Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 18:55
Vu sur le blog de Poulpy  :




Wikipédia m'emmerde.

La vie communautaire - que je ne suis qu'épisodiquement à la base - me lourde pas mal. J'en ai un peu assez de lire perpétuellement les mêmes trucs depuis cinq ans (les mêmes faux étonnements devant des articles pas communs, les discussions à ralonge sur ce qui doit exister ou pas, toutes ces lignes qui vous disent que c'était bien avant mais que maintenant c'est différent et qu'il faut changer le fonctionnement de fond et comble, etc.) comme si nous en étions encore au début du site à nous demander quelle grande orientation nous devions lui donner.

Et l'environnement fondamentalement hostile dans lequel nous évoluons (les médias, les élus, les élites, l'opinion sont contre nous) n'incite pas franchement à la rigolade.



à quoi lui répond un correspondant wikipédien :

Nombreux bons contributeurs sont partis suite à ces debats incessants, pour savoir de combien de pixels devait etre l'infobox sur les communes d'Ouzbekistan, là ou le contenu lui est très pauvre (et je ne parle pas d'admissibilité, le débat est immense).

L'image que donne la wikipedia franco est l'une des plus déplorables. On passe son temps à se poser des questions de tout genre (mes préférées étant les PàS, et son cortège de lapideur d'article).

Bref ce n'est pas pour demain que wikipedia se fera remarqué par la qualité de son contenu.

référence .

Vu sur le blog de Popo le chien (sous ce pseudo assez fin se cache un des pontes de wikipedia)

" Wikipédia change, c'est une évidence, tout le concept encyclopédique 2.0 étant justement basé sur le fait que des millions de personnes qui en savent un peu parviendront à la longue à un meilleur résultat que quelques rares génies qui savent tout.

Mais, et c'est peut-être moins évident, ceux qui contribuent à Wikipédia changent aussi, tout comme ceux qui la consultent. "

Wikipedia deveint de + en + communautaire : 

 
" De nouvelles règles se sont mises en place, des us et coutumes aussi, un sens communautaire surtout, qui fait que beaucoup de Wikipédiens se définissent par une opposition entre "eux" et "nous". 

L'audience de Wikipédia a également évolué : d'une masse d'anonymes ayant pris connaissance du projet parce qu'ils sont plus ouverts sur les nouvelles technologies  [...] le succès wikipédien l'a aussi ouvert aux masses tout court. [...]  parmi ces masses on a quand même une sacré proportion d'adolescents boutonneux, cas sociaux, personnes avec un agenda politique/pseudoscientifique/non-neutre à avancer et/ou un mal de reconnaissance. Wikipédia, pour une population vivant depuis 30 ans dans la glorification du quart d'heure de gloire, est le moyen direct d'accession à la Terre promise. Il n'y a qu'à regarder le nombre d'autobiographies et de pages publicitaires qui apparaissent, toujours plus nombreuses. "

 Le nombre de Wikipédiens décroît mais

", le nombre de vandales, illuminés et autres passagers clandestins à surveiller et contrecarrer augmente. Les temps ont changé. Le nier, c'est se mettre la tête dans le sable avec panache, mais dans le sable quand même."

référence   .


Eh bien ils finissent par confirmer eux-mêmes tous les problèmes que j'ai soulevés et toutes les critiques faites à wikipedia, ces petits !


Le plus marrant étant Moez le 1° supporter du Hamas  et propagandiste notoire sur wikipedia, qui se plaint du "manque de neutralité"  des autres contributeurs (sic !) sur le blog de Wikirigoler-sans-humour (ça se passe aux alentours du 11 février) approuvé par le non moins partisan Docteur Cosmos, autre administrateur aux idées louches et certainement pas neutres ni encyclopédiques. 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

la base 25/03/2009 00:29

Après Tonton Raymond pris à parti par les islamistes de service de la la Wikicaca Foundation, voici Enrico Macias...allons donc !

Zardoz 24/03/2009 20:23

Enrico Macias a été décoré par le ministre israélien de la défense et cette information est sourcée. Plusieurs IP veulent présenter cette information dans une section appelée "Engagement en faveur de l'armée israélienne (Tsahal)" ne contenant que cette phrase, ce qui me semble être une interprétation abusive et non neutre. Merci de comparer ma version et celle des IPs. S'il s'avère qu'un consensus se dégage en faveur de mon traitement de l'information, serait-il envisageable de semi-protéger l'article.
Merci ILJR (d) 24 mars 2009 à 18:02 (CET)
Pour ma part ce qui me dérange dans la "version des IPs" c'est la phrase "financer Tsahal pourtant accusée de crime de guerre" ca c'est clairement non neutre dans ce contexte. Aprés Il est vrai que Enrico Macias a parrainé un gala de l'association Migdal, en faveur des de l'unité Magav, mais rien ne prouve que les fonds récoltés servent à financer l'armée, au sens achat d'armes par exemple. A priori il s'agit plutôt d'apporter un soutien moral aux militaires de cette unité. D'autre part je ne pense pas que le titre proposé soit non-neutre , mais au contraire faussement neutre, en ne plaçant que ce cette phrase, la majorité des lecteurs liront "soutient à la politique militaire d'Israel". Il s'agit d'une lecture un peu déformée, amha, de la phrase « distinction spéciale pour son soutien à l'Etat d'Israël et à son armée tout au long de sa carrière ». Aprés ce type de phrase « Je ne suis pas très militariste de nature, mais Tsahal pour moi, c’est comme le bouclier de David » ne laisse aucun doute sur le soutien qu'Enrico Macias apporte a cette armée, ne pas le citer dans l'article ne serait, amha, pas pertinent. Voila si ca peu aider!--Chandres (d) 24 mars 2009 à 18:29 (CET) « Crime de guerre », ça va encore. Bientôt, on aura les termes « génocide » et « nazi » qui seront accolés. — Poulpy (d) 24 mars 2009 à 18:42 (CET) En fait la section sur l'engagement en faveur de l'armée date de ce diff et a été pourri par le vandalisme d' il y a une dizaine de jours, le terme crime de guerre étant apparu il y a un mois. Vu le nombre de vandalisme, cela ne me choquerait pas que cet article soit semi-protégé--Chandres (d) 24 mars 2009 à 19:20 (CET) Non, la section qui fait controverse date de beaucoup plus longtemps: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enrico_Macias&oldid=38979304, e

alithia 24/03/2009 22:05


Wikipedia draîne tous les antisémites de France et de Navarre. Qu'on se le dise !