Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 15:38
A lire sur le site de Catherine Kintzler, Mezetulle, un article de réflexion sur le pouvoir, à partir du malaise créé par Sarkozy, qu'un philosophe décortique pour l'expliquer.


Sarkozy: l'Elysée en tant que Loft ?  par Jean-Jacques Delfour

résumé :

Où existe réellement le président Sarkozy ? D'un côté, au sommet de l'État, de l'autre, au milieu du champ communicationnel global. La connection de ces deux structures hétérogènes et l'inversion de leurs fonctions, brouillant l'ordre et la distinction entre la personne publique et la personne privée du président, attribuant à l'une les propriétés de l'autre, fournit une grille de lecture du "phénomène Sarkozy" ainsi que des interprétations dont il est l'objet. C'est sa banalité comme personnage audiovisuel qui fonde son anormalité comme représentant politique. On peut redouter les conséquences de la soumission du pouvoir à l'espace médiatique dominé par l'exhibition des affects.


citations :



Espace politique et espace communicationnel : une hétérogénéité
De quoi Sarkozy est-il le symptôme ? Cette question disparaît aujourd'hui derrière un consensus apparent : le président se comporte de manière anormale ; l'opinion publique hésite entre l'hypothèse inquiétante d'une sorte de « folie » et l'hypothèse incongrue d'une espèce de « bêtise » (il ne comprendrait pas sa fonction) .  [...]



Anormalité politique et banalité médiatique
C'est cette double erreur, d'un côté se croire détenteur d'un pouvoir qu'il n'a que par délégation et qu'il n'« a » pas à proprement parler, mais qu'il exerce seulement sous le couvert d'une convention partagée, de l'autre côté se croire aussi sujet souverain dans l'espace médiatique, qui lui donne un air de monarque de carnaval et en fait un objet de scrutation publique, donc, hélas, doublement risible.
[...]


l'article complet sur
Mezetulle.

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Wicil 18/04/2008 00:08

Tout ça a pas l'air bien intéressant et en partie pompé sur le Badiou