Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 13:51


En cette date anniversaire de  l'élection de notre grand Président lumineux  et même brillant,  voir ou revoir cette video où Edwy Plenel, journaliste au Monde, dans laquelle il parle de Sarkozy et des dangers qu'il représente pour la démocratie, est fune mise au point fort  intéressante, en guise de bilan d'une action.  C'était avant les élections.  Le propos est d'une parfaite actualité.




Edwy Plenel sur Dailymotion


[pour ceux qui ne comprendraient pas le rapport, ce document constitue une source dont wikipedia gagnerait à s'inspirer. Ah mais c'est une analyse, une réflexion, une ligne d'approche politique d'un phénomène politique ! Elle est fondée sur des idées faisant l'objet d'une argumentation, d'une démonstration, et wikipedia n'admet aucune analyse, aucune réflexion, aucune idée, aucune démonstration vous diront nos gentils petits wikipédiens décervelés. Donc wikipedia ne s'en inspirera pas, diront ces aficionados de l'encyclopédie ras-le-bitume, car wikipedia est "neutre", ce qui veut dire qu'à wikipedia on ne pense pas, à wikipedia on copie, seulement des sources de 2° main -la méthode est très rigoureuse,  n'est-ce pas ?-. Alors pour être "neutre" , on copie, on ne produit aucune analyse et on s'interdit de réfléchir.


On copie, certes,  mais des faits soigneusement sélectionnés, ceux qui correspondent au consensus maison, bien conformiste, soumis devant les Etats, les puissances économiques et financières, les dictatures et régimes d'oppression quelle que soit la forme de la dictature (Omar Bongo, Bouteflika, Fidel Castro, Poutine, Omar el Bechir, Amadinedjad, Kim Jong Il ...  et les autres, de la Chine à l'Afrique, n'ont pas droit à la moindre analyse critique, pas plus que le Pape malgré ses initiatives envers l'extrême-droite pro-nazie ou ses déclarations intempestives adressées à l'Afrique).
Pour ce qui est des puissants, des puissances d'argent et des dictatures diverses, celle du libéralisme et celles qui règnent sur l'esprit, on fait une encyclopédie du conformisme, entièrement composée de platitudes et de lieux communs,  d'opinions communes les plus galvaudées et de croyances absurdes, une encyclopédie conformiste et conservatrice, qui ignore ce que veut dire la libre pensée, ignorant ce que sont et la liberté et la pensée.


Et tout en copiant des faits, sélectionnés "à la wikipedia" la dite encyclopédie du conformisme réussit pourtant à donner une inflexion tendancieuse à ses articles où les idées fascistes et interprétations fondamentalistes l'emportent sur les analyses sérieuses, objectives, instructives, dans les domaines de la politique et de la religion, et, croisées avec celles d'une soi-disant contestation soi-disant de gauche pro-islamiste et antisémite qui s'achève dans les sympathies affichées pour Dieudonné et ses accolytes Soral,  le FN, Meyssan le délirant, Le Pen, Faurisson et toute cette racaille qui n'a rien à faire dans une supposée encyclopédie.


Mais sous la houlette de la garde censoriale wikipedienne composée d'une pléiade de bons petits fachos et de pro-islamistes protégeant les sus-nommés et leurs thématiques infectes, wikipedia véhicule les idées et préjugés qui appartiennent à la lie de la société. Ce qui n'est que logique quand on interdit de penser à de soi-disant rédacteurs d'encyclopédie,  condamnés par obligation au consensus, on obtient le consensus du conformisme, de la médiocrité et du plus petit dénominateur commun. Ajoutez à cela la prise de pouvoir par les médiocres patentés aux colorations fachos, beaufs, populistes,  admirateurs de l'irrationnel, anti-intellectuels patentés et tous les pro-islamistes, racistes,  opposants aux droits de l'homme, antisémites fanatiques -à wikipedia on défend les Kemi Seba, les Fofana à qui on dénie qu'ils puissent être des antisémites, tout comme pour Dieudonné- et vous avez la jolie "encyclopédie"  que voilà, qui ramasse ses infos et ses collaborateurs dans le caniveau].

Je vous souhaite à tous un bon week-end de détente, si vous en avez l'occasion.






Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans libre expression
commenter cet article

commentaires