Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 12:06



Wikipedia-wikimedia  veulent mettre des videos sur wikipedia. Pour cela est créé le projet sobrement et modestement nommé "WikiEducator", désigné comme "wiki éducatif" en association avec "Kaltura" une société de media collaboratifs. 



volcan_12.jpg



Les ambitions de wikipedia à  reformer et reformater la culture et l'éducation  en créant des soi-disant "encyclopédies" y compris à destination des enfants et en présentant ses oeuvres comme "éducatives" ne laisse aucune place à l'interprétation. L'ambition est claire. 


Ses groupies peuvent toujours le nier  J.Wales et la fondation-mère Wikimedia  sont clairs  : wikipedia prétent étendre sur le monde ses conceptions et remplacer les sources classiques valables pour les études et qui sont susceptibles de faire référence pour les études : les livres.

Déclaration :
" The Wikimedia Foundation... and Kaltura, Inc... announced today that the companies have begun a process aimed at bringing rich-media collaboration to Wikipedia and other wiki websites. Under this project, users will be invited to test new functionality that could one day enable Wikipedia articles to include collaboratively created video, audio, animations, and slideshows as well as text and images. The functionality will be demonstrated on WikiEducator (not a Wikimedia project), an educational wiki hosted by the Commonwealth of Learning."

WikiEducator est ainsi défini : 

" WikiEducator is an educational wiki hosted by the Commonwealth of Learning, an intergovernmental organisation created by Commonwealth Heads of Government to encourage the development and sharing of open learning and distance education knowledge, resources and technologies."

Un wiki éducatif hébergé par la Communauté (majuscule) de l'Etude -ou du Savoir, traduira-t-on aussi bien- (majuscule toujours). Rien que cela  ! ! !

Etonnez-vous que les professeurs dénoncent l'envahissement de l'école par ce genre de produits qui eux-mêmes envahissent la Toile et qui sont présentés aux élèves et étudiants de la manière la plus séductrice possible en prétendant participer de l'éducation et de la diffusion du savoir ! !  !

Etonnez-vous que les professeurs dénoncent ces mensonges et dénoncent ces produits "hype" qui sont un danger pour les études et la formation des élèves et étudiants, qui, hormis l'élite qui en est préservée (et qui existe)  risquenet d'être surtout les victime de cette "soupe populaire" des idées, présentée de manièr pompeuse et fallacieuse comme "encyclopédie".


On se demande vraiment à quoi ils pensent, les professeurs, en rappelant que la formation se fait aussi et d'abord par l'étude, longue et patiente, des livres ! Et que, de plus, la pratique d'internet ça s'apprend... à condition d'avoir reçu une formation suffisante, via la lecture et l'étude, permettant d'utiliser internet avec un regard critique et un minimum de jugement, une fois le jugement formé. Ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts.

Il faut en effet apprendre à lire d'abord, lire au sens fort de comprendre, savoir décrypter, analyser, dégager l'essentiel d'un texte, en faire la synthèse, pour pouvoir se servir intelligemment d'internet ensuite. Wikipedia au contraire contribue à désapprendre / empêcher  d'apprendre à lire.

On sait en effet que sur la Toile on zappe, on consulte et consomme de grandes quantités de sites et de documents, on lit vite, mal, trop vite et très mal, et, dans l'ensemble on ne retient rien. ça va vite alors on oublie, d'autant qu'on n'a même pas lu de manière approfondie.

Wikipedia du reste, participe de l'aggravation et de l'accélération de ce mouvement "aussitôt lu, aussitôt oublié". Son nom même l'indique : wiki, ça veut dire vite. Vite lu, vite appris, vite oublié, vite jeté.

Comme les mouchoirs, les rasoirs, les stylos, depuis longtemps, et tous les gadgets de la vie actuelle, ordinateurs et téléphones compris, wikipedia a inventé l'encyclopédie jetable. 

Wikipedia ou l'encyclopédie jetable, voilà le seul concept qu'elle a inventé et le seul slogan qui lui convient.

Alithia


rappel voir : dire non à wikipedia ou wikipedia interdite ?

et pour info voir :

Le géant des moteurs de recherche contribuerait-il à faire baisser le niveau des étudiants ? C'est en tout cas le point de vue d'une enseignante de l'université de Brighton, un établissement situé dans le sud-est du Royaume-Uni, rapporte nos confrères de The Register. Tara Brabazon, professeur de communication dans cette université britannique, a en effet décidé d'interdire l'utilisation de Google et de l'encyclopédie en ligne Wikipedia à ses étudiants, estimant que ces outils participaient pour beaucoup à la qualité médiocre de leurs devoirs.

Selon cette dernière, « l'université à la Google » est constituée d'idées superficielles, élaborées fugacement, en surfant à la va vite. Elle considère qu'il faudrait apprendre aux étudiants à analyser leurs connaissances, avant de leur délivrer un savoir-faire technique. Pour le professeur, la baisse de fréquentation des bibliothèques, conjuguée à la diminution du nombre de librairies et, de ce fait, à celle des stocks de livres, conduisent les étudiants à s'appuyer sur Google, bien plus pratique pour résoudre toute question complexe. L'enseignante souhaiterait, pour sa part, l'instauration d'une relation plus subtile entre l'analogique et le numérique. « Je veux que mes étudiants prennent la peine de lire des pages imprimées et ne se basent pas uniquement sur une information digitalisée sous forme de pixels », a t-elle déclaré à l'occasion d'une conférence.

En réaction à son boycott à l'université de Brighton, Google a indiqué : « Nous considérons qu'un maximum de connaissances renforce les compétences de chacun, à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que nous nous sommes engagés à démocratiser l'accès à ces informations ».

Google reconnaît toutefois que certains ont tendance à publier des informations erronées, qu'ils croient justes, comme cela peut notamment se produire sur l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est pas wikipedia qui va contribuer à relever le niveau général de nos écoliers !
Répondre
M
il me semble que jojo le fouilleur d'historiques a posé concernant le sexe, une question claire ("wikipedia pourrait-elle se passer de cet apport ?), et qui mérite une réponse claire. Ma réponse est : oui. Car, tant qu'il y aura ce que ma grand-mère appelait des simples, les entreprises du genre wikipedia pourront toujours espérer avoir un public.
Répondre
D
Le sexe est le meilleur moyen connu pour perpétuer l'espèce. L'humanité saura-t-elle se passer d'un tel apport ?
Répondre
J
Concernant Google et Wikipedia, Le secteur du "sexe" est le plus grand pourvouyeur de traffic sur la toile  Wikipedia pourrait-elle se passer de cet apport ?
Répondre
L
@alithiaEn aucune façon je ne disais qu'il y a excès de critiques sur ce site mais que, dans des cas tel que celui-ci, ne même pas réagir à leurs annonces serait peut-être préférable. Cordialement.
Répondre
A
d'accord