Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 13:14
A propos de l'incompatibilité  entre les spécialistes qualifiés pour écrire sur un sujet et wikipedia, qui manifestement ne les supporte pas, précisément du fait de leur qualification.

indonesie-sumatra.jpg


Je reproduis un message d'un correspondant du blog,  qui a écrit ceci

Citation du message d'un correspondant plein d'humour, comme son pseudo l'indique (il répondait à "Nictalope"):

la question des spécialistes qui vaut la peine d'être un peu développée à mon avis.

Les spécialistes, lorsqu'ils travaillent sur WP, étant donné qu'ils sont plus qualifiés que les wikipediens et connaissent les règles de l'écriture, c'est à dire de la rédaction, de la citation, des références, des bibliographies, se détachent du lot.

Mais ainsi ils se font remarquer, car ils écrivent comme il se doit et non comme WP l'impose.
On leur demande de rentrer dans le rang, c'est à dire dans les règles de WP. Ils se font donc corriger-détruire leur travail par des administrateurs ignorants et qui disent ouvertement qu'ils ne connaissent rien au sujet.

Les déclarations d'administrateurs-surveillants tournent vite à la menace, du genre :
"je ne connais rien à ce sujet, mais tu es prié d'écrire comme-ci ou comme-ça , de retirer telle citation, tel passage, telle référence, que d'ailleurs je viens de retirer parce que ça n'est pas dans le style de WP" qui sont courantes sur WP.

Les administrateurs décident sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien, ils le disent. Ils censurent puis menacent celui qui défend la pertinence de ses rédactions et qui n'a pas encore compris que la censure a débarqué et qu'il n'aura jamais le dernier mot face aux bandes de patrouilleurs-surveillants et toute la police wikimontée.

Mais si les spécialistes osent prétendre qu'ils savent comment rédiger et comment citer, car ils l'ont appris, et c'est leur métier, ils se font bannir après quelques menaces et injures bien senties jusqu'à créer un conflit où il sera invariablement accusé de divers torts, totalement fictifs bien sûr, car ils reviennent à dire : mais tu n'as pas compris qu'il faut que tu arrêtes tes rédactions qui ne sont pas conformes à ce que veut WP .

Les intellectuels et les spécialistes qui sont savants sur une question sont considérés par les administrateurs incultes et incompétents de WP uniquement comme des fortes têtes et des récalcitrants qui sont susceptibles d'échapper au contrôle et au pouvoir policier des administrateurs.

Ils doivent donc être étroitement surveillés, encadrés pour être remis à leur place et rédiger sur le même mode merdouilleux du neutre ignorant qui ramassent des opinions à la pelle et n'importe comment . "Tu rédiges comme je te dis car tu dois rédiger comme tout le monde", voilà le message et c'est à ça qu'on aboutit.

Car WP énonce qu'un spécialiste n'a aucune autorité particulière face un ou d'autres qui ne connaissent rien au sujet qu'ils corrigent pourtant. C'est une règle explicite : égalité de tous sur tous les sujets et aucun privilège n'est accordé aux spécialistes. Au contraire c'est à eux de s'adapter au consensus général des incompétents en rentrant dans le moule et le style communs. Même si c'est faux et si cette thèse n'est pas acceptée par les spécialistes ? objectera le spécialiste . Même si c'est faux car tu n'as rien compris au style de WP qui cherche la neutralité , pas l'exactitude et qui est populaire et n'a pas besoin de rédactions savantes (ni de savants comme toi, du reste, ou prétendus tels, car les spécialistes on s'en fout et on n'aime pas les mecs qui font les malins car ils disent avoir fait des études et se croient plus malins que les autres . c'est nous qui commandons avec nos règles et toi on t'a assez prévenu). Toujours la même rengaine.

Fais ce qu'on te dit, fais où on te dit de faire, obéit aux ignorants et discute pas. t'es pas là pour nous casser les pieds avec tes connaissances. T'es là pour servir WP, compris ?

C'est ce qu'ils disent tous, sous une forme ou une autre. Et tu as intérêt à comprendre, parce que quand on te dit ça, c'est un avertissement. c'est que la machinerie a commencé à se mettre en marche et tu es surveillé et tes jours sont comptés si continues à faire le malin, c'est à dire prétendre que tu sais ce que tu dis.
Le mec qui en sait plus, on lui dira qu'il fait de l'élitisme et que WP n'est pas élitiste.

On l'embêtera pour qu'il pète les plombs et se déconsidère lui-même. On lui demandera de démontrer l'indémontrable, de démontrer ce qui est connu et admis de toute la comunauté savante depuis des lustres, du genre l'alphabet inventé par les Phéniciens : tes sources ! il n'a droit de rien dire sans citer des sources pour ce qui est acquis depuis un siècle ou plus et n'a plus à être démontré tellement c'est connu.

La Bible qui nous est parvenue a été traduite en grec : des sources ! La terre ne tourne pas autour du soleil ? des sources ! Pasteur a réfuté la théorie de la génération spontanée ? des sources ! le droit dit que ? c'est pas une source ! la France parce que, à l'origine, terre des Francs, et Angleterre terre des Angles, Bourgongne par que Burgondes ? des sources (internet si possible) Et jusqu'à ce que le mec s'énerve, et on espère traite un administrateur de crétin ou d'inculte (ce qui n'est que la stricte vérité) et là haro sur le baudet, Oh la là, tu as vu ce qu'il a dit ? mais c'est très grave et inadmissible sur WP. Puni, bloqué, ça te fera les pieds sale con de prof ou d'intello (sous-entendu)

S'ils ne se plient pas aux rédactions que des ignorants veulent imposer, ils sont conçus comme des gêneurs, on les vire, on les exclut.

Au lieu de discuter de l'article et des idées , car ils en sont incapables, les administrateurs s'en prennent aux personnes : menaces de porter plainte (sans fondement), accusations fictives, injures, provocations pour pousser la personne à la crise et à la faute.

Et si l'autre, le prof, le spécialiste, garde son calme malgré tout cela, car il ne s'occupe que des rédactions exactes et n'a rien à faire de bagarres avec les jeunots prétentieux et imbus de leur pouvoir, il est viré, bloqué de fait et interdit de rédaction sur WP. A vie, car il a trop cassé les pieds aux administrateurs qui sont absolument incapables de juger de ses rédactions et de leur pertinence. Surtout s'il a raison, car avoir raison seul contre la masse des administrateurs incultes est une chose que les abonnés de WP ne supportent pas. Il est interdit d'être plus calé que l'administrateur . Et si celui-ci a des sympathies facho et est de mauvaise foi, comme de toute façon c'est l'administrateur qui a le dernier mot car la communauté soudée enverra en renfort d'autres administrateurs pour confirmer l'action et les reproches du 1°, on imagine la suite. (il y a pas mal d'administrateurs aux idées et aux moeurs d'extrême-droite sur WP qui viennent là pour te faire comprendre que vaut mieux fermer ta gueule car de toute façon tu n'as aucune chance, on a le pouvoir de te bloquer.) Et les idées d'extrême-droite ne choquent pas du tout à WP. Au contraire, tout le monde s'incline, pour ne pas se faire remarquer et ne pas se faire punir.

C'est le règne du conformisme le plus absolu. L'original dérange. Car tout spécialiste est un original , qui n'est pas sur le modèle du contrôleur et du rédateur "normal" de WP, c'est à dire normalement ignorant , comme le sont la plupart d'entre nous et même tous parmi nous, qui évidemment ne connaissent pas tous les sujets . Enfin les non-wiki-fêlés, en principe l'admettent sans difficulté. Mais cette vérité élémentaire n'est pas admise. Nous sommes aussi qualifiés que Diderot, croient-ils, et même plus car Diderot n'avait pas l'informatique. Donc on est plus fort. Super ! et donc on fait ce qu'on veut sur WP parce qu'on a des millions de consultations, donc on fait ce qu'on veut. Preuve qu'on a raison et qu'on est les meilleurs.

Traduction : on vous emmerde.

Celui qui ne rentre pas dans ce conformisme est mal venu.
Car il ne faut dire que des banalités sur WP. Et les thèses les plus savantes sont ignorées des rédacteurs, donc considérées comme marginales, interprétations personnelles etc. Tandis que les grosses conneries qui traînent partout étant très connues, elles sont acceptées sur WP sans difficulté, sans avoir à discuter ni des sources ni des interprétations. Même si, un ou plutôt des savants, ont établi que c'était des explications bidons. Comme elles ont connues, pas de problème pour les accepter.

Et le mec qui vient contredire ces conneries, car il connaît vraiment le truc, c'est lui qui se fait critiquer, agresser et bloquer.

Même chose pour toutes les idées d'extrême-droite, très appréciées sur WP et qui passent comme une lettre à la poste, vu la majorité qui semble être dans le mood. Et de toutes façons, ceux qui sont ou ne seraient pas d'accord, ils ont intérêt à se fermer leur gueule parce que t'as vu ce qu'on leur fait aux récalcitrants ? virés ! Quel plaisir de virer tous ces mecs qui font les malins, tu ne peux pas savoir si tu n'es pas administrateur, jeunot et ignorant.

WP a une logique absurde et méprisante pour les gens trop savants pour eux. Ils veulent rendre idiot le spécialiste en le forçant à écrire des idioties. Et si celui-ci refuse de devenir aussi abruti que ses compagnons spécialisés en articles douteux ou crétins, il se fait montrer du doigt, et harceler par une bande d'administrateurs plus ou moins hargneux et de mauvaise foi, dont le seul reproche se résume à "tu n'es pas comme nous". Ce qui est vrai.

Il existe une catégorie "utilisateurs bannis" . A part des provocateurs qui s'amusent à prendre des pseudo non acceptables (genre "Ben Laden", "Khadafi" ou "enculé" de ... suivi d'un nom d'administrateur) qui se font bloquer à peine inscrits, sur le seul pseudo, . Mais à part ceux-là, ce ne sont que des intellectuels qui ont refusé de devenir des gentils petits membres soumis au groupe de geeks incultes qui prétendent leur dicter ce qu'ils doivent écrire et qui les méprisent en tant qu'intellectuels. Car ceux-ci mettent plus haut l'exactitude et la qualité d'une rédaction que les règles absurdes de WP et encore plus les règles inventées par les administrateurs pour énerver et ainsi se débarraser des meilleurs rédacteurs qui leur font de l'ombre.

Un intellectuel qui connaît son sujet n'acceptera pas des règles absurdes, qui sont contraires aux règles d'écriture d'articles destinés à publication, et a fortiori pour une soi-disant "encyclopédie".

Il faut donc qu'il soit banni s'il résiste à s'aligner sur le marasme ambiant.

Nick ta loupe -et WP aussi !
commentaire n° : 14 posté par : Nick ta loupe le: 25/08/2007 12:05:17
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout à fait exact. A WP ce sont les + ignorants et les + acharnés qui finissent toujours par avoir le dernier mot. Les gens corrects et compétents se lassent vite de devoir discutailler sans fin avec des objecteurs incompétents et têtus. De plus lorsque ces gens réellement compétents essayent de corriger ils rencontrent une opposition qui dégénère facilement en conflits. Ils se font alors critiquer puis punir et condamner, car ils dérangent le consensus et dérangent ceux qui veulent glisser leurs interprétations bizarres et marginales. Car les  spécialistes d'un sujet n'admettent pas les  interprétations bizarres et marginales.WP déteste les profs et les intellectuels, n'admet pas la notion de spécialiste, ni non plus la notion de théories faisant autorité.Rien ne fait autorité pour WP. Seules leurs interprétations wikipediennes les intéressent car ainsi WP se distingue des théories classiques et elle croit ainsi concurrencer l'université où les profs sont tous pourris, élitistes et beaucoup moins malins qu'eux qui recopient de-ci de-là des bribes de textes sur internet. Si ça les amuse ! Et s'ils n'ont pas peur de se ridiculiser à raconter n'importe quoi, ça les occupe et ils s'amusent bien entre eux à jouer les nouveaux Diderot, croient-ils, les pauvres !
Répondre
Z
Tout à fait représentatif de cet article, ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro#Prof_de_lyc.C3.A9e.2C_r.C3.A9f.C3.A9rence_pour_wikip.C3.A9dia_.3F
Répondre
A
oui, tout à fait .Je vais rassembler quelques commentaires de wikipediens qui en valent la peine.Voici la chose faite.