Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 15:09
Ne parlons que de Safouan et bornons nous à la présentation de son livre. Hors de wikipedia Safouan mérite une présentation qui soit uniquement consacrée à son livre.

[reprise de la présentation de son livre]

Mustapha Safouan, un grand intellectuel d'origine égyptienne , traducteur de Freud en arabe, intellectuel remarquable et auteur de livres importants.

Mustapha Safouan est certainement un des plus brillants intellectuels arabes, devenu français d'adoption après avoir suivi une partie de ses études en France, qui l'ont mené de la philosophie à la psychanayse. C'est un théoricien savant.

 Arabe par son origine, ayant une connaissance de la langue, de la culture et de l'Islam (Islam comme culture ce qu'indique la majuscule ; on réservera la minuscule pour désigner la religion). Un théoricien dont les livres sont ciselés, Wikipedia ignore à peu près tout de lui.  D'où le précédent post, soulignant la hiérarchie des sujets inversement proportionnelle à leur importance et leur intérêt.


"Pourquoi le monde arabe n'est pas libre"

Titre de l'ouvrage de Safouan qui vient de paraître chez Denoël, à propos du quel je cite l'article de Karim Sarroub sur Agoravox :



La légitimité du pouvoir politique puisé dans la religion au Moyen-Orient. Sa structure, ainsi que la subordination de l'écriture à des fins de prestige et d'exploitation. Des peuples.


Voilà (à peu près) le thème de ce brillant essai publié d'abord en arabe, en Egypte, dans la discrétion (médiatique) totale, puis en anglais, et enfin en français aux éd. Denoel :

« Pourquoi le monde arabe n'est pas libre. »


Son auteur : Moustapha Safouan, lacanien de la première heure, que normalement on ne présente plus. Mais je vais le présenter, même brièvement, car j'enrage de voir à quel point sur Wikipedia sa fiche est à néant : vide et elle ne contient rien. Alors que celle de cet illuminé de Tariq Ramadan fait plusieurs pages.


Moustapha Safwan (dit Safouan) est né en Egypte (Alexandrie), le 17 mai 1921. Il vit aujourd'hui à Paris. Un des premiers fidèles de Jacques Lacan, c'est en 1949 qu'il le rencontre et commence son travail avec lui comme analyste de contrôle.


Quelques-uns de ses ouvrages :

- Jacques Lacan et la question de la formation des analystes ;

- Le Transfert et le Désir de l'analyste ;

- La Sexualité féminine dans la doctrine freudienne ;

- La Parole ou la Mort ;

- L'Inconscient et son Scribe ;

- L'Echec du principe du plaisir ;

- Malaise dans la psychanalyse : le tiers dans l'institution et l'analyse de contrôle ;

- Dix conférences sur la psychanalyse.


Pourquoi donc le monde arabe n'est pas libre, à votre avis ? En ce moment, on a beaucoup glosé sur l'incapacité ou la difficulté du musulman à respecter les lois de la République, tergiversé ici ou là sur l'incompatibilité de l'islam avec la démocratie. Ce qui n'est pas faux. Le monde arabe n'est pas libre à cause de la façon dont les gouvernements usent de la politique, au nez et à la barbe des populations qui voient pourtant, à la télé, sur internet, à la radio, au cinéma, dans les journaux, qu'elle existe bel et bien ailleurs, cette foutue politique, et qu'elle y est pratiquée différemment.

[...]


C'est au commencement qu'il faut aller inspecter la chose : il n'y a jamais eu la moindre référence à la politique, que ce soit dans le Coran ou dans les paroles du Prophète, d'où tout ce désordre. Le résultat : tout repose sur la corruption, la répression, la censure et la tendance naturelle des États à assujettir leur propre population, en se servant de la religion ou, sous prétexte de combattre le terrorisme islamique, comme on le voit en Tunisie, la plus grande prison d'Afrique (seulement pour le Tunisien.)


Confusion du politique et du religieux, confiscation de la langue par le pouvoir : telles sont les clés de cette paralysie générale dans les pays arabes que Moustapha Safouan démontre merveilleusement bien en se basant aussi sur la langue. Pour lui, la traduction dans la langue populaire des textes sacrés de l'islam apparaît du coup comme une question décisive pour l'évolution du monde arabe. Espérons-le.


Soyons clairs une dernière fois : la cause, elle est dans l'appareil étatique dans les pays arabes, et non dans le Coran lui-même, qui pourrait se lire comme n'importe quel livre de poésie. Tant que la politique repose sur des interprétations hallucinantes du Coran, et tant que ce dernier s'immisce dans les institutions des pays et dans la vie des gens, la démocratie fera toujours défaut aux Arabes et aux musulmans.



[fin de citation]


Je signale en outre un bon article présentant le livre de Safouan sur le site oulala.net. C'est pas tous les jours qu'on peut citer ce site. Profitons de l'occasion qui nous est donnée
ici.


Entre parenthèses, on l'aura compris, il s'agit, avec le travail de Safouan, d'un contrepoint instruit aux thèses fallacieuses reposant sur l'ignorance de Robert Redeker, qui lui , au contraire de Safouan et de manière tendanciellement raciste, veut voir dans l'islam les causes des problèmes politiques que rencontre le monde musulman en invrsant complètement l'ordre des causalités. 


Contrepoint aussi aux prêches de T.Ramadan qui enferme les musulmans dans un communautarisme bête et méchant, comme tout communautarisme.


Alithia

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci pour ce texte qui en dit tant en si peu de lignes, sur l’œuvre de M. Safouan. En me préparant déjà pour aller à la présentation de son livre "Regard sur la civilisation œdipienne" le 18/06/16 à Espace Analytique j'ai ouvert le site du wikipédia à son propos, et j'avoue que c'est vraiment frustrant. Néanmoins je me demande ce qu'il manque à ceux qui le connaissent, lui et son œuvre pour renseigner cette page.
Répondre