Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 18:42

Les grands esprits se rencontrent.

Lorsque je citais le site de Sonata, grand lecteur du présent blog  et excellent lecteur de wikipedia, son blog était alors en sommeil depuis plusieurs mois.  Sonata était manifestement occupé à ses études.

 

C'est alors exactement qu'il reprenait son blog et recommençait à publier. Son regard aiguisé sur wikipedia lui permet d'éditer des remarques et analyses fort pertinentes. Je peux vous le recommander.

 

 

 

Sonata étudie la biologie et confirme ce que j'avais avancé à l'occasion [1] :  hormis les articles de maths et de physique qui sont exacts mais incompréhensibles pour le non spécialiste, faute d'histoire et de philosophie des sciences concernées qui sont nécessaires à un exposé pédagogique , ailleurs,  dans les autres domaines, dès que l'on quitte les sciences exactes, c'est la catastrophe qui commence dès la biologie.  C'est un biologiste qui vous le dit. en biologie , ce qu'on trouve n'est pas digne d'une encyclopédie. 

 

bonne route  Sonata !

 

 

 

 

Alithia

 


note [1] Lorsque j'avais procédé à des évaluations, à la recherche de bons articles, dignes d'une encyclopédie, ou au mpoins en bonne  voie, même si certains étaient très incomplets. Alors bien sûr les wikipédiens avaient ricané à mes évaluations, David Monniaux la-grosse-tête en tête qui en fit un article sur son blog  : comment peut-elle être capable d'apprécier des articles dans différentes matières ? Il(s) ne soupçonne(nt) pas qu'une solide formation en philo poursuivie tout au long de sa vie donne une culture un tout petit peu plus étendue que celle du gars qui passe son temps la tête dans l'informatique ou dans une seule discipline dont il n'est jamais sorti pour exercer une réflexion à son propos,  zappant  la philo et même la philosophie des sciences et l'épistémologie, de sa discipline ainsi que tout le domaine des sciences humaines.  Ces dernières sont beaucoup plus multidisciplianires et constitutives les unes des autres dans des processus d'échanges, ou se requièrent de manière complémantaire, de sorte que la formation qu'on y acquiert fait toujours appel à la philo,  à l'histoire, outre les disciplines étayées les unes sur les autres  (voir l'exemple de la linguistique, avec Jakobson, elle-même dérivée d'une pensée mathématique ).  Sans doute s'y pratique une formation de l'esprit  qui protège de ce positivisme étroit et de l'idée très bête qu'affectionnent les wikipédiens (à l'esprit scientiste) de mise en concurrence des disc plines , ignorant qu'ils sont de l'image de l'arbre de la connaissance, comprenant la philosophie et toutes les sciences, image qui remonte à la naissance de la science moderne, signifiant leur solidarité (Descartes)...

voir : quelques (rares) bons articles sur wikipedia et  que valent les "bons" articles de wikipedia ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sonata 04/09/2010 21:47



Je m'intéresse au monde qui m'entoure, et je trouve dommage que ce ne soit pas toujours le cas des étudiants en sciences "dures" qui ont parfois du mal à sortir de leur domaine. Certains font un
peu "professeur Tournesol" si vous voyez ce que je veux dire...



alithia 04/09/2010 22:13



oui, l'homme est un être au monde, il vit une existence mondaine, il vit parmi les autres, dans un monde qu'il se donne et qu'il fabrique. Oublier cela c'est un peu
s'amputer... de l'essentiel



sonata 04/09/2010 21:20



Bonsoir!


Encore une fois, merci de votre soutien. L'honnêteté m'oblige cependant à préciser que je ne suis encore qu'étudiant en sciences biomédicales, non encore diplômé. La partie de la biologie que
j'étudie se concentre surtout sur la biologie humaine et médicale, bien que j'ai reçu de solides cours en botanique et zoologie, sans compter des bases générales.


Cependant ma passion se situe plutôt vers des sujets telle l'histoire, la politique et l'économie, d'où mon intéret pour l'analyse de ce phénomène de société qu'est wikipédia.


Voilà, je crois avoir fait le tour.


Encore merci, et bonne continuation!



alithia 04/09/2010 21:42



merci de ces précisions.


A vous lire, cela ne m'étonne pas que vous ayez de l'intérêt pour les sciences humaines et qq aptitudes dans ces domaines.