Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 11:38

 

Marcel Detienne, hélleniste, anthropologue, ayant écrit certains textes avec le grand hélleniste Jean-Pierre Vernant , d'autres également avec Pierre Vidal-Naquet, s'exprime à propos de l'identité nationale. A l'occasion de la parution en poche d'une édition très largement remaniée de son livre précédent, Comparer l'incomparable, paru en 2003, Detienne évoque dans sa préface l'actuel débat sur l'identité nationale.

 

Il a récemment donné quelques réflexions au sujet de l'identité nationale dans un entretien avec Sylvain Bourmeau , publié par Mediapart.

 

 

 

Dans une première vidéo, «Comment être français», Marcel Detienne démonte la fabrique de l'identité nationale et revient sur la notion d'autochtonie.

 


Marcel Detienne – 1. Comment être français (Mediapart)
envoyé par Mediapart. - L'info video en direct.


Dans une seconde vidéo, «Faut-il débattre de l'identité nationale?», il répond clairement par la négative et s'interroge sur certaines traditions françaises.

Marcel Detienne – 2. Sur l'identité nationale (Mediapart)
envoyé par Mediapart. - L'info video en direct.  

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

pharisien libéré 16/11/2009 19:44


Merci de me le rappeler ! Je devais être fatigué. Donc, "nos
ancêtres les gaulois"
A bientôt


alithia 16/11/2009 20:05


merci pour le lien

à bientôt


Pharisien Libéré 16/11/2009 14:13


Bonjour,

Puisque vous parlez d'identité nationale,  je me permets de vous signaler une réflexion sur "le roman national"  qui me semble un sujet voisin. La façon dont est posée
actuellement le débat sur "l'identité nationale française" n'a pour but que de reconstuire le roman national quand tous les fondements de l'identité (au moins ceux exprimés dans le
slégislations sociales de 1936 et de 1945) ont été déracinés.

L'article mis en lien propose une évocation de "Nos ancêtres les gaulois" et dirige vers une transcription de l'excellente émission de France Culture  "la fabrique de l'Histoire"
qui consacra, il y a peu,   4 émissions aux antiquités nationales, c'est à dire aux "gaulois" qu'il serait préférables d'appeler désormais  Celtes en signalant que ceux-ci
étaient répandus en Europe, selon un arc de cercle du Pays de Galles à l'Anatolie.

A bientôt


alithia 16/11/2009 16:34


merci, mais vous avez oublié le lien ?