Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 13:34
Citizendium se crée pour corriger wikipedia. réussira-t-elle ?
 
Sortir de l'anonymat et instaurer une vérification systématique par des experts, cela pour corriger les défauts majeurs de wikipedia, ouverte à toutes les rédactions les plus fallacieuses et à la propagande. Beau projet. Un pari à suivre.
 
Citizendium pour corriger wikipedia ? voir ici 
 
 
Ouverture d’un concurrent de Wikipédia, qui vise à proposer un contenu de meilleure qualité, validé par des experts.
 
 
par Sébastien Delahaye Libération
 
Citizendium a ouvert hier ses portes. Ce concurrent de Wikipédia était en test depuis six mois pour une équipe de rédacteurs limitée (à ce jour, il dénombre tout de même plus d’un millier de contributeurs). Si les similitudes entre les deux projets sont nombreuses (l’utilisation d’un wiki, la volonté de proposer une information « neutre » et la création d’une encyclopédie libre et gratuite), Citizendium se distingue toutefois de Wikipédia par sa volonté de diffuser une information validée par des « experts ».
 
 
 
Ainsi, si n’importe qui peut écrire librement sur Citizendium (il faut toutefois fournir ses nom et prénom, ainsi qu’une rapide biographie, contrairement à Wikipédia), les pages modifiées ne sont pas mises en ligne automatiquement. Un processus de relecture par des éditeurs et des correcteurs précède la publication. Les meilleurs articles publiés, ceux qui remplissent les conditions d’excellence du site, peuvent ensuite être « approuvés ». Ils seront mis en valeur sur Citizendium. Les éditeurs en charge de la relecture et de l’approbation sont les « experts » de Citizendium. Pour obtenir ce statut, ils doivent fournir au site un CV et un exemple de leur précédents travaux. Le fondateur et rédacteur en chef de Citizendium, Larry Sanger (par ailleurs co-créateur de Wikipédia), espère que ce processus de validation permettra de fournir un contenu de meilleure qualité que celui de Wikipédia.
 
 
Citizendium, comme Wikipédia, est géré par une organisation américaine à but non lucratif. Le site, financé sur fonds propres, ne contient pas de publicités. Pour l’instant, Citizendium a produit environ 1100 articles, tous en anglais. Seuls 9 d’entre eux ont été « approuvés » par les éditeurs du site et correspondent donc aux critères de qualité du site. Avec le lancement du site, Sanger espère voir croître cette masse, ainsi que le nombre de contributeurs. Surtout, l’ouverture du site devrait permettre à Google d’indexer ses pages. Selon Larry Sanger, il s’agissait de l’un des points-clefs du succès de Wikipédia, et il estime que cela profitera de la même manière à Citizendium.
wait and see ...

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans news
commenter cet article

commentaires

Sub 05/10/2007 12:47

Merci pour ce liens, une encyclopedie libre validé par expert pourrait aussi redresser wikipédia, les articles validés par des expert pourrait servir a argumenté et corriger wikipédia, dans ce sens je ne prend pas Citizendium comme un concurent a wikipédia, puisque etant tout deux a but non lucratifs ce sont deux commutés alant dans le même sens, dont l'une plus libéré et l'autre rigoureuse pour palier aux problemes  que créer cette libérté.