Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 18:08
L'industrie pharmaceutique, tout comme divers groupes politiques et de pression, utilise wikipedia pour faire passer ses messages.



J'y faisais allusion dans le dernier article : dans son "wikigrill" le magazine en ligne Books, analyse et passe au crible  des articles de wikipedia, relus par des professeurs et universitaires qui en démontrent la grande insuffisance et le caractère clairement non encyclopédique. [voir ici]


Outre cela  une étude démontre que l'industrie pharmaceutique utilise wikipedia pour faire sa propre publicité.


Comme il était facile à prévoir, l'omni-présente wikipedia sur le net et la crédulité des lecteurs qui croient en son titre trompeur d'encyclopédie, ont fait naître des envies d'utiliser wikipedia pour y glisser, aussi bien sa publicité, de la part des firmes, que sa propagande chez tous les groupes politiques, religieux et les Etats eux-mêmes. Le blog a déjà remarqué que les articles sur l'Iran étaient manifestement rédigés depuis l'Ambassade d'Iran. Et de même pour tous les grands pays dont les régimes pourraient prêter à critique,  ou dont les tendances dictatoriales et le manque de liberté mériteraient d'être signalés dans une encyclopédie véritable. Il est manifeste, comme cela a été relevé sur le blog,  que les articles qui sont consacrés à la Russie de Poutine, à la Tunisie, à la Syrie, à la Corée du Nord, à Cuba etc.
etc. et à leurs dirigeants respectifs, ressemblent à des plaquettes publicitaires rédigées par les Ambassades des dits pays. Derrière chacun de ces articles se trouve un wikipédien ressortissant  du pays en question qui s'occupe de la rédaction et veille à la censure en bon petit soldat du politiquement corect exigé par les parties concernées. Même chose pour le monde islamique bien évidemment, pour la Ligue islamique mondiale et pour tous les sujets connexes, tels la Conférence de Durban par exemple et les thèmes de la lutte menée par cette Ligue, pour restreindre les droits de l'homme inscrits dans les Déclarations universelles, en particulier le droit à la libre expression et les droits des femmes, pour considérer le blasphème comme un délit et faire interdire toute critique de la religion, faire de l'apostasie un crime et tous les thèmes de la charia  en somme ; là aussi des professionneles sont missionnés et oeuvrent assidûment.



De même, a-t-on remarqué le surinvestissement de wikipedia par des fascistes, des fondamentalistes de toutes obédiences, des nationalistes, des partisans de Dieudonné (dont nous avons publié l'appel  à participer à wikipedia pour la corriger qu'affichait son site)  et la présence permanente, de jour comme de nuit, sur wikipedia de ces rédacteurs très spéciaux qui rédigent et surveillent une série de sujets bien ciblés sur lesquels ils censurent toute autre version que celle de leur interprétation et de leur propagande,. Toutes choses qui montrent que certains militants sont missionnés par des groupes qui organisent la diffusion de leurs messages via wikipedia en chargeant certains individus de cette tâche. [1] Du reste on a souvent vu sur le net des appels émanant de certains groupes à participer à wikipedia.


Donc le "wikigrill" de Booksmag publie une étude d'un universitaire qui démontre que l'industrie pharmaceutique utilise wikipedia pour faire sa propre publicité.  Les lecteurs de wikipedia qui croient que celle-ci est une encyclopédie, sont  très nombreux à aller chercher une information médicale sur l'objet non identifié mais gratuit nommé wikipedia.


Une stratégie wikipedia a été mise au point pour organiser le marketing des produits pharmaceutiques qui recommande à ses agents :

"Un fil commun court à travers les sites de santé les plus fréquentés dans tous les marchés examinés - Wikipédia. [...]  Dans la mesure où un nombre croissant de consommateurs se fient  à Wikipédia pour leur information médicale, il est crucial pour les marketeurs de comprendre comment ce média social influe sur l'opinion des consommateurs et finalement sur leurs décisions au sujet du traitement et des produits.  [...]  même si les compagnies ne peuvent pas contrôler Wikipédia de la même manière qu'une campagne de publicité classique, cela ne veut pas dire que les messages envoyés par le truchement de Wikipédia soient moins efficaces - au contraire, le fait que le contenu ne soit pas sponsorisé peut ajouter à la crédibilité d'une entrée."


Suivent diverses consignes pour corriger wikipedia dans le sens voulu en sachant s'adapter aux moeurs de la communauté, qui sont expliqués aux candidats missionnés pour devenir rédacteurs.


De la sorte la présentation de médicaments aux effets secondaires qui peuvent être
néfastes  et pour certains très dangereux même,  est remaniée dans un sens anodin, afin que les gens puissent consommer sans crainte et sans prescription médicale. Or on sait que la consommation "sauvage" de médicaments est devenue une pratique courante via interrnet où les publicités et spams inondent les boîtes mails pour proposer des médicaments... dont la composition n'est pas garantie. Wikipedia contribue à cette pratique de consommation sauvage par le support ouvert à tous qu'elle offre aux publicitaires. 

La lecture de
Wikipedia peut être aussi dangereuse pour la santé physique que pour l'esprit.


L'article est complété d'un dossier "le scandale de l'industrie pharmaceutique" [il faut s'inscrire au site pour pouvoir le consulter]


Alithia



[1]  quelques articles précédents

- ce que révèlent les statistiques de wikipedia

- les articles de wikipedia à la gloire des dictateurs et dictatures
wikipedia : un Yalta entre groupes de pression
- Politique et laïcité enTurquie : ce que wikipedia ne dit pas

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gavarni 12/05/2009 11:52

bonjour Alithiamerci de cette information qui fait froid dans le dos tout de même. L'auto-médication est un danger qu'exploitent les firmes et les marchands sur internet, pour un public non averti. Wikipédia sert à amplifier ce phénomène sous couvert de son label d'encyclopédie qui met en confiance les pauvres types qui ne savent pas comment est composée Wikipédia et qui sont les marioles qui la fabriquent.L'article émane de M.Borsch-Jakobsen, un universitaire, qui confirme  complètement ce que vous dîtes des dangers de Wikipédia. Si les wikipédiens étaient honnêtes -ce qui n'est manifestement pas le cas- ils devraient non seulement cesser de vous injurier en prétendant que vous inventez, mais ils devraient reconnaître que vous avez raison. Mais on peut toujours attendre, étant donné que ces individus ne sont pas du tout dans une logique de promotion du savoir mais seulement de promotion de Wikipédia car ils se fichent complètement que leurs articles puissent tromper les lecteurs voir leur nuire et même mettre leur santé ou leur vie en danger. Ce sont des microcéphales comme le disent les autres observateurs de Wikipédia qui vous ont apporté leurs témoignages sur votre blog.Votre blog est fort utile, persévérez et good luck.