Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 13:09
Un ouvrage de réflexions et d'interrogations qui analyse les dangers d'internet, principalement Google et wikipedia, de Dominique Maniez et présenté ainsi chez Dunod , l'éditeur.

Cet ouvrage n'est pas un pamphlet contre Internet ! Ce n'est pas un réquisitoire contre la Toile. Notre but est simple : passer au crible la façon dont nous utilisons le Web. Réveillez votre esprit critique !

Avez-vous déjà réfléchi aux questions 
suivantes :
- Lorsque vous consultez un moteur de recherche, savezvous comment se « calculent » les résultats ?
-Lorsque vous téléchargez illégalement une oeuvre protégée par le droit d'auteur, savez-vous qu'il s'agit d'un vol ?
- Peut-on faire confiance à Wikipedia ?
  -Nos enfants collégiens ou lycéens recourent-ils massivement au copier-coller ? Est-ce ainsi que nous leur apprendrons à penser par eux-mêmes ?
  -Avez-vous vraiment envie d'une société où tout le monde peut s'exprimer  tout le temps sur tous les sujets ?

À vous de réfléchir.

 



Voir un article intéressant  qui en parle : Internet : les dangers d'un outil fabuleux  au sujet d'un livre "les dix plaies d'internet"  qui est présenté ici

Le « culte de l'amateur » sur la sellette
Forcément un peu provocateur, Les dix plaies de l'Internet s'attaque aux diverses facettes de l'Internet tel qu'il est aujourd'hui, notamment à son versant communautaire, à sa religion de l'internaute producteur de contenus et à son « culte de l'amateur ». Dominique Maniez ne rejette aucune de ces fonctions, seulement les usages qui conduisent à nombre de dérives : violation de droits d'auteurs, rumeurs et hoax (canulars), informations non vérifiées, plagiats, etc. Et ce, sans que les internautes ne s'interrogent le moins du monde. L'ouvrage n'est pas juste une posture théorique. Il se nourrit d'exemples concrets, de cas pratiques, de tests parfois. Comme cette démonstration avec le verbe « conclure », où il apparaît que Google permet de propager de grossières fautes de conjugaison. L'auteur fait part aussi de son expérience, lui qui, en tant qu'enseignant, constate tous les jours comment ses étudiants s'approprient le Web d'aujourd'hui.


Alithia
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ta mere jimmy<br /> truin cc
Répondre
M
bgbgbg
Répondre
J
je n aime pas mandy va te faire enculer
Répondre
M
je t aime
L
je trouve votre cite très nul il va falloir l'améliorer car ses très choquant
Répondre