Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 21:08
J'ai signalé comment wikipedia efface les articles dont elle soupçonne qu'ils sont écrits par la personne elle-même qui est le sujet de l'article, comment elle accuse l'auteur d'intervenir sur son propre article


dallol_148-copie-1.jpg


Accusation récurrente pour une faute qui n'en est pas une : nulle part wikipedia n'interdit à l'auteur de corriger sa propre biographie. Tout simplement ça ne fait pas partie de ses règles.

N'empêche que, dès qu'un auteur se mêle de rectifier sa biographie (après tout il peut être pas trop mal placé pour la connaître, et même mieux que les incompétents de wikipediens souvent trafiqueurs de biographie, semble-t-il), eh bien il se fait copieusement reprocher la faute supposée grave.



C'est arrivé à Franck  Laroze, un auteur de théâtre  : soupçonné d'écrire lui-même son article, il se fait virer de wikipedia comme un malpropre et son article supprimé.

C'est arrivé à Irène Delse. Voyez , l'article est contesté sous prétexte qu'Irène Delse est intervenue pour corriger des erreurs sur son propre article, accusée d'"auto-promotion", elle fait remarquer qu'aucune règle de wikipedia n'interdit de corriger sa biographie  :

L'accusation est ainsi formulée :

" L'article est rédigé par l'Utilisateur:IreneDelse. Auto-promo ?  19 mars 2008 à 23:46 (CET)


Réponse d'Irène Delse :

" Je n'ai pas créé cet article, mais je le modifie pour y rajouter des informations factuelles, en gardant un ton neutre. Rien n'interdit sur Wikipédia de créer ou modifier sa propre fiche. IreneDelse"


C'est assez surréaliste. En plus d'être de mauvaise foi. On se souvient de Daniel  Schneidermann qui s'était doucement moqué de la manière dont wikipedia écrivait sa biographie, des disproprotions pour l'importance donnée à certains événements, des omisssions etc. qui donnaient une certaine orientation à l'article, ni très exact, ni très objectif. Réponse des wikipédiens : que ne venez-vous corriger ?

La belle encyclopédie que voilà s'il faut écrire soi-même sa bio pour être certain qu'elle ne soit pas trop inexacte, voire pourrie [je préfère ne pas citer d'exemples] et alors découvrir le plaisir se fait accuser comme un malfrat.

La censure en marche : visible
ici .


Wikipedia ne s'embarasse pas
pour accuser de torts fictifs ceux qui connaissent un sujet et sont susceptibles de rédiger mieux que les wikipediens incompétents. Wikipedia ne respecte même pas ses propres règles. On l'avait déjà remarqué. Elle est également très forte pour s'en prendre aux intellectuels. Son anti-intellectualisme est caricatural. On l'avait également déjà remarqué.


Ce ne sont juste que deux exemples.
Ce sont ces détails de fonctionnement, constants, entre délation, accusations sans fondements, vérifications policières non fondées, reproches sans rapport avec les règles et obsession de la censure et de l'exclusion, qui donnent à wikipedia son ambiance si particulière et particulièrement agréable.

Mais revenons à Franck Laroze, parce que l'esprit wikipedia tient du gag le plus absolu.

Demandez Franck Laroze sur wikipedia, voilà ce que vous obtenez :

Résultats de la recherche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous avez recherché « Franck Laroze »

Aller à : Navigation, Rechercher Il n'existe aucune page portant ce titre.



Voilà, ça semble clair.

Eh bien figurez-vous que j'ai ici même fait un article pour parler du cas Franck Laroze : à wikipedia l'ignorance est maître de la censure dans lequel j'ai reproduit, pour archivage de cette histoire rocambolesque l'article incriminé avant sa destruction.


L'article est détruit, il n'en reste aucune trace. J'ai publié les preuves de cette destruction.

Or voilà que je reçois, de la présidente de wikipedia en personne,  ce mail  qui se plaint d'un abus (sic) parce que je ne cite pas la source wikipedia d'un article inexistant, dont je ne cite pas non plus la liste des auteurs (évidemment inexistante) puisque tout cela a été effacé :

 " Florence Nibart-Devouard "



desciption : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-16544817.html

raisons : Cette page publie un article de wikipédia sans prendre les dispositions nécessaires pour respecter la licence GFDL, licence sous laquelle sont placés l'ensemble des articles de wikipédia. Sous les termes de cette licence, pour réutiliser le contenu d'un article, il faut y adjoindre un lien vers le texte de la licence ainsi que la liste des auteurs ayant participé à son élaboration. Ici, aucun de ces éléments n'est visible. Merci de bien vouloir faire respecter ces limitation bien compréhensibles" .

Wikipedia c'est trop marrant, non ?

Entre le gag et l'Inquisition
wikipédienne, lequel des deux l'emporte ?

Et les wikipediens de m'expliquer sentencieusement que oui, c'est vrai, je devrais citer tous les noms de ceux qui ont composé l'article effacé que les outils de wikipedia ne permettent pas de retrouver. [
voir]

La présidente prétend que je publie "un article de wikipedia" en omettant de préciser qu'il n'existe pas (effacé). Et je devrais publier en outre une liste de rédacteurs
, qui n'existe pas, puisqu'elle est passée à la trappe avec l'ancien article.

Donc wikipedia reproductible sous  licence GDFL, licence valable même pour les invisibles passés à la poubelle, exige de citer l'invisible . Pour la licence :
voir et pour l'article et ses rédacteurs voir
et encore  ici.

Marrant non ?

Qaunt à l'esprit policier, et la manie de la censure, qui encore pourra les contester ?



Alithia

J'ajoute le 30/3/08 que l'article est reproduit sur un autre wiki qui ne fonctionne pas à la censure. Visible
ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans humeurs humour
commenter cet article

commentaires

florence 07/05/2008 15:29

Dites donc, ça cogne sévère ici. Pour les auteurs, ce sont ceux qui ont contribué à un article, ceci sans jugement de valeur. Personne n'a demandé a ce qu'ils soient accéptés à l'académie

Popop 07/05/2008 14:16

Alithia, il serait temps que vous lisiez la GFDL. Vous apprendriez enfin quelque choses sur Wikipedia.

jojo 07/05/2008 01:12

Précision, j'ai vu la bobonne depuis...elle a dix kilo de bêtises en plus que sur la photo

Jojo 07/05/2008 01:10

Dans le style wikipedien plus bébête, l'âne Clem23 parle à Bobonne !Rassemblement des vandales Hello
Ce que tu ne sais pas, c'est que j'étais en train de faire une présentation à l'iufm quand je l'ai bloqué. L'utilisateur m'a donné l'opportunité de montrer à l'audience le maniement du "suivi des contributions", "historique des articles", "restoration de versions précédentes" et "blocage". Et grâce à toi 60 personnes ont vécu en direct le "vous avez un nouveau message" :-) Anthere (d) 6 mai 2008 à 12:46 (CEST)Restoration...Bravo Jean-Clément...

alithia 07/05/2008 01:30


Le message est signé Anthère, vous savez la grande cheftaine  préposée à l'orthographe sur wikipedia  Eh oui, c'est ainsi qu'elle écrit.


bref instant de lucidité 06/05/2008 01:14

Je ne suis pas optimiste sur l'avenir de Wikipédia-FR, qui s'enfonce à grande vitesse dans les marécages de la médiocrité. Hégésippe | ±Θ± 5 mai 2008 à 21:53 (CEST)

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Bulletin_des_administrateurs/2008/Semaine_19&diff=prev&oldid=29297464

alithia 06/05/2008 13:36


bref instant de lucidité ! étonnant !