Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 10:22
Après que la question du manque de fiabilité de wikipedia ait été à nouveau posée à grande échelle au sujet des fausses informations de décès de diverses personnalités publiées par wikipedia  qui ont fait quelque bruit,   voir ici même fausses nouvelles annoncées sur wikipedia

La question de l'irresponsabilité de wikipedia revient encore
: un agent littéraire s'estime diffamée sur wikipedia et porte plainte. Elle rencontre l'irresponsabilité de wikipedia qui, s'abritant derrière sa seule fonction d'hébergeur, refuse d'assumer quelque responsabilité éditoriale que ce soit , renvoyant la plaignante au néant wikipédien ...




Wikipedia non fiable et irresponsable : vous en voudriez pour vos enfants ?




voir ceci :  " L'affaire remonte à un article posté en 2006, concernant la Barbara Bauer Literary Agency, et qui portait très sérieusement ombrage à sa compagnie. De son côté, Wikipédia contestait qu'elle soit mentionnée comme la pire d'un hypothétique top 20 des agents littéraires les plus idiots, mais comme l'une des pires.

L'article a aujourd'hui été retiré par les contributeurs. Ces agences étaient également pointées du doigt en ce qu'elles ne vérifiaient pas les ventes de leurs auteurs, mais continuaient de leur prélever des taxes administratives ou d'édition.

Hébergeur, mais pas responsable

En France, nous savons que l'encyclopédie n'a qu'un rôle d'hébergeur de contenu et que de ce point de vue elle voit sa responsabilité allégée, surfant sur la protection offerte par le Loi sur la Confiance dans l'Économie Numérique. Ainsi, « ces hébergeurs ne sont pas tenus à une obligation de surveillance sur les informations stockées ou les faits ou circonstances précitées".



Alithia



Partager cet article

Repost 0

commentaires

WIKIPEDIA PLAGIAT 17/05/2008 11:06

Wikipedia, encyclopédie de la contrefaçon Toute représentation ou reproduction (intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement) d'une oeuvre réalisée sans l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite (art. L 122-4 du CPI) et constitue un acte de contrefaçon (art. L 335-2 et L 716-9 du CPI).

Jojo le Fouilleur d'historique 16/05/2008 00:21

Wikipédia pense tout avoir tout boulversé  dans le paysage internet. S'il est vrai qu'avec la wikipedie chacun est à même d'apporter sa petite touche pour améliorer voire détériorer un article. En prenant l'exemple particulier de Wikipedia ce n'est pas vrai(l'une des plus mauvaises encyclopédie du net au niveau des fautes d'orthographe ou de grammaire, contrairement aux livres imprimés corrigé par de vrai correcteurs et mis en presse par de vrai typographe. Pour le moment, je n'en n'ai jamais lu aucun article de Wikipedia qui n'ait pas compté au moins une faute. Des administrateur niveau  Bach - 2 (ironie) y profèrent des erreurs orthografiques énormes. le phénomène tendant chaque jour à l'agravation plutôt qu'à la rectification positive.WIKIPEDIA, juste bon à jeter à la poubelle !Voici l'Observatrice dans sa tâche quotidienne de vidage de ce qu'elle n'a certainement pas besoin pour l'éducation.

Jojo 11/05/2008 19:43

@ MarieLe nom d'une commune ?Il y a plus fiable que Wikipedia dans ce cas...Si c'est pour la France, il y a ce lien, bien plus précieux !http://www.communes.com/

Marie 11/05/2008 17:12

J'ai dissuadé mes enfants (comme mes élèves du reste) de se servir de Wikipédia, sauf pour vérifier le nom d'une commune.