Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 10:29

Il n'y a pas de place pour les idées sur wikipedia . Donc voici de Robert Maggiori, philosophe, une analyse sur le parallèle possible entre Sarkozy et Berlusconi.



En Italie, la science humilie le pape.

de Robert Maggiori professeur de philosophie, journaliste à Libération.

Il y a mille raisons, politiques, morales, voire psychologiques, d’établir un lien entre Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy. Même populisme, même autocratisme, même histrionisme, même goût immodéré pour la scène, même manière de traiter en petit personnel collaborateurs et alliés, même emprise (réelle pour l’un, espérée pour l’autre) sur l’information, même inculture littéraire et philosophique - les imagine-t-on un livre à la main ? -, même habileté rhétorique, même façon d’exhiber la richesse… Mais un point commun mérite d’être spécialement souligné : divorcés et pères d’enfants de femmes différentes - situation que la Sainte Eglise romaine et catholique n’approuve que très peu -, ils mettent la même ardeur à affirmer les vertus de la religion et à disqualifier la laïcité.


la suite c'est ici

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans politique
commenter cet article

commentaires

Le concombre masqué 19/02/2008 16:13

Euh je me demande où vous avez lu que je ne connaissais pas Maggiori, je subis assez souvent son ennuyeuse prose dans Libération dont je suis un lecteur relativement assidu. Ni pourquoi par ma remarque incise au sujet de Wikipédia (assortie d'un smiley) j'aurais laissé entendre que cette absence de Robert Maggiori faisait d'une façon ou d'une autre sens.Je ne m'interrogeais pas sur M. Maggiori mais sur vous-même : je voulais savoir ce que vous entendiez par "philosophe". J'ai trouvé votre réponse claire, et je vous en remercie.

Gigi amoroso 19/02/2008 15:41

D'autres références et même sa photo : vous trouvez pas qu'il a une tête de philosophe conconcombre masqué ?

Gigi amoroso 19/02/2008 15:37

Des articles de Maggiori http://multitudes.samizdat.net/auteur.php3?id_auteur=777livres  http://www.evene.fr/tout/robert-maggioriet wikipedia n'en parle pas , elle ignore même son existence, ça alors ! Wikipedia  serait-elle ignorante en philosophie ? Non, ne me dites pas ça, je serais vraiment trop déçu.Help me !

Le concombre masqué 19/02/2008 14:15

Une rapide recherche google (non aucune fiche à son nom sur Wikipédia :-)) m'apprend que monsieur Maggiori est "professeur de philosophie au lycée F.Couperin de Fontainebleau et journaliste littéraire à Libération".Je suis curieux par l'usage que vous avez fait du mot "philosophe" dans la deuxième phrase de l'article ; il ne me serait pas venu à l'idée de l'utiliser pour un professeur de lycée. (Si vous le voulez bien bien sûr, vous êtes maîtresse chez vous) pouvez-vous m'éclairer sur la définition que vous utilisez du mot "philosophe", le genre de mot qui me laisse un peu perplexe.

alithia 19/02/2008 14:59

Qu'il n'y ait aucune fiche sur wikipedia ne prouve évidemment rien ni ne fait référence . Vous en avez là une preuve de plus.Maggiori ne figure pas, mais la dernière des starlettes si. Ce qui ne prouve rien sur Maggiori mais beaucoup sur wikipedia en ravanche. 0n sait bien que wikipedia n'est pas une référence (on = les gens un peu cultivés) .Voyez simplement tout ce que wikipedia efface : toujours ce qui relève de la culture, et de la juste information, et ce qu'elle publie : quantités d'absurdités et sujets plus que secondaires, ainsi que des articles faisant la promotion de l'irrationnel, plus de la propagande . La censure accompagne toujours la propagandeWkpd efface les fiches sur les artistes, les intellectuels, les créateurs, les hommes politiques surtout s'ils ne sont pas mediatiques, ainsi que sur les militants, aussi vite qu'elle produit des articles sur toutes les variétés, sujets dérisoires, actrices de série TV de dernière catégorie, actrices pornos, sans parler des pokémons et d'autres sujets tout aussi importants et de tout ce qui fait honte à l'idée d'encyclopédie. C'est l'ignorance qui guide la censure à wkpd. Votre message en est la preuve : vous ne connaissez pas ? Vous me déniez de parler de philosophe à propos de Maggiori-qui-n'a-pas-sa-fiche-sur-wikipedia. La belle affaire. Un philosophe est quelqu'un qui pratique la philosophie, pense (avec sa tête même) s'exprime de diverses manières, séminaires, cours etc. écrit éventuellement, et figurez-vous, cela grâce à la connaissance de la philosophie, qu'il pratique. De diverses manières, dont l'enseignement. Cela fait plusieurs sciècles que c'est ainsi, les philosophes sont des enseignants et réciproquement, et figurez-vous que pour enseigner la philosophie il faut penser, créer , inventer des idées , pas répéter du déjà -dit . Enseigner n'est pas faire le perroquet, mais est faire oeuvre de pensée et oeuvre de créateur. Tous les bons enseignants de philosophie sont ainsi , ils sont des philosophes. D'autant plus que la philosophie est une école de la liberté de pensée : le philosophe, comme tous les intellectuels, comme les psychanalystes, ne s'autorise que de lui-même.Et en tant qu'enseignant , il s'autorise à penser, il n'est pas une machine à répétition. A part cela que vous ne connaissiez pas Maggiori n'indique pas autre chose que votre ignorance, banale pour un wikipedien, mais rien de négatif sur lui. Ni sur moi non plus du reste.J'ai du reste écrit un article sur le sujet à wikipedia l'ignorance est maître de la censure