Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 12:27
Encore un exemple qui illustre le peu de crédibilité de wikipedia : on peut s'inscrire sous des centaines voire des milliers de pseudos différents, si du moins on a l'étrange envie de s'amuser à ce petit jeu bête et méchant. Ces milliers d'inscriptions pour une seule personne, viennent augmenter  de manière trompeuse le nombre d'inscrits et font augmenter le trafic. Encore l'artifice des chiffres, gonflés par des tricheries qui peuvent se produire à une échelle gigantesque.

Ici sont recensées les multiples inscriptions d'un vandale : il faut près de 20 pages pour énumérer tous les pseudonymes empruntés. Pour moitié de ces pages elle comportent elles mêmes des listes d'environ 100 pseudonymes différents !


On avait déjà vu un administrateur multiplier à l'infini les pseudos (Nezumi) tout en grimpant  de plus en plus haut dans la hiérarchie. Mais les simples participants peuvent faire bien pire encore s'ils sont habités de cette manie étrange de vouloir gonfler artificiellement wikipedia de leurs inscriptions multiples.

Wikipedia est un monde parallèle.



Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maël 30/10/2008 23:18

Grotesque cette multiplication des pseudos, à quoi ça sert ?

Kaolin 29/10/2008 07:51

Le plus beau est que wikipedia est une grande famille ! Une vraie source d'amitié entre internautes de Tous pays !
 
En dehors bien entendu de la provocation qui est un art mineur et récurrent sur WP, la bêtise est toujours bien présente et bien représenté.

Michel 28/10/2008 13:47

Jeu bête et méchant, qui n'accroit pas la respectabilité de Wp en tout cas.

Le goût des autres 13/10/2008 15:45

Je sais que vous vous ne laissez pratiquement jamais mes messages...Une hygiène de vie chez vous.Mais je suis tout de même mort de rire! 1/15 ème des comptes découverts...et beaucoup trop nombreux ne sont même pas de comptes de Lustucri-MS. Ne sous estimez pas Lustucri-MS : célèbre vandale! Je collabore beaucoup sur la musique marocaine pour l'instant...Il n'y a moi qui y collabore. Pour ne pas me faire repérer, je dois travailler avec des comptes étrangers. Je voyage beaucoup que le moins non connu inspecteur gadget Clem23 n'en dors plus la nuit.Je n'attends pas de leçon de morale de votre part Alithia.Wikipédia pourra se vanter d'avoir des centaines d'auteurs.Et vous Alithia, continuez-vous à contribuer en douce ?

alithia 13/10/2008 18:24


1) je n'ai rien à faire de Scolas et de tous ses pseudos et je ne veux rien avoir à faire avec lui ;  je ne publie pas les messages de Scolas ; merci de le
noter
2) évidemment non je ne contribue pas en douce
3) vous dîtes qu'il y a 15 fois plus de comptes de Scolas, sachant que wikipedia en a recensé à peu près 2000, êtes-vous à vous tout seul la totalité des wikipédiens qui ne sont pas montés en grade
? et est-ce pour cela que vous en voulez aux administrateurs de wikipedia de ne pas vous avoir fait  chef ?