observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Retour à la page d'accueil

qui suis-je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Syndication

  • Flux RSS des articles
Analyse de  Nicholas Carr  que reproduit Hubert Guillaud sur son blog  internet actu.


On pensait que "le web serait résistant à la centralisation", "qu'il avait aplati le terrain de jeu des médias pour de bon". "Mais c'était une illusion. Même à l'époque [de l'origine du web], la force centrifuge du web était en train de se construire. La création de liens hypertextes a été la boucle de rétroaction qui a servi à amplifier la popularité des sites populaires... "


"Wikipédia fournit un bel exemple du pouvoir formel qu'exerce l'âme centripète de la force du web. La populaire encyclopédie en ligne est moins la "somme" des connaissances humaines (une idée ridicule !) que le trou noir de la connaissance humaine. Au cœur d'un vaste exercice de copier-coller et de paraphrase (Wikipédia interdit expressément une pensée originale), Wikipédia aspire le contenu d'autres sites, aspire les liens qui y mènent, aspire les résultats de recherche, puis aspire les lecteurs. (...) Les articles de Wikipedia sont devenus le lien externe par défaut pour de nombreux créateurs de contenu sur le web, non pas parce que Wikipédia est la meilleure source existante, mais parce que c'est la meilleure source connue et qu'elle est en général "assez fiable"."


Et Nicholas Carr de dénoncer ce web centripète qui ne cesse de grossir. "En effet, les statistiques montrent que le trafic web est de plus en plus concentré sur les sites les plus importants, alors même que le nombre total de sites continue d'augmenter.


Voir les 6 commentaires - Par alithia
Samedi 1 novembre 6 01 /11 /Nov 15:10

Ecrire un commentaire - Publié dans : wikipedia : comment ça fonctionne en vrai
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

moteur de recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés