Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 10:02
De toutes parts, on trouve de plus en plus de dénonciations  de wikipedia et de ses effets de la part du monde enseignant . A travers le monde entier les professeurs observent avec inquiétude e phénomène wikipedia qui s'est emparé de la jeunesse. Cela  nous vient de Grande-Bretagne, d'Australie, d'Amérique (Etats-Unis) d'Ecosse, de partout en Europe. Les institutions universitaires et les professeurs le disent : le niveau tout à fait insuffisant et approximatif des articles de wikipedia vont à l'encontre de tout apprentissage  méthodologique. Wikipedia parasite la recherche, désapprend à chercher. Et  les résultats des études faites par des universitaires confirment toujours la même tendance  : attention wikipedia danger.

Les professeurs mettent en garde, interdisent de citer wikipedia . Wikipedia n'a pas le niveau suffisant pour être citée dans des travaux scolaire et encore moins universitaires.

Voir le blog  une série d'articles pécédents citant ces faits dans la série  wikipedia et la question de l'éducation.

La pratique du copiage se répand. Il paraîtrait que la majorité des étudiants y recourt . Cela devient un problème majeur.  L'usage abusif de wikipedia a tendance à faire baisser le niveau scolaire. Cela commence à se voir : wikipedia a des effets. Négatifs. Son contenu n'est pas fiable et elle incite à la facilité.

Voir cet article  : En Ecosse parents et enseignants s'inquiètent de la baisse de niveau des élèves,

" Addiction : Les élèves écossais trop dépendants de Wikipédia Et l'échec scolaire constaté cette année serait à rapprocher de l'utilisation abusive de l'encyclopédie... ou de leur paresse ?

Le Scottish Parent Teacher Council, haute autorité écossaise dans le domaine des parents d'élèves, a condamné la dépendance que les élèves entretiennent à l'égard de Wikipédia, ainsi que d'autres sources d'information en ligne.

Elkeanor Coner, fonctionnaire de l'information, a expliqué au Scotsman que les étudiants sont efficaces dès qu'il s'agit de manipuler un ordinateur et de réaliser des PowerPoint, mais qu'ils se changent en « déchets » (sic) dès lors qu'il s'agit de faire des recherches. Ils se contentent de piocher des informations en ligne et de les injecter dans leur propre travail.

Véracité des informations, la plus grande angoisse

« Cette situation devient dangereuse quand Internet est constellé d'opinions et d'informations inexactes et qui pourraient être prises au sérieux, pour des faits réels », a-t-elle ajouté.

D'ailleurs, en Écosse, le nombre d'élèves passant au secondaire a chuté cette année pour la première fois en quatre ans. Dans cette dépendance à Wikipédia, on retrouve avant tout une facilité de comportement qui vise à ne chercher qu'une source d'information, sans recouper ses résultats avec d'autres éléments. La dépendance n'est finalement pas imputable à l'encyclopédie, mais bien aux facilités qu'elle offre. "


source


On peut ajouter tout de même que, outre l'addiction qui relève de la facilité que crée wikipedia, son contenu, non fiable  mais présenté comme étant celui d'une encyclopédie,  incite à accepter des idées fausses  sans vérification . Aussi longtemps que wikipedia passera pour être une encyclopédie, les jeunes élèves et les moins jeunes se feront tromper.

Il est en tout cs significatif de voir qu'on a déjà atteint le stade d'une baisse de niveau des élèves, à force  d'abus de consultation de  wikipedia.


Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires