Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 01:50

 

 

Inventée en Grèce avec la politique et la philosophie l'idée de liberté est née, incarnée dans la démocratie, pouvoir du peuple .

 

Elle chemine à travers l'histoire et périodiquement trouve à se réaliser. La Charte des Libertés au XII° siècle en Angleterre est un des premiers temps forts de son devenir concret en Europe.  (Et pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez voir le film Robin des Bois de Ridley Scott, qui retrace son histoire) . Elle explose dans les révolutions américaine et française et s'écrit dans les déclarations des droits de l'homme. Elle devient l'étendard de l'universalité. Elle fait s'effondrer le mur de Berlin.

 

Aujourd'hui elle enflamme le monde arabe qu'on disait incapable de révolte et indéfiniment condamné à des régimes de dictature. Le monde arabe vit son année 89.

 

L'idée de liberté soulève les peuples. Une révolution a commencé, un événement historique est arrivé sans prévenir,  que personne n'avait prévu, dont personne ne peut prédire le devenir, mais il est là, sous nos yeux, et c'est la liberté en marche.


  La liberté est devenue un idéal pour tous les peuples du monde.  Les Chinois, les  bienheureux happy few qui peuvent s'informer, admirent cette passion pour la liberté. Mais,  de même que  les dictatures dans les pays arabes ont bloqué la chaîne de télévision al-Jazeera -qui retransmet en direct toutes les informations sur l'Egypte et sur les autres pays qui connaissent d'importantes manifestations, tel le Yemen-  les Chinois ne peuvent suivre l'évolution risquée du soulèvement du peuple égyptien et de sa jeunesse au nom des mots de liberté et fraternité scandés depuis 10 jours à travers le pays. La Chine a bloqué sur internet toutes les informations provenant d'Egypte qui sont systématiquement censurées. D'ici que la revendication de liberté soit reprise en Chine ... 

 

 

 

Les événements.

 

Après les violences perpétrées mercredi par les hommes de main de Moubarak sans interposition de l'armée qui a laissé faire et avant la grande journée de manifestations appellée demain pour le départ de Moubarak

 

Les Egyptiens lancent un appel et demandent de l'aide pour protéger les manifestants pacifiques, sauvagement aggressés par les milices de Moubarak  et la police qui tire à balles réelles sur les civils.


Moubarak a choisi de semer la terreur parmi les manifestants en envoyant ses milices épaulées par des détenus recrutés en prison et payés pour tenter de casser le mouvement par la violence. Il tente d'étouffer la révolution dans le sang en recourant à des hommes de main. Les journalistes sont systématiquement arrêtés et leur matériel confisqué, comme le rapporte Rue89 et de nombreux media (le Monde).  Des Etats-Unis s'élève la voix d'Hillary Clinton pour demander au gouvernement égyptien et à l'armée de protéger les manifestants pacificiques, comme il est de son devoir.


Un journaliste de Mediapart rapporte le climat qui règne.

 

 

 

 

Alithia

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans politique
commenter cet article

commentaires