Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 08:49
Le doute gagne un certain nombre de wikipediens (qui ont lu le blog ?) :  wikipedia n'est pas une encyclopédie mais une base de données qui tient son rang dans le seul registre de la quantité, absolument pas dans celui de la qualité.

Si les wikipediens eux-mêmes commencent à s'en apercevoir ....

auvergne2.jpg
photo l'Internaute
Ceci , d'une part :

Comment augmenter le nombre d'articles sans se fatiguer ? Il n'y a qu'à faire un article par année, et puis un article par jour . Pas bête, n'est-ce pas ? 
(ironie)

Pas bête, pour "écraser" toutes les autres encyclopédies et puis se targuer ensuite d'avoir un nombre d'articles qui dépasse en millions tous les articles de toutes les encyclopédies de la terre.

Le secret est éventé . Wk ce n'est qu'un concours de quantité de pages indûment nommées "articles"
Vu sur le bistro du 5 septembre comment gonfler wk et battre des records  quantitatifs inégalables.

Ceci encore :

Vu sur le bistro, 4 septembre : est soulevé le problème du statut d'encyclopédie dont wk se targue et qu'elle ne mérite pas, alors qu'elle comprend des centaines de milliers de pages qui sont le fait d'une simple base de données. E
st soulevé également le problème de l'incohérence de wk :  méditation sur wk et son incohérence



Doutes et critiques auxquels on ne peut que souscrire.



Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saul 10/09/2007 10:12

Si vous voulez faire connaître un mensonge énorme de Wikipédia, voyez :http://stats.wikimedia.org/FR/TablesWikipediaEN.htmLa wikipedia anglophone fête ses deux millions d'articles et affiche ce nombre bien visible sur sa première page. Ce qui n'est pas dit, comme c'est le cas aussi pour toutes les autres wikipédia, c'est que selon les stats, à peine plus de 30 pour des articles dépassent 2ko, soit 3 ou 4 lignes. Donc, Wikipédia anglophone a plus de 1, 3 millions d'articles de moins de 4 lignes !!!! c'est à dire des ébauches qui pourrissent en général depuis des années. C'est pareil pour la version francophone. Le pire, ce sont les polonais : 18 pour cent d'articles seulement supérieurs à 2ko.

Serge 08/09/2007 16:30

Regardez bien cet article :lienIl s'agit d'un article de qualité. Mais il y a un bandeau : eh oui, car l'article a été pompé en partie d'un autre site...