Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 20:10


En revanche il existe beaucoup de conférences de grand esprits qui mettent à la disposition du public leur savoir et leur culture.


ça se passe par exemple à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette : conférences en fin de journée ou le samedi pour permettre l'accès aux conférences à ceux qui travaillent, ou encore l'Université populaire du Quai Branly, ou l'Université de tous les savoirs où l'on trouve un grand effort pédagogique pour mettre à disposition de tous les savoirs d'aujourd'hui et la réflexion sur des questions essentielles.

Le Collège de France offre aussi des conférences ouvertes à tout public, gratuites, comme pour les autres institutions ciées.

On peut y écouter Pierre Rosanvallon qui travaille le thème,  "qu'estc-e qu'une société démocratique ?" ou des cours de Thomas Römer sur la Bibble "le cycle d'Abraham" , ou des cours sur les planètes, sur le cerveau, qui ont tous un grand succès.  De même que des cours sur la crise, présentés  par des économistes de renom.

Au Musée du Quai Branly Catherine Clément étudie l'histoire de la colonisation vue au prisme des stéréotypes racistes ; invité Pap N'Diaye. 

L'Université de tous les savoirs traite de nombreux thèmes , histoire, économie, politique, traditions de la Turquie

Et, à Lyon, l'année de la Turquie, la Villa Gillet invite Oran Pamuk, prix Nobel.

A Marseille, l'association "Echange et Diffusion", invite, pour traiter du concept de crise, Bruno Latour, Robert Castel, J-M Levy-Leblond.


Et grâce à internet le téléchargement des cours est possible, y compris pour les années précédentes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans idées
commenter cet article

commentaires

Marjorie 19/09/2009 10:45

merci pour ces informations qui soulignent exactement le problème internet : l'essentiel est de trouver le ou les bons sites sur les sujets que l'on cherche, au lieu de se précipiter comme un idiot sur WP parce qu'on la trouve toujours en première ligne.

Pharisien Libéré 08/09/2009 16:51

En ce qui concerne le Collège de France, il est possible dde s'abonner à un fil "histoire" ou "philosophie"  et l'université de tous les savoirs publie ses conférences en ligne.Vous pouvez aussi trouver Canal Université

alithia 18/09/2009 18:30


Merci Pharisien pour le lien


Vityx 01/09/2009 09:37

Ca vous arrive de vous relire ?

Drac 31/08/2009 03:24

Ben donnez le lien ! :) Cordialement, Drac

Zardoz 29/08/2009 17:36

Il y a même parfois d'excellent sites sur la toile. D'ailleurs les contributeurs de wikipedia utilisent plus volontiers ces sites que des livres pour rédiger leurs articles. Et comme il vaut mieux s'adresser à dieu qu'à ses saints....