Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 17:08
L'écrivain Patrick Rambaud écrit dans le nouvel Observateur cette semaine :

vunauna.jpg

" Peu avant sa disparition, le roi Mitterrand avait dit : «Je suis le dernier. Après moi, il n'y aura que des comptables.»

La prophétie s'accomplissait. Les chiffres avaient vaincu les mots, et les ministres allaient être notés. La Culture n'y échappait point : un cabinet de consultants en stratégie, Marx Brothers & Co, devait recenser le nombre des entrées gratuites dans les musées, la part de marché des films, le nombre d'heures de programmes culturels à la télévision, l'audience, le volume dépensé pour le patrimoine. Le nombre ! La quantité ! Il devenait indécent d'évoquer la qualité."
[fin de citation]



Nous  sommes écrasés par le règne de la quantité, en sarkozie comme en wikipedie. 

La résistance a commencé.

Alithia
 

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans idées
commenter cet article

commentaires

Julien 28/01/2008 19:22

Vous avez parfaitement raison.Je vois dans Libé aujourd'hui ceci que je cite (partiellement) : La course aux chiffres accusée après des suicides de policiers.Six policiers se sont suicidés depuis le 1er janvier 2008. Dernier en date, un gardien de la paix s’est donné la mort, jeudi matin, avec un fusil de chasse dans le jardin de son pavillon en région parisienne. Ce fonctionnaire, anciennement affecté à Paris, avait depuis quelques mois une «position aménagée» en raison de problèmes psychologiques, selon une source policière. Amplification. Le suicide dans la police est une préoccupation constante parmi les syndicats professionnels, ne serait-ce que parce que les policiers disposent d’une arme à feu personnelle : en 2007, cinquante policiers se sont donné la mort, soit autant qu’en 2006. Et les chiffres de janvier 2008 ne sont pas, de prime abord, plus alarmants que ceux du premier mois de l’année dernière, puisque, selon les statistiques officielles, huit policiers s’étaient suicidés en janvier 2007. Le débat s’est en revanche amplifié ces dernière semaines sur les raisons de ces passages à l’acte : «C’est tellement facile de lier ces suicides à des problèmes personnels. Il y a un problème de fond, c’est la pression hiérarchique et le poids de la rentabilité que l’on met sur les policiers», affirme Joaquin Masanet. Le secrétaire général de l’Unsa police, syndicat majoritaire parmi les gardiens de la paix, pourfend depuis longtemps «la culture du résultat» instauré par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l’Intérieur. Mais il estime aujourd’hui que cette «course aux chiffres», consistant à évaluer et à récompenser les policiers sur leur nombre de PV et d’interpellations, «est plus mal vécue qu’avant» et que ce malaise concerne l’ensemble de la hiérarchie : «La preuve, trois commissaires se sont donné la mort en moins de deux ans», affirme Joaquin Masanet....source http://www.liberation.fr/actualite/societe/306491.FR.php

A. Ditif 28/01/2008 14:30

Il ne reste plus qu'à retourner contre ces nuisibles, leur goût pour le quantitatif, comme en... mai 68 (1868) y incitait Henri de Rochefort : "la France contient trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement".

Luc Nemeth 28/01/2008 13:59

Conservation et diffusion des textes ? Vous touchez là deux points sensibles, alithia...Conservation ? On attend encore que madame Albanel, comme elle y est tenue, déclare manquants ou volés des manuscrits disparus et valant parfois plusieurs millions d'euros, dont la garde est placée sous la responsabilité de son ministère...Diffusion ? Il y a pour le moins un problème quand on sait que de belles expositions et autres initiatives organisées à grands renforts de subventions publiques donnent ensuite lieu à l'impression de luxueux catalogues qui coûtent la peau duc' mais dont le bénéfice est laissé aux petits copains, genre éditions Actes-Sud etc.Non, croyez-moi, alithia : tout çà c'est pas du beau monde.

Jean Sol Partre 28/01/2008 02:55

"Le nombre ! La quantité ! Il devenait indécent d'évoquer la qualité."comme c'est bien dit. Nous sommes dans l'ère de la statistique, il faut faire du chiffre et rien que du chiffre : les ministres, sommés d'obtenir du résultat, le coût des investisssements culturels et d'éducation, valables uniquement s'ils rapportent, les sondages et les instituts d'évaluation pour évaluer l'école, les ministres, les professions diverses : Sarkozy un homme dénué de culture veut du chiffre, wikipedia croit qu'elle peut prouver qu'elle est une encyclopédie par le nombre d'articles qu'elle produit au km, par le nombre de consultations qu'elle peut invoquer.Et si demain plus personne ne consulte les articles liés à la connaissance, elle ne sera plus une encyclopédie ? Parlez-en à votre banquier. Mais si Wikia et son moteur de recherche sont des réussites commerciales, wikipedia sera une encyclopédie  ?Et si le ministre de l'intérieur de Sarkozy fait du chiffre, il sera un bon Président de la république ? et il ne restera pas dans les mémoires comme celui qui s'est baladé dans le monde entier avec Carla en faire-valoir (avant que ça ne le coule) et qu'on oublie qu'il a été président un court laps de temps ? Voilà ce qu'on eproche à wikipedia , la même chose qui ne va pas dans le monde contemporain et qu'on voudrait voir disparaître.

Pierre le petit 27/01/2008 21:27

Que pensez-vous de  leur qualité Ivan ?