Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 17:02

Nullité absolue de cet article de wikipedia sur le Front National.

 

Cet article peut être donné en exemple de la nullité absolue de wikipedia pour tout ce qui touche à la politique car non seulement il ne fait pas exception, mais il est au contraire représentatif de wikipedia et de sa "neutralité"  qui consiste à rater l'essentiel, à ne rien dire de significatif qui vaille pour une explication quelconque, et  réussit  l'exploit  de systématiquement passer à côté  de l'élément important pour  en rester à l'insignifiant, à la surface des choses, le récit de faits et gestes des personnes en lieu d'actes et discours politiques,  les événements présentés sont complètement déliés en de petites chroniques factuelles, l'anecdotique et le détail secondaire seuls sont retenus, rapportés sur un mode descriptif et sans lien de cause à effet : rien ne fait sens pour wikipedia ; aucune explication ni aucune analyse ne figurent jamais dans ses articles .

 

C'est ce que les wikipédiens entendent par "neutralité" à quoi doit se plier l'"écriture collective", les deux piliers de wikipedia : ne rien dire qui fasse sens car il ne faudrait rien dire qui fâche, soi-disant. Ces deux principes produisent une écriture de la banalisation la plus parfaite, les points les plus significatifs paraissent uniquement "polémiques" ou "médiatiques" aux petites cervelles wikipédiennes  -qui s'en expliquent en ces termes-,  de sorte que tout élément significatif est  tout simplement écarté, au nom du présupposé selon lequel les informations avérées données dans les media ainsi que les analyses  de nombreux intellectuels qui s'y trouvent, ne valent rien pour les wikipédiens  incompétents qui prétendent faire mieux sans ces sources.  Dans le cas présent malgré une suite fournie d'événements que publie wikipedia sous forme d'anecdotes chronologiques,  le passage de Jean-Marie à Marine ne figure simplement pas dans l'article. Donc évidemment pas  non plus le changement de références et de discours que cela représente, susceptible d'expliquer le gain populaire du FN. Brillant, comme d'habitude, wikipedia !

 

Les wikipédiens rédacteurs de cet article ne mentionnent ni les idées ni le programme du FN , ni sous jean-Marie, ni sous Marine : on voit là la vacuité que signifie neutralité !

 

 

Or le FN est passé  avec Marine, d'un programme ultra-libéral en économie à un programme protectionniste (ringard) nationaliste, dirigiste et étatiste qui ne tient pas la route une seconde en matière d'économie : sortie de l'Euro et dévaluation monétaire doublant une politique protectionniste, ce qui assurerait une forte régression au pays.  Le FN prétend avoir abandonné l'antisémitisme à la papa, aux références constantes à la II° guerre mondiale et  à la teneur neo-nazie, tous les thèmes classiques de  l'extrême-droite classique qu'invoquait Jean-Marie, au profit d'une xénophobie anti-arabe et anti-musulmans soi-disant  au nom de la laïcité et afin de mettre fin à l'immigration. Il prétend à une politique sociale intenable, même si supposée réservée aux nationaux, et à une défense des services publics, thèmes populaires s'il en est, mais irréalisables compte tenu de ces données précédentes, soit son programme économique et son projet de mettre fin au recours au travail des étrangers (qui rapportent plus qu'ils ne coûtent contrairement à ce que soutient le FN : ils versent annuellement 60 milliards d'euros d'impôts et de charges sociales aux budgets de l'Etat et de la protection sociale ; dans le même temps, ils reçoivent environ 48 milliards d'allocations publiques).

 

Sous ce rapport c'est un retour aux années 30 que représente Marine Le Pen.

 

Rien de cela dans wikipedia l'"encyclopédie" ringarde, toujours à la traîne sur tous les sujets, et où l'on ne trouve jamais une ni une idée, ni une synthèse, ni une analyse.

 

Pour comprendre quelque sujet que ce soit, hormis les sujets techniques relativement bien traités -informatique, photographie, pour l'essentiel-  il faut, définitivement, aller voir ailleurs. Une fois encore, sur internet il suffit de se baisser pour ramasser immédiatement des articles incomparablement meilleurs que ceux de wikipedia.

 

Sur ces non-articles que sont les fiches wikipedia on ne trouvera que des noms propres et des dates, détaillées  de manière maniaque des listes de rois, de papes, d'hommes politiques et de toutes sortes de choses, -du règne vivant,  ou minéral, la liste est la quintessence  de ce que l'on affectionne à wikipedia- tandis que sur les politiques eux-mêmes et leurs oeuvres, néant, hormis  quelques idées fausses ou stupides égrénées de ci de là qui constituent le seul apport wikipédesque.

 

Alithia.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Silencieuse 16/09/2011 19:01



Je n'ai pas lu tout votre blog, madame Alithia, et je ne sais pas si vous connaissez cette page:


 


http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_Man/Boy_Love_Association


 


Si la réponse est non, franchement, cette page me choque! ça parle d'un groupe de pervers qui demandent qu'on considère la pédophilie comme un comportement sexuel sain et respecteux des enfants,
et la page est présentée comme si ces gens étaient aussi respectables que n'importe qui! Je sais que le but d'une encyclopédie n'est pas de faire dans la gentillesse mais j'imagine qu'une
personne qui a souffert à cause des pédophiles peut difficilement lire cette page sans se sentir insulté.


 


Bon courage et bravo pour votre blog!



pierrot 24/08/2011 11:40



Bravo pour votre blog vigilant sur la question de la neutralité de wikipedia et des "expériences collectives".


 


Concernant le coût de l'immigration, puisqu'il ne faut pas se contenter de répéter les conclusions d'un rapport dont on n'a pas analysé aussi la neutralité, je vous propose une reflexion
sur celui-ci à cette adresse:





http://www.disons.fr/?p=17593


 


 



flo 05/08/2011 22:56



J'aimerai savoir la souçe que vous utilisez lorsque vous évoquez ce que rapporte et coûte l'immigration ?



alithia 20/08/2011 13:28



Article de ABC (espanol)  traduit de Courrier International, que vous trouvez cité par exemple ici :


 


http://www.jepolitique.com/forum/economie/Les_tres_bon_comptes_de_l_immigration/5419/1.html


 


Paru dans Libération également à l'époque où j'ai écrit l'article ci-dessus.


Plusieurs responsables politiques (de gauche) ont cité ces chiffres, tout à fait fiables, étant donné qu'il s'agit des résultats d'une étude de chercheurs de
l'Université de Lille, missionnés par le ministère des Affaires sociales.

Etude tout à fait officielle, citée par la gauche cependant, intellectuels et politiques.
Très étonnant.


Traces dans Libération que vous pourrez sans doute retrouver.


 


Désolée de vous répondre si tard.


Vous ne m'avez pas laissé votre mail, je ne peux vous répondre directement.

merci



Romo Lampkin 25/04/2011 13:58



Outre les excellents Ménard et Fdesouche, je vous invite surtout et avaznt tout à lire directement le programme du FN, acessible en ligne :-)



alithia 25/04/2011 15:34



Défense de l'extrême-droite nationaliste et xénophobe par cette même extrême-droite, ce n'est que logique, mais pas pour autant véridique et ne donne pas plus de
poids à vos contre-vérités ni à la propagande du FN.


 


Mais il est intéressant de constater que les militants d'extrême-droite approuvent wikipedia et la manière dont elle présente celle-ci, blanchie de ses fautes, lavée
de tous ses travers et aspects les plus contestables, où sont expurgées toutes les informations significatives la concernant, ce qui confirme exactement ce que j'ai écrit.



Flo 21/04/2011 18:28



Ne soyez pas si dur avec lui, d'après son commentaire je suis sûr que c'est le genre a lire beaucoup sur le sujet : Robert Menard, F de souche, Zemmour, sans oublier Wikipédia bien sûr.