Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 02:39

 

 

 

Sur les projets et l'expansion de Google, qui laissent songeur par leur mégalomanie et le pouvoir sur les consciences qu'ils permettent,  et bien au-delà encore  pour la croyance  que la science pourra conférer à l'homme l'immortalité  dont il possède le fantasme,  on peut lire cet article d'un avocat qui en expose les grandes lignes et dont la conclusion  fait réfléchir :

 

 

 

"   Google contribue à l’essor d’un courant de pensée qui a comme ambition de nous transformer tous, ou une petite élite d’entre nous, en cyborgs, immortels, aux performances décuplées. Cela conduit à suivre avec beaucoup de perplexité les projets de Google.

 

Selon son directeur général, Eric Schmidt, dans une interview récente au Wall Street Journal, les gens n’attendent pas de Google qu’il réponde à leurs questions, mais «qu’il leur indique ce qu’ils devraient faire». Grâce à la publicité ciblée, «il sera très difficile pour les gens de regarder ou consommer quelque chose qui n’aura pas d’une certaine manière été taillé sur mesure pour eux». Enfin, «le passage du moteur de recherche (à la prochaine étape du développement de Google) consistera à passer de la syntaxe à la sémantique, c’est-à-dire de ce que l’on tape à ce que l’on pense, ce qui est le rôle de l’intelligence artificielle», domaine dans lequel «Google restera le leader mondial pour un certain temps». L’intelligence artificielle, le savoir encyclopédique accumulé en scannant tous les livres, la géolocalisation, la proximité entre l’homme et son téléphone portable, les données personnelles sur chacun de nous… Que fera Google de tout ça ? "

 

 

l'article complet dans Libération

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires