Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 15:17
Je reçois d'une correspondante un message qui donne une  information intéressante concernant l'avis d'un professeur en littérature latino-américaine  dans une université du Canada qui a jugé les articles sur ce thème assez mauvais et qui, dans l'idée de pouvoir les améliorer, a incité ses étudiants à les corriger. L'expérience est assez révélatrice.

A partir d'un article paru dans le Sidney Morning Herald, que commente sur le blog "The Inquirer" Cyril Fussy, qui introduit  ainsi son article :

"
L'encyclope, principalement contrôlée par les plus prétentieux de la race humaine dès leur plus jeune âge, est bannie de presque toutes les universités car son œil unique est presque aussi fiable qu'une voiture italienne. "


Je reproduis le message de cette correspondante que je remercie :

  Un autre article qui concourt à prouver  que WP est médiocre et composée par des rédacteurs eux-mêmes médiocres .


L'article présente l'expérience faite par un prof qui enseigne la littérature latino-américaine dans une université et qui a trouvé les-dits articles médiocres. Il incité ses étudiants à les corriger.  Ce sont eux qui se sont fait corriger et censurer par les "gamins"  (sic) de WP qui se croient plus compétents que des étudiants supervisés par un prof.

Si vous prenez en compte que le prof
" J. Beasley-Murray, qui enseigne la littérature latino-américaine à l'Université de British Columbia, dit que la grande majorité des entrées de Wikipédia "ne sont pas très bonnes" et il met les étudiants au défi de les améliorer.

(...)

Mais le site, connu pour cataloguer les gens qu'il n'aime pas comme insignifiants, a été pincé à éliminer certaines entrées. Ses équipes d'experts en eau chaude et de gamins ayant acheté leur diplôme en ligne ont apparemment décidé qu'elles s'y connaissaient mieux en littérature latino-américaine."


N'est-ce pas suffisant pour voir les défauts de WP ?


Pour moi cet article est assez parlant . Le prof dit que les entrées WP ne sont pas très bonnes. Il incite ses étudiants à les améliorer . Il s'avère que des étudiants dans une spécialité précise se font censurer par les grands "experts" de Wikipedia, et autres amateurs non spécialisés en littérature américaine qui semblent être des jeunes collégiens, pour la culture qui est la leur.

Donc 1) WP n'est pas de qualité suffisante par rapport à ce qu'elle prétend
2) si vous connaissez bien un sujet et que vous essayez de la corriger, c'est vous qui serez corrigé voire censuré par les jeunes wikipédiens qui s'arrogent le droit de décider de si ce que vous écrivez est valable ou non, même sur vos sujets sur lesquel vous avez plus de connaissances qu'eux.


Donc ? Qu'est-ce que ça prouve ?

 

[fin du message]

 

Il semblerait que la médiocrité des articles de wikipedia puisse être affirmée sans risque de se tromper. Quant à ses  méthodes d'"écriture collective" elles ne sont pas susceptibles de produire des articles de qualité puisqu'elles excluent les personnes plus compétentes au profit des plus incompétentes, ces dernières rectifiant et censurant les premières.

 

Alithia


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le concombre masqué 15/08/2008 10:42

Je n'ai pas compris votre allusion à "l'article surVargas Llosa refusé" : autant que je comprenne à partir des pages relatives à cette expérience, le groupe d'étudiants dirigés par M. Beasley-Murray a fait évoluer l'article de Wikipedia  (en anglais) consacré à
Mario Vargas Llosa, au point qu'il a obtenu le label "Article de qualité". Et je ne vois nulle mention que des éditeurs incompétents en littérature aient mis des bâtons dans les roues à ceux qui travaillaient à transformer un article faible en quelque chose de professionnel.Qu'ai-je raté ?

Le concombre masqué 14/08/2008 17:09

"l'article sur Vargas Llosa est refusé" ? Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire là : le groupe d'étudiants a travaillé sur cet article sans avoir à se plaindre des éditeurs moins ou pas spécialistes du sujet, et ont finalement été "récompensés" par l'accession de l'article au label d'article de qualité. Où est le problème ? Quelque chose m'a échappé ?

Le concombre masqué 13/08/2008 14:07

Malgré la crédibilité en règle générale de l'Agence France Presse, l'affirmation de l'article qui a été mise en exergue par votre commentatrice puis vous-même selon laquelle :"the experiment has had controversies, including student work that was instantly deleted as not "notable."me semble extrêmement douteuse.J'ai en effet attentivement lu l'interview de M. Beasley-Murray sur Wikinews ainsi que le bilan qu'il a lui-même dressé de l'expérience sur Wikipedia, et ni l'un ni l'autre ne font allusion à de telles suppressions d'articles.Je crains donc que cette entrée de votre blog ne soit fondée sur un malentendu.

alithia 13/08/2008 20:16


Quand les articles sont révisés et dégradés par les wikipédiens qui ne sont pas étudiants en littérature latino-américaine sus la supervision d'un prof, qui ne
travaillent pas 4 mois à étudier leur sujet pour pouvoir l'écrire correctement ensuite, quand l'article sur Vargas Llosa est refusé, je ne donne pas la même interprétation que vous à cette
expérience, non plus que Cyril Fussy ne le fait.