Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 12:52
Alerte aux libertés : depuis 5 ans les garde à vue ont augmenté de plus de 50%. Un Français sur 90 passe en garde à vue aujourd'hui.

 Georges Moreas, un commissaire de police honoraire qui tient un blog très intéressant  pour ceux qui ne font pas partie de la grande maison, fait les comptes et analyse :

1 Français sur 90 en garde à vue

Pour nombre de Français, l'augmentation constante des gardes à vue (GAV) devient préoccupante. 577.816 en 2008, pour une population (des plus de 15 ans) d'environ 52 millions d'habitants. Soit une inflation de plus de 35 % en cinq ans (50,70 % d'après un syndicat de police). S'agit-il d'un plus pour notre sécurité ou d'un moins pour notre liberté ?


Afin d'appliquer le précepte souvent énoncé par le président Sarkozy « Je veux protéger les plus faibles », on met la pression sur les forces de l'ordre pour que policiers et gendarmes deviennent plus répressifs - et du même coup on les éloigne de la population.


L'excès en tout est néfaste. L'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme dit que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Il s'agit donc de trouver un équilibre entre notre « liberté » et notre « sûreté ». À ce jour, j'ai l'impression que peu de pays y parviennent...

 

article complet [1]

 

Une information importante, analysée au vu des textes de droit, de la réalité et de sa complexité, comme vous n'en verrez pas trace  sur wikipedia où nulle analyse ne doit figurer, jamais : analyser les faits rapportés, ça s'appelle réfléchir et ça c'est  totalement interdit par les règles de wikipedia. Si vous essayez vous vous verez  vos rédactions aussitôt effacées. Si vous insistez, vous vous ferez banir vite fait .


Tiens aujourd'hui 21 avril, on apprend que deux gamins de six et neuf ans ont été interpellés dans leur collège et mis en garde vue.  Chaude ambiance et zèle policier, que deviennent les libertés sous Sarkozy ?  Cela mérite-t-il une mention dans wikipedia ?  source Le Monde

 

Alithia

 

note 1- je ne reproduis pas l'article complet bien que l'auteur du blog autorise la reproduction, comme le font certains auteurs de blogs, ou comme d'autres m'y ont autorisée personnellement, car le-dit article est très long, mais il faut le lire en entier.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent Berthod 21/06/2009 14:21

Ce n'est pas un sophisme, mais un réalité très bien décrite par un homme du métier dans un article récent dans Le Monde

Laurent Berthod 21/06/2009 00:23

Il n'est pas raisonnable de reprocher à une encyclopédie de ne pas traiter un sujet. Tout encyclopédique qu'elle soit, elle ne peut pas tout embrasser, surtout s’il s’agit d'informations récentes. Les seules critiques recevables concernent les erreurs et le caractère orienté et falsificateur de ce qu'on peut y lire. Je trouve votre blog dans l'ensemble plutôt bien fait, mais cet article tend à le décrédibiliser.

alithia 21/06/2009 13:54


Il est évidemment tout à fait raisonnable de reprocher à une encyclopédie le manque de qualité de ses articles . C'est élémentaire. Sur tous les sujets wikipedia
manque l'essentiel et baratine propose du bla bla : informations essentielles toujours absente et aucune analyse. Le niveau de ses articles relève de l'extrême médiocrité.
Là il s'agissait du contenu des articles.

Quant à votre argument "ne peut parler de tout" il ne vaut pas pour une publication gigantesque (+ de 300 000 articles et + d'un million sur la version en anglais) qui précisément parle de tout et
n'importe quoi jusqu'aux pokémons et aux starlettes et autres soubrettes.
Là il s'agit des sujets sur lesquels portent les articles.


Laurent Berthod 21/06/2009 00:17

Cet article commet une erreur. Le nombre de gardes à vue n'est pas le nombre de personnes mises en garde à vue. Une même personne peut être mise plusieurs fois en garde à vue dans l'année, quelquefois même en une semaine. Ce sont les habitués des commissariats et des palais de justice et ils sont nombreux. Le taux de Français mis en garde à vue est considérablement plus bas que celui de un sur neuf énoncé dans l'article.

alithia 21/06/2009 13:55


joli sophisme !


Mira 21/05/2009 20:38

Wikipedia ignore l'art de mettre en relief les faits importants. C'est plus instructif sans doute de mettre tout et n'importe quoi dans un article et tout sur le même plan. De ce point de vue les biographies sont remarquables.

jim jarre 20/05/2009 21:21

avez vous regardez l'article  " bavure" ?

alithia 20/05/2009 23:25


voulez-vous dire qu'il n'y a pas mention de bavure policière ? comme si, le mot de bavue ne faisait pas immédiatement penser à cette
expression