Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:20

Il existe de nombreux cours sur internet dans toutes les disciplines : exemple de vrai travail fait par les profs mettant gratuitement à disposition du public un vrai savoir, à la différence de ce que fait wikipedia.

 

 

 

Ceci pour dire qu'un des mythes de wikipedia, anti-intellectualiste en diable, consiste à prétendre qu'elle participerait à la diffusion de la connaissance et du savoir par ses articles (mal rédigés, souvent faux voire carrément partisans) tandis que les intellectuels et profs n'auraient pour seul désir que de garder le savoir qu'ils possèdent pour eux-mêmes !

 

Je donne un exemple, qui a le mérite d'être  exact, à la différence de ce qu'il en est sur wikipedia et dont on conviendra qu'il est populaire, lisible, facile , mais clair et pertinent.

Je cite cet exemple d'un cours de philo comprenant des articles autrement plus pertinents que la plupart de ceux de wikipedia et en particulier celui-ci sur l'Inquisition  qui est d'une autre valeur que les rédactions partisanes réalisées par le-dit '"Michelet"  un catho fondamentaliste qui n'avait pour objet que de faire passer l'Inquisition pour un chemin de roses parsemé de quelques examens de conscience et prières en guise de pénitence. 

 

Bref, wikipedia non seulement trompe son public en prétendant être le seul véhicule gratuit de diffusion du savoir, mais plus grave encore, en lui proposant des articles de propagande.

 

Ce discours trompeur repose sur plusieurs idées fallacieuses et mensongères, profondément anti-intellectualistes :

- celle selon laquelle les intellectuels dont le travail et la fonction est la transmission du savoir et de la culture seraient en réalité des avares qui voudraient garder pour eux tout savoir et toute culture, par "élitisme"  (stupidité sans nom : le cinéaste ne voudrait pas que ses films soient vus, l'écrivain que ses livres soient lus par le grand nombre, les profs et autres savants et chercheurs n'aimeraient pas faire connaître et partager leur savoir et leur science ...! )

- celle selon laquelle il existerait un savoir et une science "officiels" : Staline pas mort !

- celle selon laquelle les intellectuels et savants sont inutiles pour rédiger une encyclopédie : le grand nombre des ignorants les remplace avantageusement.

- celle selon laquelle peu importe la qualité des textes mis en ligne et leur véracité (sur l'Inquisition on a eu un bel exemple de la manière dont wikipedia traite l'histoire, sur l'affaire Dreyfus aussi, sur Pétain également : des rédactions partisanes d'extrême-droite manifestement) pourvu qu'on ait l'ivresse de pouvoir se croire un rédacteur d'encyclopédie : on peut se passer des intellectuels, de leur évaluation et éventuelles validations.

 

 

Alithia

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jefka 05/09/2010 07:40



merci Alithia pour le commentaire élogieux concernant mon article sur l'Inquisition. Au plaisir d'échanger


Jean-François



alithia 05/09/2010 16:59



Avec plaisir à l'occasion, dès que j'aurais le temps.


j'ai également beaucoup apprécié Le
Grand style de Nietzsche, ou l'harmonisation des forces pour atteindre la grande santé - Entretien de Luc Ferry


texte que je recommande aux lecteurs du blog et que l'on peut donner en modèle aux wikipédiens qui croient être déjà arrivés (au niveau d'encyclopédistes)


Je suis loin d'avoir fait le tour de tous les articles de votre blog mais il est clair qu'il a toute les qualités de clarté, précision, finesse et lisibilité qui le
rendent populaire au bon sens du mot, de l'excellence pour le peuple, et qui devrait donner une idée de référence pour les articles WP.


 


Je vais le mettre dans la liste des sites que je recommande


 


à bientôt