Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 16:37
wikipedia pas neutre : les sites extrêmistes sont sur-représentés  et même utilisés comme référence sur wikipedia
 
 
  propagande     
 
 
 
 
 
 
 
Après les observations d’historiens, précédemment faites sur deux articles concernant des sujets sensibles, Pétain et Dreyfus, qui ont été mal traités sur wikipedia
[= l’article Pétain , dont l’orientation douteuse a été remarquée par des historiens cités sur le Café pédagogique, et l’article Dreyfus dont l’orientation douteuse a été remarquée par François Gèze, et signalés par plusieurs autres, sans que wikipedia ne corrige, ce dont se sont déjà émus plusieurs fois Pierre Assouline dans le Monde et Daniel Schneidermann dans Libération, que je cite sur le blog -voir article "de sévères critiques"]
 
je voudrais citer deux exemples
 
 
1) L’article Julius Evola, a subi une curieuse évolution : réécrit à partir d'un site d'extrême-droite aux tendances nazies (nationaliste-révolutionnaire)
 
 
Pour présenter rapidement Julius Evola, il s'agit d'un intellectuel italien aux idées païennes et aristocratiques, amateur d'ésotérisme et de bouddhisme, qui va devenir sur ces bases, un adepte du nazisme le + radical, pour des raisons qui tiennent à une sorte de mystique du paganisme. Après avoir défendu un fascisme radical et païen, il fut renié par les fascistes italiens dont Mussolini, pour cause de ce même radicalisme puis de son ralliement à l’idéologie nazie, parce que plus radicale, davantage païenne que celle du fascisme et...prônant l'extermination des juifs. 
 
 
Julius Evola donc a donné lieu a un article dans wikipedia, qui fut rédigé semble-t-il correctement dans un 1° temps, avant d’être expurgé ensuite de toute référence au nazisme et à l’antisémitisme d’Evola qu'il mentionnait avant. L’article présentait l’idéologie nazie et furieusement antisémite de ce penseur que l’on peut taxer d’adepte d’une mystique païenne –qui le conduisit au nazisme et à l’antisémitisme via sa haine du judaïsme. Dans un 2° temps l’article a été complètement expurgé de ces références. Evola est désormais présenté simplement comme un adepte de pensées ésotériques, entre Nietzsche et le bouddhisme par une personne au n° d’Ip anonyme, qui dit reprendre les références de la biographie d’Evola présentes sur le site VoxNR.
 
 
 
Qu’est-ce que ce site VoxNR ? Il s’agit   d’un site d’extrême-droite radicale, aux sympathies nazies et pro-palestiniennes également radicales, (c'est à dire révolutionnaires antisémites, utilisant les Palestiniens pour les besoins de sa cause) qui emprunte à l’extrême-gauche sa logomachie révolutionnaire et la rejoint sur le thème fédérateur de l’antisémitisme. « National-révolutionnaire » : ce fut un des courants historiques du nazisme, il faut le savoir, ou aujourd’hui un autre nom pour national-socialiste, qui se veut au-delà de la droite et de la gauche. Ce site a déjà été signalé à wikipedia. A la suite de quoi un article lui a été consacré, le présentant comme raciste, antisémite, d’extrême-droite : la chose n’est absolument pas ignorée.
 
N’empêche que ce site sert à piocher des références pour rédiger les articles concernant sur wikipedia l’antisionisme et l’extrême-droite, comme le montre l’article Evola dans sa version actuelle. Ce qui laisse apparaître qu’il arrive, sur wikipedia , que ce soit le point de vue de l’extrême-droite antisémite fasciste qui est adopté pour traiter de l’antisionisme et de l’antisémitisme, ainsi que pour traiter de sujets ayant trait au fascisme et au nazisme, via la référence au courant NR qui emprunte son idéologie à Evola, ainsi qu'à à divers courants composants le nazisme, et à divers courants de l’extrême-gauche (synthèse des révolutions d'extrême-droite et d'extrême-gauche). Noter de plus que pour les articles concernant l’antisionisme sur wikipedia la défense de la justification de la référence au site nazi est principalement due Markov.
 
 
Pour en savoir plus sur le mouvement NR on peut voir l’étude d’un historien qui l’explique  ; ainsi que cet article.
Voir aussi l’étude  qui s’interroge sur la possibilité que internet soit le media privilégié de la propagande révolutionnaire.
 
En ce qui concerne l’article Evola de wikipedia, on comparera l'article avant et après avoir été expurgé par les adeptes de VoxNR. version Avant ; version Après ; Ou les versions comparées :
 
 
 
 
On voit ici que quelqu’un tente de retirer le 20 juin la référence au site VoxNR, ( qui est régulièrement introduit sur wikipedia sur tous les articles touchant à l’extrême-droite révolutionnaire et à l’antisémitisme et antisionisme d’extrême-gauche), et qu’il est aussitôt réintroduit par quelqu’un  et  (adepte du site VoxNR) et encore et qui va se charger, lui ou son alter-ego, de réviser l’article dans le sens de l’apologie du fascisme ouverte, ou en masquant toute trace de ce qui pourrait permettre de le condamner.
 
autre site de propagande qui pénètre  wikipedia et l'utilise : le Réseau Voltaire ;  voir l'article qui lui est consacré sur le blog ici 
 
 
 
 

 

a été correctement rédigé , non sans mal apparemment : si l’on regarde l’historique, il s’est trouvé de nombreuses personnes pour tenter de faire barrage à un tel article, y compris Markov. Mais finalement il est donc rédigé et relate correctement les faits, y compris l’interdit de l’ouvrage en Europe et les nombreuses rééditions dans les pays arabes ainsi que le grand succès du livre dans ces pays où il sert la propagande antisémite instillée dans toutes les sociétés musulmanes. Tout cela figure. Et cela semble embêter les habitués du point de vue admis sur wikipedia qui évite soigneusement toute forme de dénonciation de l’antisémitisme. Comme il est impossible de l’effacer ou de corriger l’article dans un sens qui réussirait à nier l’histoire, est apposé un avertissement : « cet article manque de sources ». Ah bon ? Allons voir. Et nous voyons une bibliographie tout à fait correcte : 7 ouvrages qui sont les ouvrages de référence, + des notes, ainsi qu'une document accessible sur internet : 22 références sont données, d'articles et sites, là aussi parfaitement correctes. Voir l’article  
 
 
Où est donc dans cet article le soi-disant manque de références qui justifierait le bandeau et ainsi vise à mettre en doute le contenu de l’article ?
A quoi sert alors cet avertissement, hormis à mettre en doute les informations  parfaitement valides et référencées contenues dans l’article ? 
 
Voilà donc pour exemple des orientations douteuses de wikipedia. Oreintations que tous les articles sensibles , ou presque, reproduisent. Et voilà pour exemple des méthodes utilisées pour la propagande : comment des réseaux et des sites extrêmistes, fascistes, antisémites, et qui se disent propalestiniens, (ou sous prétexte de soutien aux Palestiniens, soutiennent des positions fascistes) infiltrent wikipedia. Nous avons au moins deux exemples : le site VoxNR et le site du Réseau Voltaire, comme analysé sur le blog auquel nous renvoyons .
 
 
 
 
 


NB état des articles cités au 15/1/07

Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

OuiOui 13/05/2007 11:22

Toutes les tendances s'expriment sans vergogne. On peut relever l'extrême-droite, les sectes ou la pro-pédophilie, parce qu'ils sont plus dangereux, en général, que les adorateurs de pokémon.

Violaine 12/05/2007 19:06

Je ne suis donc pas la seule à voir de la propagande sur wiki!!!Quel soulagement! J'avoue que je n'ai rien vu d'extrême droite, mais pas mal de propagande socialiste, particulièrement depuis le début de campagne présidentielle. Mitterand est littéralement glorifié. L'episode tragique de Tchernobyl ainsi que la désinformation ne rappelle pas que c'est Mitterand qui était au pouvoir, tout comme dans l'affaire du sang contaminé.Pour les sources, j'ai pu remarquer que certains se contente de citer des blogs.  Si wiki veut continuer à être neutre, ils seront obligés d'avoir des historiens neutres dans leur équipe.J'ajoute que les militants socialistes Français n'ont pas épargné la version anglophone du site.

Zeb 02/02/2007 15:21

Egalement, signalons les attaques négationnistes sur l'article Négation de la ShoahAttaques effacées complètement... 18 heures après !

Zeb 30/01/2007 14:19

Le point de vue négationniste reprend de la vraisemblance par la réécriture de la section qui y est consacrée et la suppression de source, ici (article cité dans mon précédent message) :http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massacre_de_Katy%C5%84&curid=64453&diff=13725800&oldid=13721767

Zeb 29/01/2007 21:26

En examinant les articles sur les négationnistes, on remarque qu'ils étaient jusqu'à présent partiaux dans la mesure où des éléments peuvent manquer. Par exemple ici, à la fin de la section : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massacre_de_Katy%C5%84&oldid=13529702#Pol.C3.A9mique_.C3.A0_Nuremberg L'article énonce simplement le point de vue des négationniste, mais avec tout de même le conditionnel ! Mais comparez avec cette autre version (récente), beaucoup plus complète, et qui surtout énonce le point de vue des historiens pour montrer le mensonge des négationnistes (qui avant donc n'était présenté qu'au conditionnel) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84#Utilisation_n.C3.A9gationniste_du_massacre Il y a plein de petits détails de genre dans Wikipédia. Sur un autre sujet : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Immigration_en_France&diff=prev&oldid=13681264 Ici, la modification est juste ; néanmoins, il manque ladernière phrase de la citation, et les phrases suivantes qui font comprendre le point de vue des personnes cités. La citation, tout en étant juste, est donc tronquée, et sert clairement un point de vue d'extrême droite.