Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 15:47
Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais citer Hégésippe. D'habitude je m'abstiens de citer les administrateurs de wikipedia qui appartiennent à la droite la plus dure et la plus extrême , mais là c'est trop drôle.

Sur son blog épouvantablement épouvantable, nommé "quand lama fâché senor lui toujours faire ainsi", le doux Hégésippe qui déclare par ailleurs "je hais les journalistes" - i.e. : comprenez tous les intellectuels, mis dans le même sac des gens considérés comme nuisibles donc haïssables, comme le font la plupart des wikipédiens imitant en cela le très populiste David Monniaux qui est animé de cette haine et qui donne le ton  que tous  reprennent - s'escrime à défendre longuement et avec force discussions, le bien fondé d'un article de wikipedia en anglais, en rapport avec les attentats de Bombay. L'article en question est nommé les moudjahidines du Deccan (en anglais).


Passionnantes arguties wikipédiennes.  A ceci près que les soupçons les plus fondés concernant les auteurs des attentats portent sur des terroristes  venus du Pakistan qui appartenaient au Lashkar-e-Taïba , un  mouvement  très actif dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, tandis qu'on n'a jamais entendu parler de ces "moudjahidines du Deccan" qui semblent ne pas exister et ne faire partie que d'une campagne d'intoxication des terroristes.

Le seul terroriste survivant capturé a avoué que le groupe islamiste ayant organisé les attentats de Bombay provenait du
Lashkar-e-Taïba[1].


Alors Hégésippe pond cette perle : après avoir noté que  le caractère « encyclopédique » du nouvel article anglais sur les « Moudjahidines du Dekkan » est contesté au titre que ce groupe n'existe sans doute pas il soutient cependant le bien fondé de cet article , qui n'a pas à se précoccuper de savoir si le groupe existe ou non !



Je cite Hégésippe [2]

" le caractère « encyclopédique » du nouvel article anglais sur les « Moudjahidines du Dekkan » - [n'est  pas évident ] pour tout le monde puisque, deux jours et demi après sa création, un contributeur [voulait] le proposer à la suppression...  Ceci alors que l'article [...] s'était notamment accru...

Le proposant argüe, pour justifier sa proposition de suppression, que l'existence des « Moudjahidines du Dekkan » ne serait pas établie par des sources fiables et n'aurait pas été vérifiée,[...]

Fort heureusement, il s'est trouvé suffisamment de contributeurs, dans le débat de suppression, pour s'inscrire en faux contre les arguments du proposant, (sic) ...

Parmi les arguments de ceux qui se prononcent pour la conservation, on peut noter le fait que la question n'est pas de savoir si le groupe « Moudjahidines du Dekkan » existe et si sa revendication reflète la réalité...

On peut prédire, sans grand risque de se tromper, que l'article « Deccan Mujahideen » a toutes les chances de survivre à la proposition de suppression, et c'est très bien ainsi ..."


Vous avez bien lu : point n'est besoin qu'un groupe existe pour écrire de longs articles à son sujet avec moultes notes et références. C'est comme pour les OVNI en somme.

Et pendant qu'Apollon [3] vient nous expliquer ici [4] qu'il ne peut juger s'il y a eu abus dans la manière dont de Filippis a été traité pour un délit mineur pour lequel il a été deux fois déjà disculpé par la justice,  on constate que les wikipédiens ne prennent pas tant de précautions pour juger qu'un groupe dont on ignore l'existence vaut un article sur la version anglaise qui sera recopiée dans toutes les langues.






Alithia

note [1] : Pakistan : le président Asif Ali Zardari estime que les attaques de Bombay étaient destinées à créer un nouveau conflit entre l'Inde et le Pakistan. 
« Les attaques de Bombay visaient non seulement l'Inde, mais également le nouveau gouvernement démocratique du Pakistan et le processus de paix que nous avons lancé avec l'Inde », a-t-il indiqué dans le New York Times, précisant que « pour déjouer les desseins des terroristes, les deux grandes nations que sont l'Inde et le Pakistan, nées ensemble de la même révolution en 1947, doivent continuer à faire avancer leur processus de paix ».le 9/12/08




[2] : espérons que Wikirigoler ne fera pas  encore  un caca nerveux pour citation qu'il appelle diffamation. Car le seul fait de citer les termes mêmes des wikipédiens est considéré comme diffamatoire. Il faut croire que ce sont de grosses perles pour se sentir diffamé par ce qu'on a soi-même écrit !
  Rigolons avec wikipedia, qu'il dit !


 [3] : Apollon sur le site du Lama fâché nie qu'il y ait eu des morts à Bombay.  Sans doute est-ce de l'humour façon Wikirigoler ?

[4] : sur libertés & liberté d'expression wikipedia devrait s'informer



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wiki ça m'use 08/12/2008 19:31

Excellent le docte qui justifie un article sur un objet non identifié ! Après le "votez Mac Cain"  d'Apollon qui espère influer sur les élections américaines (il a pu depuis mesurer l'influence de son blog sur les électeurs américains) , on les tient nos rédacteurs intelligents qui vont  remonter le niveau de Wiki-pouah !Wiki ça m'use