Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 15:35
John  Mac Cain le faux héros,  a menti et fabriqué une légende sur sa détention au Viet-Nam, à des fins de propagande.


Sur sa détention au Vietnam après la chute de son avion au-dessus de Hanoï, sur les mauvais traitements et tortures qu'il aurait subi, selon ce qu'il a affirmé à son retour aux Etats-Unis,  John Mac Cain a menti. Les conditions de détention n'étaient absolument pas celles décrites par Mac Cain et les prisonniers étaient bien traités,  dans le respect des lois internationales concernant les prisonniers politiques comme l'établit une enquête documentaire de Daniel Roussel avec des documents d'époque filmés et de nombreux témoignages. Les Vietnamiens qui l'ont connu, soigné, cotoyé, le directeur de la prison qui discutait quotidiennement avec Mac Cain dans son bureau, le responsable politique de la prison du Hanoï Hilton,  des pilotes américains co-détenus de Mac Cain qui tous démentent sa version des faits qui semble avoir été  largement fabriquée après-coup, aux Etats-Unis, à des fins politiques, pour disculper les Etats-Unis des horreurs infligées au Viet-Nam et à son peuple.


Voir le film documentaire de Daniel Roussel, [1] qui donne à voir des documents d'archives exceptionnels, les prisonniers filmés dans la prison, avec des témoignages de Vietnamiens
et d'Américains compagnons de détention de Mac Cain qui affirment  avoir été  bien traités. les prisonniers étaient bien traités, mieux nourris que les soldats vietnamiens, et les Vietnamiens sachant qu'ils retourneraient aux Etats-Unis expliquent qu'ils n'avaient aucun intérêt à les maltraiter du reste.
Le cuisinière de la prison explique  que McCain jouissait
même d'un régime de faveur parmi les prisonniers parce que fils d'un amiral américain, chef de la marine responsable dans l'océan Pacifique..



Une légende de héros, qui semble bien usurpée et largement illusoire, mais que, bien entendu wikipedia reproduit à n'en plus finir avec force détails... et fausses  interprétations de sources.  Même si en 1968 François Chalais pour la télévision française avait rencontré Mac Cain qui ne lui avait pas parlé de tortures ni de mauvais traitements et qui donna lieu à un film , qui est passé à la télévision française, d'où tous les éléments de la légende sont absents, mais que wikipedia cite à contre-sens comme soi-disant preuves des mauvais traitements subis par Mac Cain, bien qu'il n'y en ait pas trace dans le film [2].

extraits de l'échange :
Comment êtes-vous traité ici ? Bien.
Comment est la nourriture ? c'est pas comme à Paris, mais ça va.
Si vous voulez dire quelque chose à votre famille je voudrais seulement dire à ma femme que je vais bien...

Wikipedia sur ce sujet, comme sur bien d'autres, se retrouve une fois encore prise sur le fait de diffusion de fausses informations et engagée dans la  avec manipulation à l'appui : ses sources signifiant le contraire de ce qui est écrit dans l'article [3]


L'article Mac Cain de wikipedia est dithyrambique sur le héros Mac Cain et particulièrement prolixe pour reproduire sa légende, qui s'avère fabriquée après-coup.

L'article Obama de wikipedia, en revanche, ne prend aucune précaution pour reproduire diverses attaques calomnieuses et injurieuses de la part des candidats  républbicains contre Obama et autres ragots et rumeurs qui ont constitué les coups bas des Républicains contre Obama durant la campagne électorale.

La comparaison des deux articles est édifiante et fait apparaître wikipedia, une fois encore, comme un mauvais média d'information pour ses déformations et prises de positions orientées. Ne parlons même pas d'une encyclopédie bien entendu. On est aux antipodes d'un travail encuyclopédique.

Alithia


[1]- qui a donné lieu à une émission à la télévision française, sur France 2 le 19 octobre  ;
voir aussi l'interview de Daniel Roussel dans l'Humanité du 4 novembre 08.

[2]- interview de Mac Cain à l'hopital, visible sur mediapart ainsi que la construction de la légende à des fins de propagande. Documents filmés évidemment non cités par wikipedia.  

[3]- méthode qui se pratique beaucoup à wikipedia comme nous avons vu précédemment avec l'exemple des articles rédigés par Ceedjee : pour faire sérieux on cite des sources... et on leur fait dire le contraire de ce qu'elles signifient explicitement. voir l'histoire sur wikipedia prend ses sources aux sites négationnistes

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans Désinformation
commenter cet article

commentaires

Poncet 16/02/2015 11:29

Bonjour,
le principe de Wikipedia est que tout visiteur peut modifier un article. Avez vous seulement essayé de corriger l'article sur Mac Cain avant de critiquer la "neutralité" de Wikipedia ou de soutenir que Wikipedia aurait des "prises de position orientées" ?

Alchy 13/06/2009 13:54

Wikipédia a fait considéré l'adresse de cette page comme contenu de pouriel. Il n'est pas possible de la citer dans les pages de discussion wiki. Son lien ne peut apparaitre nul part.La personne qui veille à vandaliser les infos s'appelle Loudon Dodd. On lui a fait part des liens officiels à visiter, des articles de journaux à consulter, des références (même sur France2), mais il continue sa négation et son vandalisme de manière méthodique et très rapide. Il annonce que c'est possible d'en parler au détour d'une phrase, mais il n'a accepté aucune des tentatives (double discours donc).Il faut absolument dénoncer ce qu'il est en train de faire et dans quel but.

alithia 13/06/2009 15:53


Oui, bien d'accord, mais parmi les choses qui font que wikipedia n'est pas une démocratie, -et elle s'assume comme telle- c'est  qu'il n'y a aucune instance à qui
en référer en cas de problèmes, que ce soit erreurs, anomalies, stupidités, violence, agressions verbales, injustices, falsifications même, et articles partisans ou autres.

De sorte que les choses les plus inadmissibles se passent et ne sont ni corrigées, ni rectifiées.
C'est une communauté passablement totalitaire qui impose son révisionnisme en prétendant être une encyclopédie.


Leroidavid 18/11/2008 16:59

J'apprécie votre site, qui dénonce l'antisémitisme et le négationnisme présents dans de nombreux articles de Wikipédia.
Mais là, je suis choqué par votre article. Les tortures dont McCain a été victime sont prouvées. Il en garde de nombreuses séquelles aujourd'hui toujours, qui le forcent à être suivi en permanence par des médecins.
Les prétendues preuves que vous citez sont dénuées de valeur : en effet, comment peut-on accorder la plus petite valeur à des témoignages de prisonniers obtenus alors qu'ils sont toujours emprisonnés par les Vietcongs ??? Il est bien évident que la plus infime critique de leurs conditions de détention les aurait exposés immédiatement à de nouvelles tortures. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux rares prisonniers américains qui ont eu le courage de dénoncer leurs conditions de détention inhumaine alors qu'ils étaient toujours prisonniers des Vietcongs.
Prétendre que les prisonniers américains étaient "mieux nourris que les soldats vietcongs" est vraiment surprenant de votre part, alors que dans vos autres articles vous faites preuve d'esprit critique dans votre lutte contre Wikipedia.
Enfin, il est particulièrement scandaleux de prétendre que la mission de McCain "était de bombarder les villes et les civils". Au contraire, la mission de McCain, comme celle de tous les soldats américains, était de bombarder les forces communistes des Vietcongs criminels, qui avaient envahi le Vietnam du Sud, et qui se rendaient coupables de nombreux massacres de Vietnamiens du Sud. Je vous rappelle quand même que, après le départ des forces américaines, les Vietcongs massacrèrent plus de 200.000 civils vietnamiens du Sud, forçant plus d'un million de Vietnamiens du Sud à tenter de fuir cet enfer qu'était devenu le Vietnam dirigé par les Vietcongs communistes, et ce par tous les moyens (fameuse affaire des "boat people"). Je constate avec regret que vous ne dites pas un seul mot des crimes effroyables commis par les Vietcongs.
Enfin, la phrase : "Cela fait beaucoup de présomptions qui toutes convergent vers la thèse d'une mise en scène (les béquilles lors de la réception par Nixon) et d'une opération de propagande montée après-coup" ressemble hélas beaucoup à une théorie conspirationniste, alors même que vous dénoncez à juste titre le conspirationnisme dans d'autres articles.
Vous trouverez d'innombrables témoignages et articles et livres écrits par des Américains prisonniers des Vietcongs, qui révèlent de façon irréfragable les tortures innombrables subies pendant des années des mains des Vietcongs.
Puissiez-vous ne plus être aveuglée par ce fort anti-américanisme que révèle votre article.

alithia 18/11/2008 19:20


Mac Cain a tété blessé, il en a gardé des traces. Torturé ? C'est autre chose.
Comment expliquer les films où on le voit marcher normalement au moment de sa libération puis se présenter à Nixon sur des béquilles ?


Mais enfin les anciens prisonnies américains interrogés , dont vous parlez, le sont aujourd'hui, en Amérique, et ils ont 60 ou 70 ans : ça ne se voit pas sur les images ? Les témoins sont les
témoins Vietnamiens. Vous pouvez mettre en doute ce qu'ils disent mais demeure une question : quel intérêt les Vietnamiens auraient-ils eu à torturer les prisonniers américains ? Sur le plan
militaire ils n'avaient rien à apprendre d'eux, absolument rien. La guerre américaine consistait uniquement en une guerre de bombardements massifs . (regardez les documents de l'époque, ils sont
parlants). C'est une raison suffisante. En outre, sur le plan politique c'eut été une erreur :  les Vietnamiens savaient savaient que les prisonniers reviendraient dans leur pays et témoigneraient. Enfin Mac Cain fils de l'amiral n'avait, lui particulièrement, que des raisons pour être bien traité. Question de logique.

Votre anti-communisme vous emporte. Vous pouvez avoir une option politique sans peindre l'adversaire en monstre.


florent 17/11/2008 21:34

Oui, je parlais de son accident d'avion dans mon post précédant.Mais bon on connait la propagande communiste... la vidéo peut être "arrangée". Je ne cherche pas à faire de mcCain un héros, je n'aime pas le concept de héros... Mais dire qu'il n'a pas été torturé avec autant d'assurance, c'est excessif. Combien de témoignages recoupant les mêmes faits ? Combien de témoignages de médecins pour évaluer la nature de ces blessures? Connait on ses geoliers ? etc.En bref, les arguments avancés, dans un sens comme dans l'autre sont insuffisants. Désolé.

alithia 17/11/2008 22:56


Vous pouvez être désolé cela ne change rien aux documents , ni à vos arguties du reste.  Un film vous donne des documents, réfléchissez-y c'est tout.


florent 17/11/2008 20:41

ok, il a quand même une cicatrice impressionante sur le bord du visage... que ce soit la torture ou un accident (avion abattu etc.), je doute qu'elle soit venue en jouant au golf. Il est de toute façon passé à deux doigts de la mort (pas besoin d'être médecin pour le dire)... ça n'en fait cependant pas un héros. Ca en fait un pauvre gars qui n'aurait jamais du aller au vietnam (comme tous les autres). La guerre n'a pas de sens mais le peuple a toujours voulu lui en donner (créer des héros etc.) : je ne blamerai pas McCain pour ça. D'autant plus que les preuves ne sont pas évidentes.Je trouve le texte de wikipédia clairement partisan mais de là à dire que les informations sont fausses (l'article cite des grands journaux)... il y a de la marge.

alithia 17/11/2008 21:10


Il a été blessé lors de sa chute (lisez un peu les docs svp) ça ne veut pas dire qu'il a été torturé ni même maltraité.