Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 18:14
deux témoignages vécus qui en disent long


celui de François Lemaître, étudiant en mathématique à l'ENS

 

"  Après trois ans de bons et loyaux services, j'ai perdu la foi : ne pas pouvoir signer de son propre nom ses créations ça finit par être frustrant. Contributeur sur wikipédia, c'est comme le bénévolat sauf qu'en plus il n'y a personne pour te remercier! (à part les autres contribs). Aussi, marre de participer à un projet où une immense majorité n'a aucune connaissance à apporter, un projet qui vampirise ses sources et leur passe devant pour les moteurs de recherche, rendant impossible la reconnaissance de sites crées par des spécialistes (et souvent copiés par des abrutis qui n'ont pas la moindre idée de ce que propriété intellectuelle veut dire).

Enfin, ras le bol de participer à un projet où la quantité prévaut, que ce soit au niveau des articles ou de la nomination des admins... Le reste : [1]...

Bon courage à ceux qui continuent et vive Knol! François Le Maître (d) 6 août 2008"


*  celui d'un anonyme :
wikipedia n'est qu'un jeu.


" Wikipédia n'est qu'un jeu rassemblant des millions de joueurs. L'objectif est de créer des articles, les plus longs possibles et surtout les plus nombreux possibles. Il y a le clan anglophone qui est une équipe très forte, le clan germanique,... Les français sont actuellement troisième (je crois) à ce jeu. Pour créer des articles certains joueurs utilisent leurs propres connaissances mais cela est un général très peu productif et on ne devient que rarement un grand joueur ainsi. D'ailleurs, même si vous êtes prix nobel, il est interdit d'apporter sa propre contribution originale à wikipedia : cela serait considéré comme de la concurrence déloyale vis à vis des autres joueurs.


De nombreux système de jeu ont été expérimentés mais un des plus en vogue est le suivant : je choisis un sujet par exemple les puces savantes. Je tape sur google "puces savantes". J'obtiens des articles situés sur différents sites webs qui parlent de puces savantes. Je sélectionne ceux qui me semblent provenir d'experts les plus savants (enfin la sélection doit être faite en 3 minutes, une éternité pour la web génération). Je prends la première phrase du premier article et je dois la re-rédiger de telle sorte que personne ne puisse retrouver l'auteur d'origine. Puis je recommence avec le deuxième article et ainsi de suite. De temps en temps, je mets une source (il est de bon ton de mettre toutes les sources que me fournit google, cela fait plus sérieux). S'il y a une phrase que je ne comprends pas, le mieux est de ne pas en tenir compte : elle doit être sans importance. Ce procédé me permet de créer efficacement de nouveaux articles le plus légalement du monde en prétextant effectuer un travail de "synthèse" des articles existants sur internet.


Il faut ensuite trouver d'autres sujets proches des puces savantes : les sites que je viens de piller au point précédent peuvent pallier à mon manque d'imagination. A force d'écrire des articles sur les puces savantes, je pense devenir un expert sur les puces savantes. Plus je joue, plus l'étendue de ma pseudo-expertise autoproclamée devient importante. Au fur et à mesure, je commence à être connu dans mon petit poulailler et je peux me permettre de corriger d'autres joueurs qui tentent de pénétrer dans mon territoire balisé : les puces savantes. Dans les différentes pages de discussion, j'entre en interaction avec les autres joueurs et là le jeu devient extrêmement subtil. Il faut réussir à imposer son point de vue en rassemblant autour ses "idées" le maximum de joueurs. Si vous êtes seul, vous êtes perdu à ce jeu : il faut donc rejoindre un clan et soutenir les points de vues des membres de son clan. Après avoir soutenu les membres de votre clan une dizaine de fois, vous pouvez légitimement espérer avoir un retour d'ascenseur. Si vous avez de la chance, il se peut que le chef de votre clan viennent un peu moins souvent sur le jeu. Il faut alors se jeter sur l'occasion de devenir le chef de son propre clan. Il s'agit donc d'un jeu d'alliance pour pouvoir obtenir la plus grande influence possible sur la rédaction des articles. Plus mon territoire est important plus je suis un grand joueur.


Comme tous les jeux de lutte pour le pouvoir, le jeu est addictif et plus je joue, plus j'obtiens de pouvoir. De plus, je peux m'auto-congratuler en me disant que je participe ainsi au développement de la Connaissance libre et gratuite. Cette auto-valorisation me fait revenir très souvent notamment pour lire et relire mes propre articles ou pour surveiller mon territoire. Il existe un subtil système de régles d'ailleurs largement évolutif. Plus je joue, plus je prends connaissance de la subtilité des règles, ce qui me donne un avantage substantiel sur les joueurs débutants qui ne connaissent que 2 ou 3 règles. (le 28 mai 2008)"



Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmanuel 18/11/2008 19:48

Excellent ! Continuez votre travail, lui aussi excellent.

A.Piro 09/08/2008 18:40

Les wikipidiots de service et qui guettent ton blog diront unanimement que tu fais de la propagande anti-Wikipedia.Merci pour ton blog, il est bien argumenté et les sources sont à profusion et riches en exemples de diverse lignes éditoriales.Telles les vagues agité comme dans l'image ci-dessous...feront écrouler cette parodie d'encyclopédie. Mais il ne faudra pas des siècles pour le faire.