Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 09:33
La scientologie, abritée et protégée par wikipedia qui lui ouvre toute grande ses portes et lui laisse rédiger ses articles de propagande en quantité illimitée, est confrontée à une affaire qui pourrait se révéler délicate pour elle. 



dallol_148.jpg
Une enquête est en cours, à propos d'une sombre affaire dans la quelle est impliquée un de ses dirigeants et qui pourrait déboucher, selon ce qu'en décidera la justice, sur une interdiction de ce groupe sectaire et dangereux.

Il s'agit de Martine Boublil, qui dit avoir été séquestrée par son frère scientologue, et qui a porté plainte contre X.

Le député (UMP) Georges Fenech demande d'ores et déjà une commission d'enquête parlementaire.  Si le groupe est réputé dangereux et susceptible de nuire à l'ordre public, on pourrait voir une demande d'interdiction à l'encontre de la scientologie.

Wikipedia, toujours en avance sur son temps, attendra-t-elle une interdiction pour reconnaître que le rôle qu'elle joue dans la diffusion des idées de la scientologie (largement détaillées sur ce media) est nuisible et ne correspond guère à la définition d'une encyclopédie ?

Le contre-sens majeur de wikipedia consiste en effet, comme je l'ai expliqué, en ce que ses membres sont suffisamment incultes pour censurer les idées, d'autant plus qu'elles sont intelligentes et inédites et qu'elles relèvent d'analyses,  tandis qu'ils laissent s'étaler sans aucune limitation, au nom de leur fameuse "neutralité" les idées des sectes, les théories révisionnistes, les théories du complot, les diverses propagandes et toutes les bêtises de la terre concernant le fantatisque et les pseudo-sciences.



Le site Rue 89 publie :

Scientologie: les dessous de l'affaire Martine Boublil
Par Emmanuel Fansten (Journaliste)      18/03/2008


" L’histoire fait trembler la scientologie. Le 20 janvier, Martine Boublil, 48 ans, ex-membre de la secte, est découverte à demi nue dans une maison en Sardaigne. Incapable de marcher, allongée sur un matelas infesté de vermines, cette ancienne adepte de la scientologie affirme avoir été séquestrée pendant un mois et demi en Sardaigne, après avoir été retenue de force dans la Sarthe plusieurs jours durant. Quatre personnes sont interpellées en Italie, dont le frère aîné de la victime, Claude Boublil, un médecin à la retraite, lui aussi scientologue.

 

Après la justice italienne, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire en France, confiée aux policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Selon nos informations, Martine Boublil, actuellement internée dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne, a porté plainte contre X pour "abus de faiblesse et séquestration", ce que nous a confirmé le parquet.

 

Une menace de plus sur la scientologie, qui affirme toujours être étrangère au dossier [...]


"Il était considéré comme un demi-dieu par de nombreux adeptes"

Depuis le début de l’affaire, l’homme se présente comme un "simple paroissien"  [...]

 

"Il était considéré comme un demi-dieu par de nombreux adeptes, raconte Alain Stoffen", pianiste et ancien scientologue. C’est lui qui délivrait les certificats de purification [cure destinée aux nouveaux adeptes à base de vitamines et séances de sauna, ndlr]."

 

Pionnier de la scientologie en France, Boublil a même été invité sur France Inter, en février 1988, pour vanter les mérites de la Dianétique, la bible des scientologues écrite par leur fondateur, Ron Hubard. "C’est la science mentale la plus évoluée à l’heure actuelle", explique Boublil à l’antenne. "Je suis le médecin le plus intelligent qui pratique la Dianétique."

 

Cette même Dianétique fera parler d'elle à peine deux moix plus tard: Patrick Vic, jeune membre du centre de Dianétique de Lyon, se suicide devant sa femme. L’affaire donne lieu à l’un des procès les plus retentissants de la scientologie, et aboutit à des condamnations pour homicide involontaire et escroquerie.


"Pour dire oui, ils clignaient des yeux, pour non, ils les laissaient ouverts"

Depuis, le docteur Boublil, à la retraite, se montre beaucoup plus discret, mais reste un scientologue influent. Fin 2004, encore OT7, il supervise un congrès national de l’organisation à Paris. Thème de la conférence: "Aide et dissémination, la formule magique pour mettre la planète en séance."

 

Faut-il y voir un lien avec l’affaire concernant sa sœur en Sardaigne? "Aucun doute", assure Arnaud Palisson, ancien officier des Renseignements généraux et spécialiste de la scientologie. Pour lui, l’"enfer" décrit par Martine Boublil n’a rien d’une banale affaire de mœurs. "Ils ne m’adressaient pas un mot. Pour dire oui, ils clignaient des yeux, pour non, ils les laissaient ouverts", a raconté la victime au Parisien avant son retour en France. Selon Palisson, ce mutisme correspond point par point à une procédure scientologue classique réservée aux "psychotiques", et baptisée "Isolation Watch" par Hubard. [...]


En France, l’enlèvement et la séquestration sont passibles de vingt ans de réclusion criminelle. L’enquête devra désormais déterminer les circonstances exactes de cette détention.

 

En attendant l’ouverture d’une éventuelle instruction, le député (UMP) George Fenech a d'ores et déjà demandé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Objectif: "Crever l’abcès, et faire le point une fois pour toutes sur les méthodes de l’Eglise de scientologie." En cas de trouble avéré à l’ordre public, la procédure pourrait déboucher sur une proposition de dissolution du mouvement.


Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans news
commenter cet article

commentaires

kangoo68 23/03/2008 00:16

Et dire qu'on ne censure pas les films de Tom Cruise, mince alors ! Y'en a même qui finance cette secte, en allant voir, à outrance, les niaiseries que cet homme présente sur les écrans... Mission impossible pour enrayer cela ! Déjà qu'il nous rejoue la guerre des mondes avec ses E.T. à la R'Hubard'e !