtrise des administrateurs de Wikipedia, Peut-on pour autant parler de sexualité pathologique? Des services psychiatriques spécialisés ont établi que ces accros du web (et c’est valable pour les autres addicts dans d’autres  domaines du net comme le jeu, les loteries n'est plus capable de modifier sans aide médicale son comportement par défaut de capacité de discernement. On parle des TOC (troubles obsessionnel...catégoriseurs ayant jusqu'à la manie mentale de catégoriser toutes les départementales de Frane et de Finlande. De répertorier bénévolement tous les arrêts d'autobus ou de tramway. On pourrait développer le côté maladie mentale du wikipédien qui  tissent des liens avec un environnement c'est à dire d'autre personnes.Pour être admis comme administrateur il faut être un bon reverteur (pas en qualité mais en quantité)...avec des conséquences pour autrui...le respect de l'autre...Le  jeu vidéo a également des  répercussion mais ne touche pas l'émoi d'autres personnes.
Répondre
G
Quel tableau ! C'est qui ce wikipedien ?
Répondre