Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 10:47
vu sur le blog de Dominique Hasselmann, avec son aimable autorisation de reproduction ; /

Le dernier objet de l’ire d’Eric Raoult ? « L’appel des écrivains » paru dans le monde.fr du 16.11.09, mis à jour à 13h31, et qui déclarent « soutenir » Marie NDiaye à laquelle un « devoir de réserve » devrait être appliqué selon les desiderata du maire du Raincy (93), la question écrite d’Eric Raoult :


« Monsieur Eric Raoult atire (sic) l’attention de M. le ministe de la Culture et de la Communication sur l’« Appel des écrivains » paru le 16 novembre dans un grand journal du soir, édité également sur Internet, et qui pose le problème plus général de la liberté d’expression. Peut-on laisser encore longtemps ce genre de texte désinformer les lecteurs, alors qu’il ne s’agit que de l’opinion de quelques tâcherons de la plume – ou du clavier, me dit-on – dont le seul but est de dénigrer la politique culturelle française pour la mise en valeur de laquelle vous avez été nommé ?


Ces « pétitions » (la plupart du temps de principe) se multiplient sur Internet à propos de tout et de n’importe quoi (les tests ADN, les caméras de vidéoprotection, le droit d’adoption pour les couples homoparentables (sic), la réforme des lycées, etc.). Cette prolifération, non soumise à un quelconque agrément autre que la fantaisie sans contraintes et le mépris sans barrières, menace, telle un tsunami, de recouvrir bientôt toute réflexion sociétale un tant soit peu argumentée et toute politique de progrès énoncée – comme celle que le gouvernement actuel poursuit.


Par ailleurs, j’ai bien compris que je devais retirer ma question écrite concernant l’écrivain Marie NDiaye, qui vous a mis en porte-à-faux et vous a planté une épine dans le pied : en tant que partisan de la peine de mort, je m’exécute.


En revanche, Monsieur le ministre, je vous demande quelles mesures vous envisagez de prendre rapidement afin d’interdire dorénavant la publication de ces « pétitions » ou  « appels » sur Internet, et sur tout autre support, afin d’enrayer le déferlement répété d’attaques indignes, d’imputations calomnieuses et de procès d’intention dirigés contre la politique de Nicolas Sarkozy, le gouvernement et la majorité parlementaire de droite à laquelle je me flatte d’appartenir.


Si ma nouvelle question écrite vous dérange, et si vous ne désirez pas, ici non plus, « entrer dans cette polémique », je ne peux même pas vous proposer de me donner la fessée, puisqu’une de mes collègues UMP compte déposer une proposition de loi visant à interdire ce châtiment corporel.


Je laisse donc à votre libre imagination le choix de la punition. »


Cette question écrite d’Eric Raoult devrait paraître dans le Journal Officiel de la République française le vendredi 20 novembre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans news
commenter cet article

commentaires