Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 22:21

Jimmy Wales fait parler de lui. Dans l'actualité people à scandales, le gourou fondateur de wikipedia est-il parti pour surpasser  Sarkozy ?

undefined

Après ses histoires de coeur médiatisées et "gérées" comme des affaires via wikipedia le fondateur de Wikipedia est maintenant accusé de dépenses abusives.


Temps n° 1 :  le fondateur de Wikipedia viole les règles du site  qu'il a lui-même établies : pour quitter sa compagne il utilise wikipedia. Il a choisi de lui adresser son faire-part de rupture publiquement, toujours wikipediennement dévoué. Résultat, écoeurée par la goujaterie du  personnage, la dite amie offensée annonce qu'elle met en vente, publiquement à son tour sur eBay,  les fringues que le sieur Wales avait abandonnées chez elle.


Comédie de moeurs wikipedienne et scandale.

Jimmy Wales, co-fondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, est pris la main dans le pot de confiture : il se permet ce qu'il interdit de faire aux autres sur wikipedia. Alors qu'il est l'auteur des règles de base de wikipedia où il interdit d'utiliser le grand wiki pour passer des messages personnels, le voilà qui signifie à son amie qu'il la quitte en faisant passer son message privé sur sa page de Wikipedia. Voir cette information du blogueur Gilles Klein pour Arrêt sur images.


Le net n'a pas fini de bruire.

Wales qui entretenait une relation avec une jeune femme, assez connue du public par ailleurs, puisqu'elle travaille à la Télévision, lui a adressé son message de rupture via wikipedia. Ce qui est assez élégant, on en conviendra.

On connaissait jusqu’ici la technique de l’envoi du SMS, voici la technique wikipedia excellent media pour faire savoir urbi et orbi avec qui l'on couche ou ne couche plus…

Wales, le fondateur de la grosse wiki people à usage des enfants et des élèves attardés a utilisé cette dernière pour donner à son  message plus de force et de retentissement sans doute en annonçant sur le site : «Je ne fréquente plus Rachel Marsden».

Rachel Marsden, une présentatrice de talk-shows sur la chaîne Fox a connu Jimmy à wikipedia, grâce à elle : preuve que ce site sert à quelque chose donc.

Mais Rachel n’a guère apprécié que des milliers d’internautes soient prévenus avant elle. Elle a adressé au berger la réponse de la bergère [voir ici].



Temps n° 2  :  le fondateur de Wikipedia est maintenant accusé de dépenses abusives et de se servir un peu trop facilement dans la caisse.

Après sa rupture avec Rachel Marsden, qui , en mettant en lumière certains traits de la personnalité de notre héros du jour avait fait quelque bruit,  Jimmy Wales se trouve à nouveau sous le feu des projecteurs.

C'est ce que relate Iain Thomson sur Vnunet.com le 10-03-2008


Le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales continue à subir les retombées de sa brève relation avec la star des talk-shows Rachel Marsden. La jeune femme a mis en vente sur eBay des vêtements appartenant à Jimmy Wales après qu’il ait annoncé leur rupture via son entrée  de Wikipedia. Mais cette scène de ménage en ligne a fini par attirer l'attention sur d'autres aspects de la mauvaise conduite de Jimmy Wales.


Danny Wool, un ancien membre de l’équipe de Wikipedia, accuse J. Wales de dépenses abusives.


« Jimbo [Jimmy Wales] ne regardait jamais à la dépense lors des ses interminables voyages à l’étranger, mais lorsqu’il s’agissait de remettre les reçus, il pouvait se montrer quelque peu négligent", écrit Danny Wool sur son blog. "A un moment, il devait à la Fondation pas moins de 30 000 dollars de reçus, et ce alors même que nous nous préparions à un audit. Une coquette somme si l’on considère que bon nombre de ces voyages rapportaient de belles commissions, que Jimbo se gardait pour lui. »

Explication détaillée sur Technaute :

Danny Wool,  affirme  que jusqu'en 2006, Jimmy Wales se souciait peu de ses dépenses et gérait mal l'argent de la Fondation Wikimédia, qui est, comme l'on sait, financée par les dons de ses  admirateurs.

Danny Wool indique par exemple que Jimmy Wales a demandé à la fondation de lui rembourser un souper pour quatre personnes dont le coût s'élevait à 1300$.

En entrevue à Associated Press, l'ancien employé de Wikipédia a maintenu sa version des faits.

«Au départ, c'était de la négligence. Mais au fur et à mesure que les choses avançaient, il devenait plus évident qu'il profitait de la carte de crédit de la fondation. C'était comme sa tirelire personnelle», dit Danny Wool.

Selon Danny Wool, les dépenses exagérées de Jimmy Wales se sont arrêtées en 2006, quand sa carte de crédit lui a été enlevée.

Dans un échange de courriels dont Associated Press a obtenu copie, la présidente de la fondation a réprimandé Jimmy Wales après cette entrevue.

«Je trouve ça fatiguant de voir comment tu essaies toujours de réécrire le passé. Ressaisis-toi!», écrit-elle à Jimmy Wales, en spécifiant qu'elle a réussi à persuader Associated Press «que l'histoire d'argent n'en était pas une».


(à suivre)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans humeurs humour
commenter cet article

commentaires

jojo le fouilleur d'historiques 12/03/2008 20:16

Papa Wikipedia acculé par une histoire de pot de vin qui le concerne personnellement ! Jimmy Wales, le célèbre businessman et fondateur historique de WKK, est accusé d'avoir accepté un pot-de-vin pour modifier la biographie d'un entrepreneur, rapporte la BBC. Jeffrey Merkey, un haut responsable de la puissante firme informatique américaine Novell, affirme avoir versé 5 000 $ à la Fondation Wikimedia Foundation, la prétendue association humanitaire qui finance Wikipedia, dans l’objectif que Papa Wikipedia retire certains faits diffamatoires (très courant sur Wikpd) de sa biographie publiée dans la prétendue encyclopédie en ligne.. « Jimmy Wales a accepté que je verse de l'argent à la Fondation Wikimedia afin qu'il use de son influence pour que soient retirés les propos diffamatoires de ma biographie et qu'elle soit protégée pour éviter que d'autres modifications puissent y être apportées », relate Merkey dans un communiqué de presse qu'il a transmis à l'agence américaine Associated Press (AP). Une pratique bien connue….dans d’autres milieux de la presse et de la haute finance selon moi. Je comprends mieux ainsi le pourquoi du maintien de la diffamation et que certains administrateurs maintiennent. Qu’apprend t-on dans les séminaires de Wikipedia ?

alithia 13/03/2008 01:09

La référence : http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/03/wikipedia_jimmy_wales_accuse_d.html

jojo le fouilleur d'historiques 11/03/2008 17:51

Je dirai même plus...du gratuit qui ne donne rien jusqu'à présent...A tel maître tel chien...les wikipediens font ce qu'ils veulent...mais ceux que je plains ce sont les auteurs de blogs et de sites ou d'essais qui se font pomper mahonnêtement par Wikipedia. Aimeriez-vous être plagié par un copy-colleur au sobriquet Wikipédien anonyme ?

J-J 11/03/2008 14:26

Le voile se lève sur les moeurs  de la maison-mère. On s'en doutait un peu que Wales n'était pas un enfant de choeur, mais c'est tous ses petits esclaves qui bossent pour lui gratuitement qui vont être écoeurés  : wikipedia ne serait donc pas ce paradis annoncé , tellement différent de la société, parce qu'il s'est mis en marge de la société, de la presse, des media, des universités, et qu'il vit de dons et pas de la publicité ? Son patron se fait du fric sur leur dos, est un menteur et un goujat, et qui sous prétexte de "gratuit" (en fait travail gratuit de ses groopies) a acquis célébrité , belle vie, voyages à travers le monde et le tout au frais de la princesse.Quelle déception !