Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 19:55
Un administrateur type.

C'est l'histoire d'un rédacteur de wikipedia qui a l'air suffisamment qualifié et sérieux pour se borner à traiter des seuls sujets qu'il connaît -la chose est exceptionnelle à wikipedia, il faut le souligner-   et suffisamment sérieux également pour consacrer une aprtie non négligeable de son temps à des traductions savantes, de Styron par exemple, qui se fait fliquer par un jeunot incompétent qui efface son travail, le conteste, le qualifie de manière peu amène ni courtoise et lui empoisonne la vie, le suspecte tout en aynt de cesse de ruiner toute sa production.


C'est un jeune flic de wikipedia, tout à fait représentatif de l'espèce, en l'occurrence un administrateur, Bapti, dont on s'aperçoit qu'il a vingt ans et certainement toute ses dents, mais à part cela, manifestement inachevé et en cours de formation sinon en début de celle-ci. Bref Bapti tout fier de son titre d'administrateur, comme ses petits compagnons, en use et en abuse faisant acte d'autorité qui vire à la tyrannie, se croyant tout permis, il décide tout seul du haut de son petit tabouret et sans consulter eprsonne de moultes effacements stupidissimes et qui de plus semblent orientés idéologiquement. Du banal à wikipedia : les incompétents jugent de plus compétents qu'eux.


Ainsi Bapti ayant l'autorité de l'administrateur, en use pour pratiquer une censure bête et méchante, jusqu'à dégoûter le rédacteur, qui semble, lui, avoir quelques qualités, de rédaction, de logique, une certaine culture et une certaine sagesse, manifestement bien plus grandes en tout cas que celles dont témoigne notre petit  chef Bapti.


Voici le témoignage de ce rédacteur, Timeofoursinging, qui décrit les exploits et forfaits de Bapti.

Timeofoursinging s'explique en "comité d'arbitrage" pour se plaindre des agissements de Bapti.


Je demande l'aide du Comité d'arbitrage, parce que je fais l'objet de menaces très précises de bannissement de la part de l'utilisateur Bapti, qui est administrateur et en conflit avec moi, ce qui contrevient, me semble-t-il aux règles régissant l'activité des administrateurs. L'utilisateur Bapti me "piste" et supprime systématiquement toutes mes contributions. Il disqualifie mes sources, pour des motifs divers et en général sans appel. Il se comporte en propriétaire d'un certain nombre de fiches, où il semble avoir du mal à accepter que d'autres interviennent. C'est une hypothèse. Il est très agressif dans sa communication. Nous avons eu une guerre d'édition sur l'article CRAN, qui a été sanctionnée, ce qui ne l'empêche pas de continuer à "reverter" toutes mes contributions. Il ne prévient pas, ne discute pas, et va jusqu'à effacer mes contributions aux pages de discussion quand elles ne lui conviennent pas. Le conflit sur l'article CRAN a fini par être réglé, grâce à mon parrain, Ludo.


En revanche il s'est déplacé sur Patrick Lozès et le fiche Ozap. Là, je passe les détails. Ce sont toujours des prétextes nouveaux, pour discréditer mes contributions et justifier des "reverts" incessants. Je maintiens que sur Lozès, le site officiel du CRAN est une source. Quant à savoir qui a inspiré l'autre de la fiche wikipedia ou du site CRAN, c'est une biographie. Si Bapti veut la réécrire, je n'y vois aucun inconvénient. Mais les informations données sont rigoureusement exactes. Sur Ozap, j'ai fait le calcul, 60% de la fiche est consacrée à une critique du site concurrent, de Jean Marc Morandini. Je ne vois pas bien, dans ces conditions, pourquoi on ne mettrait pas un bandeau "A recycler", qui semble s'imposer. Par ailleurs, j'apprécie assez peu que Bapti, dont je pense les compétences en matière de traduction sont limitées, si elles existent, fassent des allusions déplaisantes, comme il le fait avec tout le monde, à la qualité de mon travail sur William Styron, notamment. Surtout que publie des traductions par ailleurs et que je suis parfaitement bilingue. Je fais aussi de la traduction simultanée. Remarquez que je suis touché qu'un étudiant de 20 ans de Toulouse, ville que j'aime beaucoup, me dise que malgré sa médiocrité, mon travail est le bienvenu sur WP, sur des auteurs que je connais par coeur. Help.

-- Timeofoursinging (d) 30 juin 2009 à 22:27 (CEST).


Le "courage" ne sera pas nécessaire. Je vais quitter WP. Je ne remets pas en cause la nécessité d'une surveillance qualifiée, bien au contraire. J'ai demandé un arbitrage parce que nous avons un conflit permanent avec Bapti, qui me trace dans tous mes faits et gestes - ce qui n'est pas moins bizarre ici qu'à l'extérieur de WP - et reverte systématiquement toutes mes contributions, sans explication, sinon des explications nettement désobligeantes comme "On s'en fout" de tes détails, "tu finiras par partir" de WP, merci pour ta traduction, mêmes des contributions médiocres sont les bienvenues...


Si vous regardez sur sa page utilisateur, vous verrez que c'est monnaie courante de sa part, avec de nouveaux utilisateurs.

Il y a le fond, et il y a la forme. Pour moi, Bapti a une compétence bien supérieure à la mienne au plan de la "wikification" et j'ai une compétence bien supérieure à la sienne sur les sujets que je traite et en matière de traduction. Je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas. A la communauté de voir ce qui est le plus important pour nourrir une encyclopédie. Savoir comment poser des balises, considérer qu'une traduction entière de la fiche de Styron mérite un "<soupir>" parce qu'elle n'est pas balisée correctement, ou faire la traduction, sans aucune erreur et avec un style correct.


Quand j'ai vu que Bapti avait 20 ans, étudiant, je me suis dit qu'il n'avait sans doute pas la maturité nécessaire pour être "administrateur" et j'en reste convaincu. S'il avait la maturité nécessaire, outre le fait d'être respectueux des compétences des autres, en particulier quand il ne les possède pas lui-même, il arriverait à faire la part des choses (non, il n'est pas normal que 60% du contenu d'une fiche Ozap soit consacré à taper sur Morandini, c'est faire bien de la pub à Morandini, et bien peu de cas du sujet traité).

J'ai tenté de faire valoir mes arguments pendant de longues semaines. On m'a bloqué sans autre forme de procès. Donc, voilà, je m'en vais.


--Timeofoursinging  2 juillet 2009 à 10:5


Je me suis reconnecté pour voir s'il y avait eu des suites. Je remercie tous ceux qui ont bien voulu prendre ma requête en considération. Je ne m'y attendais pas quand j'ai laissé mon dernier message. J'étais assez dégoûté et je m'en excuse. Je précise que je ne suis pas dans une attitude de refus par rapport à WP, comme ça a été dit sur cette page. Je refuse simplement qu'on me fasse violence. Se faire pister par un administrateur, il faut que vous le sachiez, en tant qu'administrateurs, est violent. C'est comme se faire suivre dans la rue. Après, il y a surtout la forme, et de ce point de vue, je pense que l'utilisateur Bapti gagnerait à progresser, sinon les conflits ne feront que se multiplier. On ne peut pas écrire sur une traduction de Styron à laquelle un utilisateur (moi) a passé des heures et des heures bénévolement :


"(actu) (diff) 18 juin 2009 à 06:05 Bapti (discuter | contributions) (39 290 octets) (à recycler est plus adapté vu le monstreux boulot à fournir sur ces articles (conversions des interwikis en modèle Lien, mise en italiques des noms en anglais, remise des accents sur les majus) (défaire)

(actu) (diff) 18 juin 2009 à 06:03 Bapti (discuter | contributions) (39 291 octets) (Le nom anglais est le nom officiel / pas d'interwiki en dur dans un article / à wikifier proprement : tout a été mis en forme n'importe comment. Merci néanmoins pour la traduction <soupir>)"

Cela vous ferait quoi, à vous ? Poser des balises, c'est bien gentil. Mais respecter le travail des autres, c'est mieux, non ? Il croit qu'une traduction, portant sur Styron, ça se fait en claquant des doigts ?


Du même, sur une traduction fleuve sur la NAACP (fleuve et barbante) :

"Merci pour tous ces compliments... Quand je soupire, c'est qu'il y a un certain nombre d'erreurs de mise en forme et d'organisation qui auraient largement pu être évités en prenant quelques instants pour regarder comment sont traduits d'autres articles. Mais une traduction aussi maladroite soit-elle est toujours la bienvenue. Merci donc !--Bapti ✉ 19 juin 2009 à 04:02 "

Une traduction aussi maladroite soit-elle... Je vais être franc, je ne pense pas que Bapti ait la moindre compétence pour juger de ma traduction. Alors, soit il s'abstient de la juger. Soit il corrige les fautes que j'aurais faites. Mais allez dire à un boulanger, "Le pain, même dégueulasse, est toujours le bienvenu, merci donc !", je pense que vous allez vous faire recevoir comme il faut. Ce qui, entre nous, ne serait pas volé.


J'avais répondu : "Ok, je comprends. Pas de souci. Je suis content que ma traduction maladroite vous convienne :-) Nous sommes tous maladroits à un moment, et moi le premier, je ne tenais pas à ce que ça dégénère et je suis heureux de votre accueil. --Timeofoursinging (d) 19 juin 2009 à 12:24 (CEST)"

Ce qui était une façon gentille d'essayer de lui faire comprendre qu'il avait été maladroit. Et de passer à autre chose. Malheureusement, quoi que je fasse sur WP, j'ai Bapti sur le dos, avec le même ton. Donc, pour moi, c'est un cauchemar et ça donne carrément envie de partir.


Je pense qu'il s'agit d'une attitude immature, qu'il fait subir à un très grand nombre de nouveaux, qui réagissent, d'ailleurs, souvent de façon violente. L'âge venant, on verra bien comment il évolue, mais je lui donne le bénéfice d'avoir été moi-même un étudiant insupportable à une époque. Cela dit, je pense qu'un rappel à l'ordre, par des gens plus matures, lui ferait le plus grand bien.

Je suis prêt à assumer mes torts pour ce qui me concerne, naturellement.

--Timeofoursinging 8 juillet 2009 à 17:18



Courage Timeofoursinging, être suivi par un administrateur incompétent qui vous fiche et vous accuse jusqu'à vous persécuter en fichant tout votre travail par terre, c'est ce qui arrive à tous les esprits libres et un tant soit peu qualifiés qui tente de rédiger et/ou de corriger wikipedia. Généralement des profs ou étudaints en thèse, atterrés par ce qu'ils y lisent. Des idéalistes qui s'y cassent vite les dents et prennent leurs jambes à leur coup pour ne pas se laisser engluer dans le marécage , la plupart du temps, ou d'excellents amateurs qui ont la sagesse d'écrire uniquement sur ce qu'ils connaissent.


L'honnêteté n'étant pas le fort des wikipédiens, ces rédacteeurs ne font pas long feu à wikipedia. Généralement.


Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zardoz 27/12/2010 15:15



Tel n'est pas le moindre paradoxe de wikipedia.


Ses tenants vouent aux gémonies les crtiques extérieures. Il faut voir les commentaires hargneux laissés sur le wikigrill d'Olivier Postel Vinay, la manière dont est traité Pierre Assouline et la
rédactrice de ce blog.




Par contre, dans le site, les rédacteurs sont soumis à des remarques humiliantes et souvent gratuites. On le somme de cesser leurs assertions litigieuses, on les accuse de POV (c'est à dire de
manque de neutralité). On critique leur source (trop vieilles, trop récentes), leur style. Et s'ils répondent on leur fait la morale. C'est pas bien les attaques personnelles. Aucun débat
d'idées.


On supprime parfois leur production, parfois même on la purge.


Et tout cela pourquoi? Au nom de principes venus d'on ne sait où élevés au rang de vérité universelle à appliquer pour le bonheur de l'humanité et au nom de la modernité.


Rien de nouveau sous le soleil des anti-lumières modernes. le progrès contre la raison. Le bonheur de l'humanité contre le respect des droits. On les appplique juste à Internet.



michelet 26/12/2010 23:23



C'est effectivement un gros problème des administrateurs sur Wikipédia : incapable de raisonner. Franchement, moi qui suis un étudiant de 21 ans au Havre,
contributeur sur des sujets que je maîtrise mieux que beaucoup (c'est-à-dire qu'il y en a peu et bien ciblé), je trouve l'attitude de Bapti totalement immature et sans fondement. Si il est
vraiment étudiant, j'espère pour lui qu'un jour il comprendra que l'on obtient pas une thèse en "critiquant" des gens envers qui ont doit un certains respect pour leur travail. Le fait d'être
critique - comme on l'apprend d'ailleurs à la l'université - ne signifie en aucune manière être insultant ou méprisant. La critique est toujours constructive et doit être fondée sur autre chose
que "remarque trop personnel", "pas assez neutre", "manque de wikification", etc, etc, etc...



Rodolphe DUMOUCH 15/02/2010 16:07


Oui, bien sûr. Et je les em.de !


Rodolphe DUMOUCH 15/02/2010 15:07


Oui... en corrigeant les quelques fautes... Et je le signe ! Merci


alithia 15/02/2010 15:37


Vous signez Rudolphe Dumouch ?


Rodolphe DUMOUCH 15/02/2010 12:14


Bonjour,

Ayant une double formation de scientifique (naturaliste, j'enseigne les SVT) et de géographe (je suis doctorant), je me suis mêlé de ces deux secteurs.

En sciences, je n'ai jamais rencontré de censeurs sectaires. En revanche, dès que l'on passe du côté sciences sociales et humaines, c'est un véritable musée des horreurs, du conformisme, de
l'inculture crasse, de l'arbitraire.

Ayant un faible "coefficient" émtionnel et aimant bien appeler un chat un chat, je m'emporte vite et n'ai pas résisté à la tentation de traiter ces petits cons de petits cons et de jeunes m.deux.
Ca m'a valu un bannissement, ça les fait jouir de leur minuscule pouvoir de coquelets.

Ce qui m'a frappé, c'est que ces types sortent tous du même moule : sc-po, juridisme, administration/ management. Bapti n'est pas un exemple isolé. J'ai eu affaire au sieur Bombastus et au sieur
Vlaam - ce dernier n'est pas le pire mais qu'est-ce qu'il est plat et creux à la fois ! Bombastus vire des références qui ne lui plaisent pas au motif que "les laisser, c'est se foutre de la gueule
du monde " (sic). Voir l'Article sur Jacques Marseille, où toute contradiction aux écrits de ce monsieur sont éliminées dans la minute.

Mes contributions géographiques portaient sur des monographies où je menais une analyse teintée de phénoménologie donnant une grande importance au point de vue des habitants, aux perceptions et
représentations, à la nécessité de ne pas brusquer cela au nom de projets grandiloquants et technocratiques. Dans la ligne d'Augustin Berque. Censure immédiate avec des remontrances me taxant, je
cite de "NIMBY" (expression à la mode chez les bureaucrates des mairies) et de"nostalgie douteuse" (et pourquoi pas de pétainisme pendant qu'on y est ?). Pour ceux qui sont géographes, vous
comprendrez le niveau de bêtise de cet administrateur (vraissemblablement un jeune péteux en début de cycle en urbanisme ou intégré dans un bureau d'étude, bien formaté).

Sur l'Alsace, j'avais tiré des passages de la France de l'Est de Vidal de la Blache qui ont eu l'hinneur d'être taxés, je cite, de "délires".

Wikipedia, je confirme (sauf pour les sciences), ça ne vaut pas un clou. C'est vraiment le pouvoir des petits chefs ignares sur les compétents. On n'est pas loin du modèle France Telecom en matière
d'arbitraire, de bêtise, de calibrage, de formatage, d'eseptisation. On peut même parler de politique du vide intelleectuel, ceux qui font le vide se prenant pour de brillants étudiants défenseurs
de la "neutralité" et de la "vérité" (sic : le mot est de Vlaam).


alithia 15/02/2010 13:17


Merci de votre témoignage. Permettez-vous que je le publie dans un post ?