Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 10:37
Comme nous le voyons quotidiennement, nombre d'informations ne peuvent figurer sur wikipedia, censurées car non wikipédiennement correctes. Tout ce qui ne corespond pas à l'esprit maison et aux préjugés qui le constituent est interdit de publication.


volcan_tom.jpg


Dans les media professionnels cela arrive aussi qu'il y ait censure. Mais dans ce cas la censure est dénoncée comme  une anomalie évidente et une atteinte à la liberté, car cela choque le principe de la liberté d'expression et de la liberté d'informer. Pas à wikipedia où c'est au contraire le quotidien et la règle et où cela ne peut être dénoncé par les participants sans qu'ils se fassent interdire d'écriture. Et toute la différence est là.

Libération publie  cette dénonciation d'une censure par le journaliste Eric Dupin censuré au Figaro pour lequel il travaille et qui en informe sur son blog : Le Figaro n'a pas voulu éditer un papier où il s'agissait  de résultats de sondages indiquant une baisse de popularité du chef de l'Etat. 

" Lors de la première guerre mondiale, à la place de nombres d’articles, les journaux présentaient des pages criblées de blanc, amputées par les ciseaux de la censure. L’Anastasie nouvelle, version Etienne Mougeotte, ne dit pas son nom mais semble tout aussi efficace.

Eric Dupin, expert des questions électorales, ancien journaliste à Libération, aujourd'hui chroniqueur indépendant, en a fait les frais en décembre dernier. Il raconte, sur son blog, comment un article  sur la baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages — une analyse d’opinion, quoi de plus froid — a été supprimé, «en toute fin de journée» par le directeur des rédactions du Figaro. " source, Libération : Au Figaro d'Etienne Mougeotte, des papiers passent à la trappe.

Voilà qui fait scandale. On attend les explications d'Etienne Mougeotte, directeur du journal.

Une information factuelle censurée, voilà qui choque dans les media professionnels qui ont des règles et une éthique. Lorsqu'elles ne sont pas respectées, cela mérite dénonciation. C'est toute la différence avec wikipedia où c'est la règle. Et, sur cette dernière, si le malheureux rédacteur a la mauvaise idée d'insister, il se fait exclure, comme nous l'avons signalé à de nombreuses reprises ; voir dans la série 
propagande et censure quelques exemples de tout ce qu'il ne faut pas dire sur wikipedia : la liste est indéfinie.

Car wikipedia et les wikipediens qui méprisent les media professionnels et les vilipendient à toute occasion, et en termes particulièrement négatifs, les qualifiant de "trompeurs", "à la solde", "vendus"  etc., est cependant loin derrière ceux-ci pour la qualité de son information. Ceci parce que wikipedia n'a aucune déontologie professionnelle, n'étant constituée que d'amateurs, elle ignore superbement les lois sur la presse et sur la liberté d'expression. Wikipedia et wikimedia n'étant pas éditeurs, elles se sont soustraites aux responsabilités afférentes à cette fonction et n'obligent pas les contributeurs à respecter les lois : ils sont "libres" puisque non professionnels.

Puisque personne n'édite wikipedia, étant donné que wikimedia n'est qu'un hébergeur, c'est à dire fournisseur de services, cette publication n'assume aucune responsabilité que toute publication assume toujours dans un cadre professionnel.

La "liberté" tant vantée de wikipedia est là : elle est celle d'une non professionnellle qui s'autorise à faire ce qu'aucun media professionnel ne fait.


Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jojo le fouilleur d'historiques 25/01/2008 00:02

Ce qui m'amuse est que notre  développeur multimédia et professeur associé à l'université de Paris 8 nous parle de plagiat probable et ne cite pas Alithia comme source de découverte du plagiat Wikipédien. pour un universitaire ne pas citer la source de découverte d'un plagiat...je trouve cela grave.Abderrahmane Zenati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher VIOLATION POSSIBLE DU DROIT D'AUTEUR Cet article enfreint probablement un droit d'auteur. Il est la copie conforme de tout ou partie du site : Abderrahmane Zenati Pour tout éclaircissement et information complémentaires, consultez la note « Abderrahmane Zenati » dans la liste des pages soupçonnées de violation de copyright, ainsi que la page de discussion de cet article.http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Jean-no&direction=next&oldid=899479

jojo le fouilleur d'historiques 24/01/2008 23:45

Honteux et  très grave !  et la personne qui a accusé ainsi de diffamation publiquement une autre saura à qui il aura affaire.Je ne pense pas que nous n'aurons les wikipédiens sur ce post. Je t'ai fourni la preuve qu'un contributeur X sur un forum s'est vu interdire l'accès au site je peux te donner le code et le pseudo en PV, pour assurer la vérifibialité du copier coller de l'écran.Il nous est loisible de contacter via l'adresse mail qui est mentionnée et de faire valoir la réponse du modérateur. En quoi cette personne est accusée d'avoir diffamée. On peut facilement imaginer qu'il s'agit d'une plainte officielle. Ce serait rigolo...que la personne aille jusqu'au bout. et d'exiger les échanges de ceux qui diffament  de diffamation.Je pense qu'il ne faille pas aller plus loin que cette pour trouver ce corbeau malfaisans.Ton plus fidèle lecteur est déjà au courant. Il sera fier d'afficher sur son blog que ce soit un vandale connu qui a créé cet article pour discréditer l'encyclopédie...On connait sa chanson.Ou ergoteront-il qu'il était certainement au célibrissime festival de de musique sacrée de Fès à cette époque. La diffamation est tellement habituelle chez ces wikipediens.(actu) (diff) 24 janvier 2008 à 23:37 Jean-no (Discuter | Contributions) (4 365 octets) (défaire)(actu) (diff) 31 juillet 2007 à 18:48 Gribeco (Discuter | Contributions) m (4 293 octets) (Révocation des modifications de 196.217.204.214 (retour à la version précédente de Chicobot)) (défaire)(actu) (diff) 31 juillet 2007 à 18:48 196.217.204.214 (Discuter) (4 332 octets) (défaire)(actu) (diff) 12 juin 2007 à 18:45 Chicobot (Discuter | Contributions) m (4 293 octets) (Ajout DEFAULTSORT AWB) (défaire)(actu) (diff) 6 janvier 2007 à 06:11 196.206.70.4 (Discuter) (→Ses œuvres) (défaire)(actu) (diff) 6 janvier 2007 à 06:09 196.206.70.4 (Discuter) (→Ses œuvres) (défaire)(actu) (diff) 6 janvier 2007 à 06:00 196.206.70.4 (Discuter) (→Ses œuvres) (défaire)(actu) (diff) 6 janvier 2007 à 05:53 196.206.70.4 (Discuter) (→Biographie) (défaire)(actu) (diff) 6 janvier 2007 à 05:43 196.206.70.4 (Discuter) (→Biographie) (défaire)(actu) (diff) 2 janvier 2007 à 19:13 196.217.87.208 (Discuter) (→Biographie) (défaire)

Gino 24/01/2008 23:41

Le contenu de Wikipédia est "libre", selon la licence GFDL et il arrive que certains wikipédiens râlent contre les sites qui reprennent le contenu de Wikipédia (permis) sans signaler leur origine (moins bien). En revanche je ne me rappelle pas que ça soit déjà arrivé avec un texte qui s'était avéré être "piqué"  ! Cependant tout est possible. Effectivement, ce texte est partiellement pris sur un site externe, ce qui est facile à repérer eu égard aux tournures grandiloquentes. Même si je suppose que "jojo" n'a pas signalé ce problème pour aider wikipédia, ça a pourtant réussi, j'ai signalé la contrefaçon au droit d'auteur et il est probable que l'article ne fera pas long feu.

alithia 25/01/2008 00:28

C'est pas de cela qu'il s'agit. Relisez. Apparemment vous n'avez pas compris, ou feignez de ne pas comprendre.L'auteur a été accusé par wkpd alors qu'elle lui avait  piqué son texte.

jojo le fouilleur d'historiques 24/01/2008 22:29

Alors que quelques zozos wikipédiens maintiennent sur des forums de discussion divers que l’observatoire de Wikipedia est un lieu de diffamation à l’encontre de cette communauté virtuelle et malhonnête, proférant menaces et insultes sérieuse que l’éditrice responsabe raconte n’importe quoi, la font passer pour une illuminée pour rester courtois.   Ces individu malsains racontent que le plagiat est contrôlé sur wikipedia…et patati et patata !   Le plagiat est selon mon expérience d’observateur de ce que l’on devrait appeler une encyclopédie la chose la plus préoccupante sur WKPD   Le pire c’est que Wikipedia et sa fondation malhonnête se  prend parfois pour le propriétaire des textes et vienne harceler l’auteur des textes originaux d’avoir copier Wikipidiot…Raconter sur un forum de discussion que la vénérable wikipedia est un nœud de plagiat entraîne des poursuites.   http://www.ecrans.fr/forums/register.php   Pour le dire sur Wikipedia…je me vois bannir d’un site web (des plaintes anonymes envers l’éditeur qui ose écrire que Wikipipedia est une encylopédie de plagiat, cela entâche…surtout sur un site pareil.   Info Votre compte utilisateur est exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui a exclu votre compte utilisateur envoit le message suivant : Une plainte (justifiée) pour diffamation a entraîné votre exclusion. Pour toute question, contactez l'administrateur forums.ecrans@gmail.com.   Il n’y a pas un jour où je ne tombe pas sur un plagiat sur Wikipedia.     Cette fois-ci , et je ne vois pas la raison de profiter ici même de manifester un nouveau plagiat qui concerne, un artiste marocain nommé Abderrahmane Zenati, Ces contributeurs de Wikipedia ne se sont pas gêner de plagier le site web personnel de l’auteur du site . http://azenati.tripod.com/id1.html http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Abderrahmane_Zenati&action=history   Je me réjouis de dévoiler ici…et attend le verdict du tribunal pour avoir dévoilé que Wikipedia c’est du plagiat.   Abderrahmane Zenati Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher Abderrahmane Zenati est un artiste peintre et écrivain marocain né à Oujda en 1943. Biographie [modifier] Certaines histoires ne s’inventent pas. Elles paraissent si tragiques, si terriblement inhumaines qu’elles nous font immanquablement penser á certaines fresques magistralement croquées par les grands maîtres de la littérature contemporaine. Pourtant, parfois, la réalité dépasse la fiction. Et il ne nous reste plus alors qu’à nous interroger sur les étranges rebondissements du destin de certains. Né à Oujda, au Maroc, en 1943, dans un milieu très pauvre, orphelin de père dès l’aube de son enfance, Abderrahmane Zenati se trouve fatalement abandonné dans la rue, livré à lui-même, dans une ville sans pitié. Sans attache ni point de repère, il vagabonde nuit et jours dans les quartiers malfamés et les terrains vagues. Comme des centaines d’autres gamins abandonnés, pour subsister, il cherche dans le fond des poubelles, enfouies dans des nuages de mouches, le reste de nourriture qu’il dispute aux chiens galeux et aux chats de gouttière. Son enfance déchirée n’est bercée que par les rêves et les contes que narrait le vieux conteur populaire Tayeb dans la halka. A force de vivoter dans la saleté et de manger n’importe quoi, à douze ans, Abderrahmane Zenati se retrouve cloué dans un lit de l’hôpital d’Oujda, les poumons perforés de tuberculose. C’est là, face à la douleur, devant les discussions profondes entre malades, qu’il prend conscience de la réalité de la vie... de sa vie. Et, seul, dans son lit de malade, par instinct, il se met à gribouiller des dessins sur n’importe quel papier lui tombant sous la main. Puis, avec passion, petit à petit, il s’initie à la lecture et bientôt à l’écriture. Imbu par l’amour du savoir et la passion de son art,en 1958. Ainsi il fut le premier artiste marocain à exposer ses œuvres à Oujda. Il a réussi à créer des œuvres magnifiques qui appartiennent aux organismes internationaux, aux banques marocaines, aux particuliers et aux collectionneurs… Il est aussi l'un des premiers écrivains de langue française. Il a publié de nombreux romans,recueils de poèmes, entre autre, Goût de cendre et Adieux Oujda ma bien aimée. Xavier Baudequin à écrit dans Contingence: "Il y a dans les compositions d’Abderrahmane Zenati des mystères que les mots du quotidien ne peuvent expliquer. Ou alors faut-il les puiser dans ses écrits, puisque il est également écrivain ! Un itinéraire si atypique, un chemin dans la vie si cruel ne pouvait que transparaître dans ses tableaux où renaissent des visions d’un Maroc révolu, où surgissent des chimères d’une obscurité pesante et explosant aussitôt en milles feux étincelants où l’on se perd, parfois avec une certaine appréhension tant le drame est évident, mais dont on revient pourtant et toujours avec le sentiment d’avoir aperçu l’essentiel."       Dernière modification de cette page le 31 juillet 2007 à 18:48.   Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., association de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

alithia 24/01/2008 23:21



ce que vous dites là jojo «  Le pire c’est que Wikipedia et sa fondation malhonnête se  prend parfois pour le propriétaire des textes et vienne harceler l’auteur des textes originaux d’avoir copié Wikipidiot… » mais ça c'est extrêmement grave . Si wkpd accuse sans preuves et en plus utilise des textes (qu'elle pille) pour ensuite accuser son auteur de plagiat, il faut réagir, il faut se défendre . Ces méthodes ne sont pas aceptables et il faut le faire savoir. A commencer sur ce blog, mais il doit y avoir d'autres moyens de faire valoir son droit. A part ça les wikipediens ayant tellement peu d'imagination (stérilisée) et d'idées (de même) ont donné naissance à quelques individus qui m'ont diffamée et injuriée. Je l'ai dit. Il ne faudrait pas qu'ils croient qu'ils peuvent poursuivre dans l'impunité. N'ayez crainte, aussi longtemps que nous sommes en démocratie, il est permis de se défendre.

J'espère que ceux qui ont été accusés injustement pourront faire aussi la preuve de ces acusations fallaieuses de la part de wkpd.

Savant Américain point com 24/01/2008 20:26

La déontologie professionnelle d'un enseignant est de prévenir les étudiants des défauts et risques de se fier au net et en particulier à wikipedia, sans critique et sans jugement critique Parce que vous vous imaginez que je dis à mes étudiants "foncez sur Wikipédia pour toutes vos recherches, y'a pas mieux" ? La pratique et l'immersion dans le sujet sont le meilleur moyen d'en connaître les limites et les possibles. À vrai dire ça me semble si évident que je trouve limite embarassant d'avoir à le justifier. Sur la déontologie, la liberté du journaliste et la compétence à l'objectivité (ha !), j'envie presque votre angélisme. Je vous renvoie non seulement à Bourdieu mais aussi à Mary Douglas (comment pensent les institutions).

alithia 24/01/2008 21:07

Un enseignant sans jugement critique n'est pas un enseignant.Quant à Bourdieu, ça n'est pas la Bible et de toute façon il ne dirait jamais cette stupidité que c'est la publicité ou son absence qui distingue un media de propagande d'un autre (à peu près) correct, ou du moins jouant un rôle d'information, càd capable d'informer malgré ses défauts. Enfin la presse ce sont des signatures : on connaît la couleur politique (à peu près) du Figaro, de Libé etc. donc on peut juger et se faire son idée par soi-même à partir de là. On en revient toujours là.Surtout, si les media sont criticables, et c'est certain, vous n'avez pas l'air de comprendre que wikipedia est pire, bien pire, càd que toutes les critiques qu'on adresse aux media (insuffisances, lacunes, manque d'objectivité) on peut les adresser à wikipedia mais multipliées à la puissance x, car wkpd n'a même pas la professionnalité minimale, qui limite les dégâts, malgré un manque réel d'objectivité. Dans les media, c'est un manque,  à  wikipedia c'est d'une absence,  qu'il faut parler . Mais en effet, Jean-no, quelqu'un qui "enseigne" wikipedia et le wikipedien, et qui , en plus, fait un site constitué de faux articles diffusant de fausses informations, n'est pas forcément le mieux placé pour enseigner aux étudiants le jugement critique... surtout s'il n'y croit pas lui-même et n'a pas compris que le plus précieux dans l'enseignement est l'apprentissage du jugement critique.J'adore vos perles .Votre raisonnement consiste à dire "pour connaître le poison, il faut s'immerger dans le poison". Absurde.