Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 11:34
 
Wikipedia peut travailler au service d’un Etat et même être un relais de mesures policières illicites.
 
A quoi peut servir wikipedia ? à servir des Etats, leur propagande, la défense de leurs intérêts, leurs mesures policières et persécutrices, leurs actions contre les droits de l’homme.
 
Comme nous le signale un lecteur, que je remercie, wikipedia peut servir aussi directement à des mesures policières d’un Etat, en l’occurrence la Turquie, contre un intellectuel, en parfaite violation des droits de l’homme.
 
Voir ici l’article qui expose les faits dont je cite le 1° paragraphe : 
 
« Pour beaucoup de ceux qui s'opposent à la version officielle des évènements par leur gouvernement, la calomnie, les menaces par e-mails, et autres formes de harcèlement sont toutes monnaie courante. En tant qu'ancien d'Amnesty International, prisonnier comme objecteur de conscience en Turquie, je ne devrais pas être surpris. Mais ma détention récente à l'aéroport de Montréal – apparemment fondée sur des insertions anonymes dans ma biographie de Wikipedia – est le signal d'une nouvelle phase troublante dans une campagne turque d'intimidation qui s'est intensifiée depuis la publication de mon livre en novembre 2006, A Shameful Act: The Armenian Genocide and the Question of Turkish Responsibility (Un acte honteux: le Génocide arménien et la question de la responsabilité turque). »
 
 
Comme nous l’avons déjà montré, à propos de la Tunisie, wikipedia peut adopter le point de vue officiel d’un Etat (voir dans la série propagande sur wikipedia ), et en l’occurrence interdire toute information, même sous forme de liens, concernant les droits de l’homme et leur violation (ce qui est le cas pour l’article Tunisie) ou défendre al version officielle d’une histoire (en l’occurrence la version de l’Etat turc quant à la non-reconnaissance du génocide arménien).
 
Wikipedia peut servir de vitrine publicitaire à un Etat , comme nous l’avons montré à propos de l’article « droits de l’homme en Iran » -article classé « de qualité » qui plus est et qui est une apologie de l’Iran des mollahs.
 
Wikipedia peut servir, et sert , de véhicule à la propagande d’organisations extrêmistes, islamistes, voire terroristes, des Frères musulmans, au Hamas en passant par le Hezbollah, sans parler d’al-Quaïda, via le réseau Voltaire, fou furieux de l’anti-américanisme. (voir Exemples de déformation et de propagande sur wikipedia 1- &déformation et propagande sur wikipedia 2-)
 
Wikipedia peut être un relais de mesure policières illicites et travailler au service d’un Etat.
 
Ce qui montre, comme je l’ai déjà suggéré, que les Etats qui veulent diffuser leur version de l’histoire ou leur propagande, se sont assurés d’avoir leurs rédacteurs sur wikipedia , exactement comme une grande firme (Microsoft par exemple) un parti ou un homme politique, s’assurent d’avoir des rédacteurs sur wikipedia, qui rédigent les articles conformément à la version qu’il veulent voir figurer.
 
 
Elémentaire !
 
 
Les administrateurs de wikipedia laissent toujours passer ces rédactions manifestement le fait de groupes de pression.
 
Pourquoi ? Sont-ils eux-mêmes pris dans ces réseaux ?
 
Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy Yog Hi-Huan 31/01/2009 20:40

Plusieurs centaines d'homosexuel(le)s ont été tué (pendus lapidées) et torturés en Iran, en 2008, évidemment W.fr n'en dit rien...GYHH

Guy Yog Hi-Huan 31/01/2009 20:23

G du mal à comprendre  cet art...De quoi s'agit-il?GYHH

NE PAS VALIDER 13/08/2008 20:33

On parle de ton blog ici...mais ce n'est ni Lustucri, ni MS, ni toi...prochain listé sous mon nom ?Utilisateur:Ducrros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

ALITHIA : "OBSERVATOIRE DE WIKIPEDIA : MYTHE DE LA NEUTRALITE"
Ce contributeur a constaté et désapprouve vivement qu'il soit impossible de faire de lien vers le blog "Observatoire de Wikipédia : mythe de la neutralité" d'Alithia, à raison d'une censure manifeste dont il est l'objet dans la page "Critiques de Wikipédia" mais aussi dans sa propre page d'utilisateur ! Il considère qu'il s'agit là d'une grave entrave à la liberté d'expression, et cela quoique l'on pense des propos d'Alithia. Il entend par conséquent réparer cette atteinte et le citer pour les personnes désireuses de le consulter : wikipedia.un.mythe.over-blog.com
DROITS DE LA DEFENSE ET PRATIQUE DE LA DELATION SUR WIKIPEDIA
Cet utilisateur ne reconnaît aucune autorité aux "administrateurs", ni aux "comités d'arbitrage", qui jugent, sans réel contrôle, les contributeurs, et cela SANS NUL RESPECT DU PRINCIPE SACRE DES DROITS DE LA DEFENSE, les "accusés" n'étant, à ce qu'il a cru comprendre, parfois pas même entendus en défense (et Wikipédia méconnaissant, semble-t-il, le principe de la présomption d'innocence auquel est ici substitué celui de LA PRESOMPTION DE CULPABILITE) ! Il désapprouve évidemment LA DELATION, dont il a vu qu'elle était une pratique courante sur Wikipédia, souvent même PAR MAIL DONC SOUS LE SCEAU DU SECRET (OU PLUTOT DE LA FOURBERIE) ! Ducrros

NE PAS VALIDER 13/08/2008 20:31

Sur ton propre blog tu peux lire ceci...de celui qui me diffame et qui n'a rien à voir avec moi.J'ai bien sûr réagit à la Fondation...Une action juridique est très difficile à entreprendre contre ce genre d'abus...Ici la faute est intentionnelle de vouloir profiter d'un moteur de recherche pour diffamer...L'objectif de l'anonyme Clem23 est de vouloir  nuire.Au fait, Mario Scolas, ça ne vous énerve pas un peu de voir votre nom sur toutes ses pages liées au vandalisme sur WP et indexées par google? C'est bien gentil de jouer, mais ça peut sans doute vous être préjudiciable... d'autant que j'ai l'intention de mettre un template Faux-nez de Mario Scolas sur les 39 comptes que vous avez utilisé, page user et page de discussion. ça vous fait gagner 78 entrées sur google. ça vous poserait problème? http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-6008018-6.html#anchorComment

constat 18/03/2007 00:02

Non respect de la loi privée sur Wikipedia. Cela peut t'apporter un élément pour rédiger un article pertinent non ?

Il s'agit d'un abus d'un administrateur de l'encyclopédie poubelle qui écrit :

Au fait, Mario Scolas, ça ne vous énerve pas un peu de voir votre nom sur toutes ses pages liées au vandalisme sur WP et indexées par google? C'est bien gentil de jouer, mais ça peut sans doute vous être préjudiciable... d'autant que j'ai l'intention de mettre un template Faux-nez de Mario Scolas sur les 39 comptes que vous avez utilisé, page user et page de discussion. ça vous fait gagner 78 entrées sur google. ça vous poserait problème?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Homme_de_coeur