Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 23:23

 

Le dénommé Hortefeux, ministre de son état,  semble ignorer la loi qui  établit que le fait  de contester publiquement les décisions de Justice est un délit.

 

 

Par ses commentaires faisant suite à une décision de justice condamant des policiers reconnus coupables Hortefeux se met en contradiction avec la loi. L'article 434-25 du Code Pénal stipule:


"Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. "

 

 

Ce faisant, il ne fait qu'affaiblir les institutions, la Justice qu'il conteste, l'Etat car cette contestation est proférée au mépris de  la séparation des pouvoirs, et la Police qu'il ne grandit pas en soutenant certains de ses membres aux comportements délictueux,  reconnus coupables de fautes graves.



De plus les policiers qui se sont autorisés à manifester en tenue et en armes devant le Tribunal -et qui, une fois encore ont reçu l'appui du même ministre- se sont mis en contradiction avec la loi qui établit les conditions de  la participation délictueuse à un attroupement. dans le chapitre du Code Pénal concernant les atteintes à l'autorité de l'Etat,  selon l'article 431-5 :
"  Le fait de participer à un attroupement en étant porteur d'une arme est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende."

 

Les policiers ne peuvent manifester qu'en civil, en tant que citoyens et non es qualité.  Comme tout citoyen, ils doivent respecter les lois et la Justice. Et en tant que policiers ils devraient donner l'exemple pour être respectés.

 

Face aux déclarations irresponsables d'Hortefeux, François Fillon s'est cru obligé de rappeler en contrepoint que, les policiers ayant commis "des actes injustifiables",  «l’honneur de la police» exige «un comportement exemplaire».

 

Il a lui a fallu rappeler que «Le respect dû à la justice est un des fondements de l’Etat, la justice ayant elle-même le devoir d’assurer la cohérence de la chaîne pénale tout entière». «Qui profite de cet affaiblissement de l’Etat? Certainement pas les magistrats, certainement pas les policiers et encore moins les citoyens; les seuls bénéficiaires sont les criminels et les délinquants!»

 

Les écarts réitérés du ministre Hortefeux, couvrant les fautes de policiers qui se comportent comme les délinquants qu'ils ont pour responsabilité d'arrêter, sont inédits en République. Chacun sait que ce ministre est un proche de Sarkozy qui laisse tenir de tels propos,  équivalant à un soutien. C'est dire si l'actuel Président est prêt à tout pour concurrencer le FN sur son propre terrain, à des fins électoralistes, croit-il, alors qu'il ne fait que le renforcer ce faisant.

 

 

Le Monde du 14 décembre commente : " Ancien ministre de l'intérieur, le chef de l'Etat joue depuis longtemps sur cette corde-là. Lui et Brice Hortefeux, son ami de toujours, sont d'autant plus enclins à surenchérir que leur bilan "sécurité" est décevant. Inquiets de la résurrection du Front national, ils ne se bornent plus à dénoncer la prétendue indulgence des magistrats. Ils encouragent les policiers à descendre dans la rue pour faire – c'est un précédent – le siège des tribunaux."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je crains que ce ne soit faire preuve d’une certaine naïveté que de croire que les fichiers façon « edwige » n’existent pas… et de croire que des ministres tels Hortefeux et la police<br /> politique (R.G.) ne procèdent pas à quelques basses besognes pour repérer recenser et classifier les individus à liquider dès que l’occasion se présentera.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une fois encore Hortefeux représente l'entrée de méthodes anti-démocratiques dans l'Etat français.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * * *<br /> <br /> <br /> pour votre info Altshift<br /> <br /> <br /> par ailleurs vous vous souvenez de votre copain Bob, le raciste venu du Canada , qui était venu ici vanter l'avis de philosophes qui soutiendraient wikipedia : il<br /> s'agissait de l'école de Chicoutoumi au Canada qui est une cellule wikipédienne qui développe avec wikipedia la publicité envers les enseignants afin de les inciter à entraîner leurs élèves et<br /> étudiants sur wikipedia pour la lire et pour y participer sous le chef de ce programme :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Si vous êtes un enseignant dans une école ou dans une université, nous vous encourageons à utiliser Wikipédia dans votre classe non seulement comme source<br /> d'information mais comme espace de rédaction et de construction de connaissances."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> affiché sur wikipedia<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je crains, Alithia, que aucune police des démocraties occidentales n’ait besoin des classifications et listes aberrantes de wikipédia pour ranger les citoyens dans des catégories de<br /> sous-citoyens.<br /> <br /> <br /> On se demande si les méthodes de classifications, listes en tous genres de wikipédia ne seraient pas tout droit sorties des bureaux de la NSA… Les listes publiques de wikipédia ne concernent que<br /> les personnalités « connues ».<br /> <br /> <br /> On peut supposer que le même type de liste existe qui classifie les contributeurs en fonction de leurs sujets de prédilection, de leur langue de de rédaction etc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si elles n'en ont pas besoin, -quoi que... je dirais le contraire-  il n'est pas insignifiant que wikipedia contribue à ces mises en fiche qui ne sont dignes<br /> que d'une police sous un régime fasciste et interdites en régime démocratique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien parce que ce genre de fichier est interdit en démocratie où il existe des lois, des contre-pouvoirs et instances de surveillance, plus la vigilance des<br /> citoyens qui peut s'exercer , accompagnée d'une liberté de la presse, et tout cela aditionné constitue de réels garde-fous, c'est bien pourquoi j'exprime le doute que la police dispose de ce<br /> genre de fichiers dans une démocratie où cela est strictement interdit  ; (voir le jugement cité par Josua).  Heureusement encore, sinon les fascisme serait déjà là.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui… dur métier que celui de policier hein ! On s’imagine bien qu’ils auraient eu d’autant moins mauvaise conscience à faire condamner à perpet un innocent qui passait par là qu’il aurait été<br /> d’origine maghrébine ou subsaharienne.<br /> <br /> <br /> Les condamnations à l’égard de ces policiers sont sans doute, comme le prétendent leurs collègues et leur ministre, beaucoup trop sévères par rapport à la peine encourue par le coupable<br /> désigné. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'y a pas un mot de cela sur WP.<br /> <br /> <br /> Que les déclarations d'Hortefeux avec son obsession sécuritaire et la défense de l'identité française, banalisent les thèmes d'extrême-droit xénophobe et la contestation des règles démocratiques<br /> et préparent le terrain à Marine LP, n'est pas un sujet pour WP.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche la liste des chiens du programme spatial soviétique est très complète, avec leurs noms au grand complet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans la série ça sent bon l'extrême-droite, voire les neo-nazis, mais à wikipedia on ne sent rien du tout ,<br /> <br /> <br /> avez-vous vu le message de Josua sur l'article  les classifications fantastiques<br /> de wikipedia    [que je recopie car les messages disparaissent vite de la liste sur la page<br /> d'accueil et il vaut la peine d'être lu ]<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter la liste des homosexuels célèbres qu'avait établi Wikipedia et qui aurait pu servir à ces trois hommes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.tetu.com/actualites/international/ils-diffusaient-des-listes-dhomosexuels-prison-ferme-pour-trois-neo-nazis-polonais-18461<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> auquel j'ai répondu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui, oui, à wikipedia on fait des listes d'homosexuels, des listes de juifs, comme ça , si d'aventure une police facho lancée par un pouvoir facho avait besoin de<br /> fichiers, ça serait déjà fait<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> brice hortefeux condamné pour propos racistes  ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre