Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 13:26

rapport fait par un wikipedien de débats au Salon du Livre concernant wikipedia : les éditeurs jugent wikipedia

 
 
 
 
photo C Monthirion l'Internaute

" ayant suivi ce matin trois tables rondes du « Bar des sciences » au Salon du Livre (c'est à Paris), j'ai pu en entendre des vertes et des plus mûres ;-) sur notre encyclopédie préférée. Dans la première, « Quelle image pour quel usage? », qui a largement dévié vers des discussions sur l'info et la validation, numérique contre papier etc., la mention de WP a déclenché chez le PDG de CNRS Editions une diatribe étonnante contre cette « pseudo-aventure collective », « une victoire de la société de surveillance collective, dirigée par un petit groupe occulte », en conclusion le signe de « la défaite de la pensée » (sic sic et re-sic). Plus nuancé, un représentant des éditions Belin a indiqué que de plus en plus d'auteurs incluent des extraits de WP dans leurs bouquins (il s'occupe d'édition scientifique), et que en général ces extraits sont rejetés « parce que ça pose des problèmes de vérification et de validité ».

Wikipedia médiocre et non fiable : avis unanime. Entreprise dangereuse, de lamination de la culture.
Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lrbabe 31/03/2007 21:29

Avis unanime d'éditeurs qui commencent, comme les majors de l'industrie musicale, à craindre tous ce qui vient d'internet qui est gratuit et dont ils se croient menacés.