Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 16:21
Sur le bistro on se demande comment augmenter le nombre des articles pour faire grossir wikipedia autant que possible. Authentique. Comme cela wikipedia pourra se vanter de surpasser toutes les encyclopédies. La question d'emblée très bien posée, comme on le voit, et avec beaucoup de justesse, par les économes comptables et intendants wikipédiens qui gèrent la boutique dite "encyclopédie".

Des propositions sont faites que je vous livre.

Il existe 180 000 astéroïdes, un article pour chacun , ça ferait 180 000 articles de plus. (on pourrait suggérer les étoiles : il y en a des milliards, ça serait encore beaucoup plus efficace et parfaitement extraordinaire).


Toutes les villes du monde également pourraient faire, chacune, l'objet d'un article séparé.  Il doit y en avoir 2 ou 3 millions dans le monde, ça ferait pas mal d'articles, ça ! Il faut y penser car ça manque au programme.

Les rues de Paris sont aussi suggérées car pour l'instant elles ne figurent pas de manière exhaustive, Or il y en a tout de même à peu près 6 000 ce qui constitue un réel manque à gagner pour wikipedia. Pas bête ! Idée à retenir.


Ensuite on pourra envisager toutes les rues de toutes les villes du monde et ça fera un nombre incommensurable d'articles. Comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ? A prévoir.

Mais  certains ont déjà sauté sur l'idée  et ont déjà  commencé à préparer des listes de rues de différentes villes qu'ils sont prêts à mettre à disposition de la communauté. Merci à eux !

D'autres proposent de compléter la liste des pokémons, car, ô surprise ! elle n'est même pas complète. Qui l'eut cru ?

On s'amuse bien sur wikipedia. Voulez-vous participer ?

On peut suggérer aux wikipédiens de faire un article par insecte : il en existe des millions et même des tas d'inconnus. Les articles sur les insectes inconnus , c'est une très bonne idée pour faire une encyclopédie !

On pourrait aussi prendre l'annuaire du téléphone et faire un article sur chaque nom qu'il contient, ça serait amusant à réaliser . Ensuite on s'occupera de tous les pays du monde, car il y a de la ressource qu'il serait dommage de négliger. Il suffit de  demander aux autres wikipedia dans toutes les langues et on reprend leurs listes. Génial !

Vous avez-vu comme je leur donne des idées ? Et après ils se plaignent que je ne particpe pos positivement à wikipedia. Quelle ingratitude !
Mais ça n'est pas fini, j'ai encore plein d'idées à leur proposer.

Pourquoi  pas chaque mot d'une langue étrangère pour faire le plus gros dictionnaire ? En prenant en considération toutes les langues du monde entier, on doit pouvoir fabriquer des millions et des millions d'articles. Mais bien sûr, il suffisait d'y penser !

Une bonne idée encore : les prénoms dans toutes les langues, ça doit aussi se compter par millions.

Ils ont déjà entamé le programme un article par nombre, c'est intéressant et ça peut faire pas mal d'articles ça aussi si on poursuit la liste des nombres à l'infini,  hein ?  Calculez combien ça ferait d'articles.

Pour rester  dans ce registre, ils ont aussi entamé le programme un article par jour de l'année pour toutes les années depuis le commencement du monde. La liste est tout à fait incomplète et c'est fort dommageable à wikipedia. Wikipédiens au boulot !


Vous me direz c'est un gag ces discussions et projets wikipédiens ?  Ils n'y arriveront jamais, c'est au-dessus des forces humaines que de fabriquer (à défaut d'écrire bien sûr) des milliards et des milliards d'articles . Mais pas du tout. L'objection est déjà prévue : à réaliser par des robots qui peuvent parfaitement faire cela et remplacer en un temps record le wikipédien moyen, rédacteur et encyclopédiste. Un robot vaut bien et même largement mieux qu'un rédacteur encyclopédiste.

Qu'en aurait dit Aldous Huxley ?

Et vous savez, car ça n'est pas tout, quand on leur oppose des arguments rationnels, des explications et objections critiques qu'on essaye de démontrer, ou qu'on regrette qu'i y ait trop peu d'exposés bien rédigés, logiques, conformes aux critères d'une encyclopédie, on se fait traiter de fou, de malade et de parano à la fois, ce qui est finalement assez marrant... de la part de sous-robots.

Ne demeure qu'une question : sous-robots, c'est avéré, de leur propre aveu. Sont-ils également impuissants physiquement autant qu'ils le sont pour l'esprit ?


Wikipedia, un gag permanent !


Alithia


Suggestion subsidiaire  :  Si on pouvait confier aux robots la totalité de wikipedia , il y aurait peut-être moins
d'articles de propagande .

sur le bistro, c'était le 15 mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans humeurs humour
commenter cet article

commentaires

Valerianne 10/06/2008 13:39

Des robots qu vont tout copier sur internet car les ressources de Google sont immenses, bien sûr, et Wikipedia et ses robots vous le transforment en article, ça nous fait dépasser Google et on a la plus grosse base sur le net et on est vachement contents  !C'est une occupation comme une autre de recenser tout ce qui existe dans le monde et sur le web. Mais pourquoi et comment osent-ils appeler cela encyclopédie ? Je trouve excellente la suggestion de tout faire écrire par des robots pour éviter les articles de propagande. C'est la seule réforme que l'on puisse proposer.

Consternée 10/06/2008 10:23

Mais comment ces robots pourraient-ils accomplir ce travail ?Oh, je sais : pour les rues de Paris, ils vont copier-coller le site officiel de la ville de Paris. Pour les astéroïdes, ils vont pomper le site de la fédération française d'astronomie, à la virgule près. Pour les pokémons, ce sont les blogs de jeunes fans qui vont être pillés. Et ainsi de suite.Ils vont ainsi obtenir des milliards de pages qui étaient déjà sur le net de toute façon et qui ne seront pas forcément exemptes d'erreurs. Et ils appelleront ça une encyclopédie...

Thierry O. 10/06/2008 09:15

Wikipédia se plaint que l'on ne contribue pas positivement, mais quand on essaie, toutes les contributions sont supprimées et le compte bloqué. Sans compter les violations de la vie privée par check-user. Certains vérificateurs d'IP tiennent des listes illégales qui seraient dénoncées par les partis politiques s'il s'agissait d'une entreprise commerciale, mais vu qu'il y a le vernis de la connaissance et de la « bienfaisance », on laisse violer la vie privée impunément.