Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 22:20


Sur la question du plagiat opéré par wikipedia, un professeur de musicologie qui tient un site de musicologie (musicologie.org) remarque que wikipedia a  pillé de nombreuses pages de son site recopiées sur wikipedia. Il fait remarquer la chose à quelque administrateur wikipédien (Kirtap apparemment). S'ensuit une discussion surréaliste. A la demande de reconnaître et donc de corriger les copies en les supprimant, il va rencontrer toutes les arguties possibles, y compris les plus ridicules et la mauvaise foi la plus épaisse aussi . L'administrateur argue que l'historique a été blanchi de sorte qu'on ne sait pas qui est ou sont les auteurs des copies et de ce fait... il ne les retire pas mais invite le prof de musicologie à venir participer à wikipedia.


L'auteur du site pillé a l'impression que wikipedia se permet toutes les irrégularités au nom d'une prétendue "diffusion du savoir" et qu'il a affaire à une secte qui procède comme elle l'entend sans reconnaître les règles et lois qui valent dans la société. ça rappelle de vieux souvenirs . Aujourd'hui l'article figure toujours en  l'état, ayant intégré les copies du site musicologie non retirées et quelque peu modifiées de sorte que  les wikipédiens dénient le fait de la copie, et sur la page de discussion il est précédé de cette en-tête censée valoir pour  "justification" : une partie de l'historique a été retirée -on lit bien l'historique, indiquant les pseudos des rédacteurs, et non le texte objet de la copie, a été retiré ; citation : " Une partie de l'historique de l'article « Adam de la Halle » a été retirée de Wikipédia pour des raisons de respect du droit d'auteur. " . Traduction : pour ne pas reconnaître le pillage  et pour ne pas se mettre en conformité avec la loi, wikipedia a retiré le nom de l'auteur de la copie et non la copie elle-même, de sorte que la personne lésée dont le travail a été pillé ne peut rien obtenir, ni de wikipedia qui refuse le retrait, ni de l'auteur de la copie dont toute trace a été effacée.

Autrement dit wikipedia et les wikipédiens justifient la copie pour s'approprier le texte qui  les intéresse en manipulant l'histoire (l'historique de la rédaction de l'article) afin que la copie ne puisse être établie.

Ce qui fait dire à l'auteur du site musicologie.org que
:

" C'est vraiment un monde ce monde en dehors du monde... Une secte ?" 

" Le problème de la Wikipédia, est que ses ouailles, tout en clamant vouloir diffuser du savoir, sont atteints de mysologie, parce qu'ils refusent le travail du savoir, qui se résume pour eux à ramasser sur la Toile par coupés-collés." l'auteur de ce site,  Jean-Marc Warszawski, musicien, docteur en musicologie a remarqué ce que j'ai remarqué à propos de wikipedia : inculture et paresse, malhonnêtteté intellectuelle, sont les principales caractéristiques des rédacteurs les poussant au pillage du travail des autres, ce à quoi wikipedia et ses règles aberrantes les incite de sorte qu'ils se livrent cyniquement, en bidouillant les textes qu'ils pillent pour masquer leurs plagiats et refusent de reconnaître les dits plagiats et copies quand les leur met sous le ne.




voir le site musicologie.org où l'ensemble est expliqué


Partager cet article

Repost 0

commentaires

luc nemeth 06/01/2010 15:58



à toute chose, malheur est bon... Et la crétine impertinence de ces parasites aura peut-être permis à un public mélomane ou autre, non informé de l'existence de
l'excellent site de jmarcw, de le découvrir...



Quaesitor 06/01/2010 10:58


Kirtap se met systématiquement à la limite. Il n'est pas facile de mettre ses abus en évidence. Bien vu Alithia.

Moez lui n'a même plus à ce cacher : http://www.wiki-observateur.org:8080/wiki/index.php/Wikiobservateur:Commentaires_et_actions_remarquables#Janvier_2010