Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 19:39
Ce que wikipedia ne supporte pas et censure, suite. Cette fois-ci c'est un article sur l'annulation d'un mariage pour cause de mensonge sur la virginité de l'épouse. Jugement qui suppose que cette qualité serait  une "qualité essentielle". 


L'affaire fait grand bruit et soulève des protestations de tous les partis politiques jusqu'à la Chancellerie, pour demander une révision de la loi afin que ce motif d'annulation de mariage ne puisse plus être admis à l'avenir. Car ce jugement, ou cette loi, posent un problème de droit et des problèmes de fond, concernant la liberté des femmes, les principes d'égalité, et la place accordée aux religions. Mais wikipedia ne veut pas traiter les problèmes de fond, c'est bien connu. On y préfère la voie de la censure, ce fait en revanche mérite d'être davantage connu de ceux qui n'ont pas compris comment fonctionne wikipedia.




La suppression de l'article est proposée par un certain Barraki, avec pour motif qu'il s'agit selon d'un " fait divers dont les politiciens s'emparent, et on crée un article fait de citations brutes. Franchement je pense que c'est du pur nourrissage de troll d'avoir un tel article." Bravo Barraki pour ce jugement, c'est  très bien vu !  Et les wikipédiens de se précipiter pour rajouter que "c'est du journalisme", de "l'actualité dont on ne parlera plus dans quelques jours",  du reste il s'agit, pensent-ils, d'une affaire "purement médiatique", "créée de toutes pièces par les media" , "digne d'un journal pas d'une encyclopédie" , qui n'a "aucun intérêt juridique" et n'est qu'un "fait divers récupéré par certains politiques"

Avec pareils rédacteurs qui prennent de haut les journalistes étant donné qu'ils sont des rédacteurs d'encyclopédie, eux, l'article est promis à une rapide disparition. Je le reproduis donc pour archives dans l'état dans lequel il se trouve ce jour.


article au 30 mai :

Affaire de l'annulation d'un mariage pour mensonge sur la virginité de l'épouse


La suppression de cette page est proposée selon la procédure décrite sur wikipedia.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette proposition.


Un mariage entre deux personne de culture musulmane effectué le 8 juillet 2006 a été annulé par le tribunal de grande instance de Lille en avril 2008 sur une demande du conjoint déposé le 26 juillet 2006, radié le 4 septembre 2007, pour défaut de poursuites de la part des parties, puis reconduite en octobre 2007[1], car son épouse lui a menti sur sa chasteté avant le mariage. Celle-ci était pour l'époux un caractère déterminant pour son consentement au mariage[2],[3]. L'épouse avait consentit à la procédure de nullité[4].

Ce cas serait une première en France[5], la chancellerie ayant affirmé n'avoir « pas le souvenir » d'une annulation pour mensonge sur la virginité cependant les cas d'annulation de mariage pour mensonge sur une des « qualités » d'un des époux ne sont pas rares[6].

Le motif retenu par le tribunal est « erreur sur les qualités essentielles du conjoint [...] déterminante de son consentement » fondée sur l'article 180 du Code civil concernant les « erreurs sur la personnalité du conjoint ». Selon Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice, «  Le tribunal ne s'est pas fondé sur la virginité ou la non-virginité. Il a simplement soulevé que l'un des deux époux avaient menti sur un aspect essentiel au yeux des deux époux ».



Le Code Civil Français

L'article 180 du Code civil indique notamment que « s'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage. »[7].


Statistiques

(dernières statistiques disponibles en france : 2004) 745 mariages ont été annulés . Dans la majorité des cas il s'agit d'annulation pour mariage forcé aucun pour "défaut de virginité" [8] En revanche, les annulations pour mensonges sur "des éléments de personnalité" d'un des conjoints sont loin d'être rares.Il est essentiellement question de la découverte après le mariage que le conjoint est divorcé, qu'il a menti sur sa nationalité, qu'il fait l'objet d'une mesure de curatelle ou qu'il n'est pas apte à avoir des relations sexuelles normales.[9]


Réactions

L'affaire a fait tout d'abord l'objet d'un dossier dans la revue juridique « Recueil Dalloz » du 22 mai, puis le 29 mai 2008 d'un communiqué de l'association Ni putes ni soumises ou Sihem Habchi, la présidente de l'association dénonce une « fatwa contre la liberté des femmes »[10]. Le 30 mai 2008 la majorité de la classe politique condamne la décision du tribunal, au PS[11] comme à l'UMP[12] et au gouvernement qui la juge consternante [13].

Le conseil régional du culte musulman du Nord-Pas-de-Calais, via son vice-président , Abdelkader Assouedj tout en précisant que « l'islam n'exige pas que l'épouse soit vierge » rappelle que « [Le Coran] demande que le mariage ne soit pas basé sur le mensonge »[14]

Notes et références

  1. (fr) Jugement du TGI de Lille sur maitre-eolas.fr, avril 2008. Consulté le 30 mai 2008
  2. « L'épouse a menti sur sa virginité, le mariage est annulé », Charlotte Rotman, Libération, le 29 mai 2008, sur le site Liberation.fr.
  3. (fr) Jugement du TGI de Lille sur maitre-eolas.fr, avril 2008. Consulté le 30 mai 2008. « Attendu qu'en second lieu il importe de rappeler que l'erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l'empire d'une erreur objective, mais également qu'une telle erreur était déterminante de son consentement »
  4. (fr) Eolas, « N'y a-t-il que les vierges qui puissent se marier ? » sur maitre-eolas.fr, 30 mai 2008. Mis en ligne le 30 mai 2008, consulté le 30 mai 2008. « Elle demande au tribunal de lui donner acte de son acquiescement à la demande de nullité formée par [son époux], dire que chacune des parties supportera la charge de ses propres dépens, ordonner l'exécution provisoire du jugement. »
  5. « Un mariage annulé pour défaut de virginité », jeudi 29 mai 2008 sur le site leparisien.fr.
  6. (fr) L'annulation d'un mariage à Lille, pour mensonge sur la virginité de l'épouse, suscite de vives réactions sur lemonde.fr, 30 mai 2008, Le Monde. Consulté le 30 mai 2008
  7. Artilce 180 du Code civil, sur le site legifrance.gouv.fr
  8. http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/UN-MARIAGE-ANNULE-POUR-DEFAUT-DE-VIRGINITE_298532505
  9. http://www.lepoint.fr/actualites-societe/un-mariage-annule-a-lille-car-l-epouse-avait-menti-sur-sa/920/0/248839
  10. (fr) Jean François Laloué, « DECISION DU TRIBUNAL DE LILLE : UNE FATWA CONTRE LA LIBERTE DES FEMMES », 29 mai 2008. Mis en ligne le 29 mai 2008, consulté le 30 mai 2008
  11. http://presse.parti-socialiste.fr/2008/05/29/atteinte-au-principe-constitutionnel-degalite-entre-les-hommes-et-les-femmes/
  12. http://afp.google.com/article/ALeqM5gWnTaZLlT_RUxqN8mluMXMtQeWug
  13. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/05/29/01011-20080529FILWWW00689-virginitemariage-letard-consternee.php
  14. http://www.lepoint.fr/actualites-societe/un-mariage-annule-a-lille-car-l-epouse-avait-menti-sur-sa/920/0/248839
 

Voir l'article publié sous licence GNU rédacteurs



note ultérieure :

l'article a été ensuite enrichi. Les wikipédiens ont lu ce que j'ai écrit, cet article et la suite des articles consacrés à cette affaire sur le blog, ce qui leur a permis de se rendre compte, pour certains du moins, que ça n'était pas une invention de journalistes et que l'affaire avait bel et bien un intérêt, politique, juridique et je dirais symbolique, mais ça vus ne le verrez jamais sur wikipedia, la dimension du symbolique étant ignorée de ces jeunes informaticiens .

Cependant si certains se sont rendu compte que la question était digne d'intérêt même pour une "encyclopédie" (!) il y a toujours 40 partisans de la suppression le 8 juin, qui n'ont pas rectifié leur vote , contre autant de partisans de la conservation de l'article. Ce qui me semble assez significatif : 50% pour considérer le sujet sans intérêt, méritant suppression de l'article.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le concombre masqué 02/06/2008 20:38

Raminagrobis, ça a déjà été fait le test sur 1000 articles, voici un lien (je sens qu'Alithia va pouvoir se régaler, on trouve des vrais chefs-d'oeuvre en fouillant 1000 articles au hasard).

philou 02/06/2008 18:26

Bon, je passe donc sur Larousse puisqu'ils n'en sont qu'au début et qu'il semble normal qu'ils aient des articles de 2 lignes sur des écrivains majeurs. J'ai fait le même test sur Universalis en ligne. L'aperçu que j'ai eu de l'article Sôseki me semble tout à fait correct. Je pense un moment utiliser la période d'essai "gratuite", mais en fait 69 euros semblent être débités quoi qu'il arrive selon divers forums (cf google), j'ai donc renoncé.  Les mêmes forums m'indiquent que la version dvd, à un prix tout à fait intéressant, 140 euros, a un énorme défaut, elle ne marche pas (moyenne des internautes 3/10) ! Je continue alors le test semi-aveugle, universalis me donne accès à un extrait et au plan de chaque article. Sur un empereur chinois très connu, Qianlong, ça m'a l'air très bien, mieux que WP qui a les infos essentielles mais est particulièrement désorganisé (WP anglais a par contre un article excellentissime). Je met la barre un peu plus haut, un empereur moins connu, Jiajing, qui a quand même régné 40 ans, et au moment de l'arrivée des portugais.. article WP décent (contrairement à Qianlong, il n'y a pas eu "collision" entre plusieurs éditeurs), pas d'article sur Universalis. Or je recherche beaucoup plus une première piste rapide (qui était xxxx ? ), qui devra être vérifiée approfondie au moyen de vrais livres (d'ailleurs les liens ISBN sont très pratiques), que quelque chose de limité à un petit nombre de sujets.

alithia 02/06/2008 21:24


Moi je préfère un artile bien fait, fiable, écrit en français, qui ait un sens , ne soit pas une compilation n'importe comment ni un empilement d'opinions plus ou
moins disparates, et qui m'apprenne quelque chose plutôt que des nullités en quantité pharamineuse, genre gare de Pavilly , qui est la gare de Pavilly, ou les personnages de la Guerre des Etoiles,
et surlesquels il est juste dit que ce sont des personnages de la Guerre des Etoiles et toute cette masse inutile dont est consituée wikipedia.




Raminagrobis 02/06/2008 17:15

J'adore les articles au hasard on tombe toujours (coment cela se fait-il donc ? ) sur des articles qui ne méritent par leur nom : une commune de Bourgogne, juste le nombre de ses habitants, un footballeur, juste sa nationalité et date de naissance (Chistian Fiedler) : un "article "  de six mots, un mec, le gouverneu des îles Marianne  du Nord, 2 lignes, la ligue junior de hockey au Canada, une actrice américiane inconnue, dates de naissance et de mort, pas un mot sur son oeuvre et ainsi de suite...ça doit être l'essentiel de Wikipedia car chaque fois que je prends les pages au hasard je ne trouve à peu près que ce genre d'articles assez bidons il faut dire, sans intérêt, sujets archi-mineurs et personne ne s'est cassé à écrire quoi que ce soit, juste recopier une information minimale touvée sur internet;Si j'avais le temps, et surtout l'envie, ce qui n'est pas le cas, je prendrais systématiquement un grand nombre pur faire des statisques serrées; Mais  que chaque fois que j'essaye , je ne tombe que sur des bidons, me suffit comme indication.Evidemment , si quelqu'un avait le courage de faire le test, plusieurs jours de suite sur 1000 articles, ça donnerait la réponse et on pourait dire à quelle proportion Wikipédia est constituée de vent ou de trucs absolument pas encyclopédiques. Pour moi l'affaire est entendue.Par ailleurs  quand on cherche 'pas au hasard"  des articles dans un domaine qu'on connaît bien, on est toujours déçu, ou presque;Mais   que font les gens avec Wikipédia et qu'ont-ils à se jeter dessus alors qu'il y a tellement plus de choses intéressantes sur le net ? C'est une vraie question.

alithia 02/06/2008 21:11


Au hasard je tombe sur un "article" une micro-région (sic) de l'Etat de Rio de Janeiro , qui fait ... moins d'un km2 , c'est pas beau ça ? juste pour dire que c'est
une micro-région de l'Etat de Rio de Janeiro , qui fait moins d'un km2
- ça s'appelle la micro-région d'itaguaï. Et hop , un article !
- Je continue : Crawford, une ville du Texas, juste histoire de dire que c'est une ville du Texas qui compte 705 habitants, passionnant. Super article !
- Je continue : Lalobbe commune française de Champagne-Ardenne, avec sa population.
Si vous croyez que vous allez vous servir de wikipedia pour faire du tourisme ou préparer vos voyages, vous vous trompez.
- Après j'ai un "article" Airen Cracken, personnage de la Guerre des Etoiles. 1 ligne 1/2
- Encore un : une pièce de monnaie belge de 5 francs avec des rois.
- Encore : Cathédrale de Mar del Plata. Ah là, il y a carrément 8 lignes, sans aucun intérêt, et évidemment ni carte géographique, ni photo. Passionnant
.
- Puis : 26° bataillon de tirailleurs sénégalais ; il n'y a rien dedans.
- ensuite un illustrateur fort obscur : six lignes qui consistent à expliquer ses déménagements (sic) Il s'agit de Jame's Prunier. Je suppose que c'est un article qui sera classé dans la catégorie
art.
- Puis "communauté de communes des hautes-Terres en haut Berry" (je le jure) , qui énumère les communes qui la composent (oui ! je le jure)
- Et : Zecchino d'oro : un festival de chant dont il n'est pas dit où il a lieu. Le dernier et 10° : canton d'Elne dans les
Pyrénées-orientales dont il n'est stictement rien dit mais les chiffres (superficie , habitants) y sont, ouf !
Cependant  encore un formidale (toujours à la suite) allodapini , un insecte apparemen, d'après l'image  : il n'y  rien  dedans, pas une ligne,  pas un
mot, même pas la définition. une liste de bouquins .
= 10 articles : 10 fois le même constat . Est-ce un hasard ? j'avais fait ce genre d'obervations précédemment, sur plusieurs dizaines d'articles : même chose. Vous l'avez fait, même constat. Je
doute qu'il y ait besoin d'aller jusqu'à 1000 pour constater que effectivement on a une grosse truanderie, la plupart des articles sont vides et
non-encyclopédiques.

Ne pas oublier que pendant ce temps où wikipedia bat ses records en nombre, nos génies des alpages suppriment des concepts, se demandent s'il ne faut pas supprimer l'article sur les éditions Leo
Scheer, parce que, le salaud, il l'a écrit lui-même, et supprime comme "sans intérêt" et "purement mediatique" ( entendre invention des journalistes), l'article sur le mariage annulé, affaire qui
fait des vagues, comme on sait, pour des raisons que n'importe qui comprend, sauf un wikipédien bien sûr;

Drôle de monde n'est-ce pas ?
Wikipedia est faite d'articles inutiles au point qu'on se demande s'ils ne se moquent pas un peu du monde.
N.B. Qu'il soit clair que je n'ai rien contre les wikipédiens en général et en particulier et encore moins contre leur personne. Juste contre wikipedia, se
principes et ce qu'elle produit.
Alors je m'inquiète que les jeunes, de plus en plus jeunes, ne tombent dans la marmite et ne s'en guérissent plus. Obélix qu'en dis-tu ?

Obélix dit : ça n'est pas de la potion magique. N'y allez pas et je vous souhaite de ne pas tomber dedans.


zam 02/06/2008 15:44

toutes les gares et toutes les rues ne figurent pas sur Larousse...La gare de Trughsnach se trouve dans le village de Trughsach (qui est un village sur une seule ligne importé par un robot ignorant ou quelqu'un qui n'a que cela à faire de sa journée !Je signale qu'internet des descriptions beaucoup sur Trughsnach et des carte des rue (d'où proviennent d'ailleurs les info de Wikipapas..)

philou 02/06/2008 14:44

Concernant la concurrence des "vraies encyclopédies", je prend un exemple qui m'intéresse. 3 plus grands écrivains japonais de la première moitié du 20ème, sôseki, kawabata, tanizaki => articles de 2 ou 3 lignes et même pas d'article du tout pour soseki sur larousse ! Ou ce sont des sujets insignifiants ?

alithia 02/06/2008 14:48


Larousse débute et elle n'a pas des millions d'articles à la différence  de wikikk. Quand elle aura 8 ans  d'expérince derrière elle, on en reparlera.

Et que faîtes vous des centaines et centaines de milliers d'aricles complètement idiots de wikipidiot, constitués de truismes et deux phrases ? ça ? une encyclopédie ?  A d'autres.