Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 20:11



 le site Rue 89 publie une information concernant le Pape Benoît XVI qui éclaire rétrospectivement d'une lumière encore plus crue son initiative récente de réintégrer les excommuniés de l'extrême-droite , les gens de la communaité Pie X, malgré la présence parmi eux, d'au moins un, négationniste acharné.


En 1998 en effet l'actuel pape publiait dans une revue facho autrichienne Die Aula qui a soutenu le neo-nazi Jorg Haider, qui soutient les négationnistes et ceux qu'elle appelle "les victimes de la liberté d'expression", c'est à dire tous ceux qui ne peuvent exprimer tranquillement des idées racistes, neo-nazies et prônant diverses discriminations.


.  Extrait de l'article :


Quand Benoît XVI écrivait dans une revue facho

Par Blaise Gauquelin | Journaliste | 08/04/2009 | 10H53

Un député autrichien a déterré un vieux texte de 1998 signé du cardinal Ratzinger dans une publication pangermaniste.


Janvier 2009. Karl Öllinger, un député écologiste autrichien qui s'est spécialisé dans le combat contre l'extrême droite florissante dans son pays, tombe sur un hors-série de la revue Die Aula, paru à l'occasion du 150e anniversaire de la révolution allemande de 1848.

Au milieu des affabulations de négationnistes de députés d'extrême droite et de membres du parti néonazi allemand NDP, il tombe - éberlué - sur un texte signé du cardinal Ratzinger et intitulé « Freiheit und Wahrheit » (« Liberté et Vérité »).

En fait, une charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique, qui aujourd'hui encore, peut être consultée à Vienne, au Centre de documentation et d'archives sur la résistance (DÖW), un organisme chargé de surveiller les mouvements extrémistes.


[...]


Die Aula en 1998, la revue étant publiée en langue allemande. Elle soutenait alors clairement l'ascension de Jörg Haider et sa triste notoriété dépassait les frontières de la petite Autriche.

Die Aula défend[...]  les hommes politiques d'extrême droite qui sont condamnés pour offense à l'islam. Elle critique les lois qui répriment les propos révisionnistes, flirte très souvent avec l'antisémitisme et tente de réécrire l'histoire récente de l'Autriche. Lors de la nomination de Benoît XVI, elle avait bruyamment fait part de sa joie.



voir source


Cet article a provoqué énormément de réactions et également de mises en doute . Rue89 confirme son information dans un 2° article que l'on peut lire sur son site


Quand Benoît XVI écrivait bien dans une revue facho (2)

et qui donne un extrait traduit en français du texte de Benoît XVI alors cardinal Ratzinger :



L'ensemble du texte est une réflexion sur la démocratie et la liberté, avec des vues très conservatrices. Comme le montre cet extrait d'un chapitre intitulé « Critique de la démocratie » (titre qui ne figure plus dans la version anglaise), page 90 :

« Il est assez courant et répandu d'avoir le sentiment que la démocratie n'est pas encore la bonne forme de liberté. La critique marxiste de la démocratie ne peut pas tout simplement être mise de côté : à quel point les élections sont-elles libres ?

« Jusqu'où va la volonté par certains de manipuler l'opinion publique à travers la publicité, donc à travers le capital ? N'existe-il-pas une oligarchie qui décide ce qui est moderne et doit servir d'exemple, de ce qu'un homme éclairé doit penser ?

« La cruauté de cette oligarchie, ses possibilités d'expression publique, sont connues depuis longtemps. Qui veut s'y opposer est ennemi de la liberté, parce qu'il handicape la liberté d'expression. »


voir source



Wikipedia la conformiste, la reine de la désinformation aux sympathies pour l'extrême-droite publiera-t-elle une information qui mérite d'être conne ?

La réponse est déjà donnée : à une tentative d'inclure cette information dans l'article sur le Pape Benoît XVI, répond aussitôt une suppression par un des administrateurs fachos de la brillante "encyclopédie" , Hégesippe Cormier, qui bloque l'audacieux et en fait tout un pataquès afin de réduire au silence l'impertinent, qu'il surveille étroitement avant de trouver une occasion pour l'exclure.

Tous les administrateurs suivent comme un seul homme, bien entendu.


Alithia




Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt 11/12/2015 12:30

Je ne comprends pas pourquoi mon texte apparaît en un seul bloc. Mais passons.

Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt 11/12/2015 12:28

Bon, peu importe ce que l'on pense des propos de l'ancien pape, dans lesquels il y a du bon et du mauvais, comme presque toujours s'agissant de sujets de sociétés. Peu importe les circonstances de leur publication. J'ignore les agissements du contributeur "problématique".

Mais ce que je peux dénoncer avec certitude et force, c'est la manière d'agir de cette secte d'administrateurs wikipédiens, "bandit Cormier" en tête.
L'utilisateur aurait violé les droit d'auteur. Qu'on agisse est donc tout à fait normal. Mais il n'y avait qu'à masquer le passage délictueux et avertir l'utilisateur en lui fournissant des explications.
Au lieu de cela, on viole sciemment le principe "Supposer la bonne foi", on fait un procès stalinien sans que le contributeur ne puisse se défendre ni ne soit au courant de l'accusation portée contre lui, voire tout simplement ne sache pas vraiment qu'il est accusé de faits jugés graves (pratiques scandaleuses parfaitement dénoncées par Wikibuster), on complote sur IRC, ...
Bref, à vomir.

Et bien sûr, qui s'illustre? Le bandit Hégésippe Cormier, de son vrai nom Jean-Roger Tixier-Toutain, dont les agissements parfaitement répréhensibles et répugnants ne sont plus à prouver.
Ce triste sire ne connaît pas la notion de droit de réponse : on bloque et on fait le procès sans que le contributeur ne puisse se défendre. Heureusement que la Justice ne fonctionne pas ainsi!
Ce monsieur est juge et partie, abuse de ses outils d'administrateurs et FAIT DU CHANTAGE AU DESYSOPAGE pour obtenir autoritairement ce qu'il veut! INADMISSIBLE!!!!! INDIGNE D'UN ADMINISTRATEUR!!!!! Il aurait dû rester "désysopé", cela lui aurait évité de détruire activement la pseudo-encyclopédie et de casser des contributeurs pour son simple plaisir imbécile.
Monsieur veut que tout le monde soit à sa botte, veut obliger les autres à régler ses problèmes ALORS QU'IL A DEJA TOUT FAIT EN JUGE ET PARTIE (!!!), juste pour avoir une confirmation de son égo démesuré. Il ne pense pas au fait que les autres ont une vie, et ne passent pas leur journée à faire les flics sur Wikipédia.
Bref, un pauvre type imbu de sa personne, qui le prouve encore une fois, et n'a hélas pas changé!
J'allais presque oublier de signaler qu'il viole ouvertement le PRINCIPE FONDATEUR DE WIKIPEDIA intitulé "Neutralité de point de vue".
Le fait qu'il ne fasse pas l'unanimité au sein même de la sphère administrative wikipédienne est très parlant. Là, on n'a pas d'avis de vrais vandales aigris, de vrais "POV-pushers" (et non ceux assimilés comme tels par Hégésippe, incluant toute personne n'ayant pas un avis identique au sien), etc. Ces avis ont donc une grande valeur et sont très révélateurs.
Hélas, le bandit Cormier a su se construire un solide réseau de soutien au fil du temps. Réseau qu'apparemment, d'après ce que je vois ici, il n'hésite pas à vilipender si ce dernier ne réagit pas suffisamment selon lui.
On notera tout de même sa lâcheté lorsqu'il dit "Non, une nouvelle candidature comme administrateur n'aurait pas de sens. Si j'avais envie de récupérer le statut d'admin, dans un délai de quelques mois, je pourrais parfaitement le faire, comme cela s'est pratiqué r..." (rapporté ci-dessous par Zardoz le 28/04/2009 à 19h58, à la toute fin du post). Il savait bien qu'il ne serait pas réélu et s'en fiche royalement de savoir qui sont les siens. Tout ce qui l'intéresse, c'est de terroriser les autres contributeurs, surtout les péons, en particulier les nouveaux ou peu familiarisés, avec lesquels il est sans pitié, lui qui est pourtant loin d'être exemplaire! Cela gonfle sans doute son égo de pauvre raté déchet de la société.

Encore une citation que je vois ci-dessous, rapportée toujours par Zardoz le 28/04/2009 à 19h58 : "Et il y a la négation ouverte du problème (2), sur le bulletin, par l'administrateur Gribeco, qui m'est restée en travers de la gorge. Sans parler de quelques autres hypocrites à qui je ne ferai pas l'honneur de les nommer, et qui font semblant de ne pas voir lorsque cela les arrange. Mais rira bien qui rira le dernier... Hégésippe | ±Θ± 8 février 2009 à 01:14 (CET)". Encore une fois, le personnage se dévoile : "vous ne faites pas ce que je VEUX que vous fassiez, alors j'en garde rancune". Cela me "reste en travers de la gorge". Je fais mon caprice, je me vengerai. Et na!
Et c'est lui qui traite les autres d'hypocrites! L'hôpital qui se moque de la charité. En effet, "rira bien qui rira le dernier", et ce ne sera sûrement pas toi pauvre abruti d'Hégésippe!

Le message d'Alvar du 8 février 2009 à 17h11, rapporté par Zardoz le 28 avril 2009 à 19h55 ci-dessous, a très bien cerné le personnage.
ET C'EST ADMINISTRATEUR CE MACHIN!!!


On remarquera aussi la chômeuse Esprit Fugace, alias Lucie D. (pas pu trouver la suite), bandit elle aussi et principale complice, avec Starus et quelques autres, de Cormier, qui intervient peu après pour faire la police et regarder la fréquence de contribution des intervenants.
De quoi je me mêle????? On croit rêver! Si l'on n'a plus contribué depuis plus d'un an, l'on n'aurait pas le droit de revenir et nos contributions (et nous-mêmes) perdrions toute valeur? Qu'est-ce que c'est que ce délire?? Seules les contributions de ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que de contribuer à Wikipédia, tels elle et Cormier, seraient à prendre en considération? Si c'était une farce, elle ne serait même pas drôle; mais le pire, c'est que c'est sérieux!!! Et elle n'a pas changé depuis toutes ces années!! Elle ferait mieux d'aller chercher un travail, plutôt que de jouer au flic sur la pseudo-encyclopédie fiable uniquement pour les sciences dures (sans dépasser un certain niveau pour la physique) et quelques rares sujets non polémiques comme la géographie simple, ... (normal quand on ne fait que copier des sources).

Voilà donc qui est le principal protagoniste de ce jugement (un admin colérique, impulsif, autoritaire, dictateur, facho à outrance, non diplomate, cassant, borné, susceptible, capricieux, maître-chanteur tout-puissant, ne supportant pas la contradiction, juge et partie, n'admettant pas le moindre avis divergent), ainsi que ses soutiens sans doute tous du même genre que Mme Fugace. Du beau gratin (sic) !

Altshift 30/11/2010 11:44



Tiens, pourquoi tout est biffé ici ?


 


Adhérer sans réserve à la « pensée » de Ratzinger… belle perspective pour un athée en effet… Il tient à peu près le discours ni droite ni gauche anti-multinational de tous les neo
fascistes… qui espèrent faire croire que la religion catholique et le libéralisme économique sont des lois « naturelles » qu’il n’y a pas de raisons de modérer tant elles sont
naturelles et éternelles.


Ça n’empêche pas les extrémistes catholiques et leurs alliés des extrêmes droites d’être dans les faits, du côté des multinationales qui les financent.



alithia 30/11/2010 15:03



bug du logiciel d'over-blog qui ne supporte pas les trop longues citations de wikipedia. Voyez + haut citation faite par Zardoz se terminant par passage rayé.



COLIGNON Alain 30/11/2010 11:28



Je suis parfaitement athée. Je n'ai aucune complaisance à l'égard de Benoit XVI. J'estime qu'il faut supprimer purement et simplement les religions que je considère comme des reliques de l'époque
néolithique barbare et primitive.


Mais en l'occurrence, je donne mille fois raison à Benoit XVI. Le monde est en effet aujourd'hui piloté par la grosse finance et nos démocraties ne sont plus que les jouets des spécialistes du
marketing et du consulting ! Et pour cause, on fait voter n'importe qui... et donc surtout les imbéciles !


Une vraie civilisation se fonde sur la raison, le droit et le libéralisme (pas le capitalisme)... c'est tout. Il faut éliminer les religion, le capitalisme, les trust, les holdings ! Un minus ne
peut construire son avenir ! C'est évident. Le suffrage universel est une daube infâme où l'on fait croire au peuple qu'il maîtrise son destin, alors qu'il a moins de chance d'être entendu par un
vote qu'il n'a de chance de de devenir riche en jouant au lotto.


J'adhère donc comme tout être raisonnable à la pensée nuancée de Benoit XVI, même si j'ai envie de faire de Saint-Pierre à Rome, un hôtel de luxe...


 



pabix 28/04/2009 21:11

Je remarque un joli lapsus : une lettre en moins et la phrase change de sens !

« Wikipedia la conformiste, la reine de la désinformation aux sympathies pour l'extrême-droite publiera-t-elle une information qui mérite d'être conne ? »

alithia 01/05/2009 18:27


oui, une faute de frappe, simplement

mais préférez-vous : Wikipedia la conformiste, la reine de la désinformation aux sympathies pour l'extrême-droite qui mérite d'être considérée comme profondément conne  ?