Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 19:47
Message d'un correspondant du blog qui précise que wikipedia ne respecte pas les libertés individuelles protégées par la loi française portant sur l'informatique et les libertés.


" Wikipedia France (représentée par ses administrateur légaux) n'est pas en conformité  avec la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers, aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives. Wikipedia ne respecte pas la déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, l'Utilisateur peut à tout moment accéder aux informations personnelles le concernant détenues par Wikipedia, demander leur modification ou leur suppression. Ainsi, selon les articles 36, 39 et 40 de la loi Informatique et Libertés, l'Utilisateur peut demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation sont interdites."

[fin de citation]

Ce que dit ce correspondant du blog est parfaitement exact.

Wikipedia, en effet, abuse du fait que ses serveurs sont aux  Etats-unis et n'a aucun souci du respect de la loi en France , C'est à dire que Wikimedia-France , filiale française de l'association Wikimedia (qui héberge mais n'édite pas wikipedia, se trouvant de ce fait irresponsable de son contenu) se dispense de respecter la loi du pays où elle publie.


Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hugues 09/09/2008 19:44

Ouais, Jean-no une miette  et pourquoi pas Jean-no une mite, ou Jean-no une termite, encore mieux et plus inventif ? ça serait drôle hein Jean-no ? Vous appelez ça humour Jean-no ?

Hugues 09/09/2008 19:42

Wikipedia , c'est à dire  sa communauté de petits coqs ignorants, ne respecte pas ses collaborateurs et ne se soucie guère du droit . Ses serveurs sont aux Etas-Unis et , comme le disent ouvertement certains administrateurs, ils se fichent des lois françaises et comptent bien qu'une procédure à entamer aux Etats-Unis serait lourde et découragerait les envies.Wp  ne respecte ni les personnes (voyez l'agressivité qui y règne, les injures et l'arbitrair des décisions), ni le droit. Comment respecterait-elle les individus et leurs libertés ,Ajoutez à cela le règne de Sarko, ses lois et ses décisions :WP se sent dans l'impunité (qu'elle a bien organisée, il faut dire) et elle en profite.

Badsusbradous 06/09/2008 21:56

wikipedia est à peu près dans cette situation par rapport à la conformité des Lois

vauvan 06/09/2008 19:23

Pas de nouvel article depuis quelques temps  mais je voulais dire qu'il est vrai que l'esprit qui règne à Wp est un esprit policier et l'ambiance qui y règne est exécrable.  Les ajouts  bien documentés coupés a vec des attendus ultra dogmatiques et sectaires, c'est incroyable ces petits remplisseurs de n'importe quoi qui coupent sans discussion et tranchent sur des sujets qu'ils ignorent car ils suppriment avant même d'avoir lu les sources citées.

Un passant 02/09/2008 22:28

Je ne comprends pas...Wikipédia, c'est pas un complot, c'est pas un groupe, c'est pas une entité qui veut nous tuer... On est pas dans Stargate, celui qui participe à Wikipédia ne va pas devenir stérile pour avoir créer un compte WP. Je ne comprends pas. Ce n'est vraiment pas possible d'avoir des coordonnées d'une personne à partir d'un compte (infiltrer les FAI ? c'est une plaisanterie sûrement ?!), à moins que cette personne mette sur sa page son prenom et son nom... Il faut laisser soit-même ses coordonnées personnelles pour qu'on puisse nous retrouver, et ça, sur tous les sites. (sinon, combien de sites utiliseraient cette mine d'or de données !?, soyez réalistes, informez-vous sur le fonctionnement d'internet svp)Que vous croyez à la théorie du complot, c'est votre droit, mais ça me fait un peu peur si vous êtes vraiment prof de philo, mais passons.Ce que je ne comprends vraiment pas : c'est pourquoi ? Pourquoi WP ferait des fiches sur des gens, pourquoi perdraient-ils de l'argent à faire des enquêtes personnalisées, pourquoi voudraient-ils savoir que j'ai regardé trois fois l'article "Gordon Brown" et 5 fois celui de "José Bové" ? A quoi cela peut-il bien servir ? Eliminer physiquement des personnes ?Et puis, on peut même pas dire "ils", WP, c'est rien, c'est du vent, c'est une accumulation d'individus qui ne se connaissent pas, qui n'ont pas les mêmes avis, les mêmes centres d'intérêts, ce n'est pas une entité solide, concrète. Je comprends que WP soit intéressant à étudier, c'est bizarre comme fonctionnement. Mais ça me dérange vraiment que vous montiez la tête de certaines personnes avec des informations approximatives (une personne pense qu'on va lui couper son téléphone et venir chez elle, on ne sait même pas ce qu'elle a écrit avant !!!!!). Wikipedia francophone est une association loi 1901, ça n'a pas été fait pour ne pas tomber sous le coup de la loi bidulle et ne pas être une filliale de machin-truc. Personne n'a réfléchi aux questions juridiques de droit d'auteur, de liberté individuelle etc. en fondant cette association...Si vous pensez vraiment que WP est dangereux pour les libertés individuelles, vous ne supporterez pas de découvrir Facebook...